Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Panhard Dyna Junior

Brève rencontre: Panhard Dyna Junior

538
12
PARTAGER

Panhard_dyna_01.jpg

Un roadster Français 2 places, produit par un grand constructeur? En la matière, il n’y a pas que le Spider Renault Sport. Qui se souvient de la Panhard Dyna Junior? Imaginé aux Etats-Unis, mais produit en France et finalement tuée par Citroën, il possède une histoire intéressante.

Fergus.jpg

Fabricant d’automobiles de luxe, Panhard doit se reconvertir après guerre dans les modèles populaires, sur les « conseils » de l’état français. Il achète le projet clef en main de l’Aluminium Français Grégoire, qui devient la Dyna X. Fergus Motors est une société Newyorkaise qui vend des Anglaises avec succès (ci-contre.) Elle voudrait un petit roadster à moteur Panhard. Dans les années 50, il en existe de nombreux (DB/CD, Callista, Monopole… ou la Dyna-Veritas Allemande) mais Fergus s’est tourné vers Panhard, vers 1951. Le projet Franco-américain fait long feu, mais Panhard reprendra ensuite l’étude à son compte.

Panhard_dyna_02.jpg

La voiture sort en 1952 sous le nom de « Dyna Junior ». Elle reprend le bicylindre 850cm3 42ch de la Dyna. Pour séduire les jeunes, le prix est serré. L’intérieur est ultra-spartiate. Quant à la capote, le terme de « bâche » est plus adapté… La production est d’abord assurée par Di Rossa (qui s’occupait déjà du cabriolet Dyna.)

Panhard_1953.jpg

Mais Di Rossa est un artisan et non un industriel. Malgré l’aide financière de Panhard, il n’arrive pas suivre la demande (500 voitures à livrer au plus tôt.) Panhard décide sans préavis de transférer la production dans son usine d’Orléans. Une décision fatale pour Di Rossa, qui met la clef sous la porte.

Panhard_dyna_03.jpgLa Dyna Junior évolue un peu: pare-brise fixe, nouvelle calandre… En 1955, Citroën devient majoritaire chez Panhard. La firme aux chevrons ne croit pas beaucoup en la Dyna Junior et en 1956, après 4206 unités, la production s’arrête. Panhard avait imaginé une remplaçante; de nombreux dessins ont été fait. Mais aucun ne verra le jour.

Les catalogues de l’époque, signés Alex Kow, valent leur pesant d’or. Regardez celui-ci, de 1953: 3 personnes de front dans une Dyna Junior, dans une cote qui plus est! On peut se moquer des Chinois

Dyna_1953.jpg

L’année suivante, la Dyna Junior a droit à un lifting. Ce n’est pas grave, on retouche simplement le dessin! Notez au passage que la Dyna bleue en arrière plan est devenue une Junior…

Dyna_1955.jpg

A lire également:
Brève rencontre: Panhard Dynamic
Charles Detsch ou René Bonnet?

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Brève rencontre: Panhard Dyna Junior"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pelo
Invité

j’ai une dyna Z entreposée dans mon garage.
Elle a appartenu a ma momon, mais ne roule plus depuis longtemps. Les petits moteurs 2 cylindres a plat était bien péchus, mais très peu fiable.
Sinon la carrosserie entièrement en aluminium n’a pas bougé. A restaurer un jour 😡

panama
Invité

Et quid du modèle à compresseur, un tueur d’anglaises ?

Bellone Lucien
Invité

Bonjour. J’ai eu dans les années 60, un Coupé Junior , carrossé « Pichon Parra », Doté d’un compresseur embrayé fin-d’accéleration ! Caracteristiques carrosserie semblables au spider , sauf Pare-brise constitué de 2 Vitres, en V .Ma première voiture , alors que Je n’avais pas encore le « carton-rose » . Je ne possède aucun document pour témoigner . . . Lucien. Tarascon 13

pelo
Invité

@panama

C’est vrai que panhard avait choisie la voie du « léger c’est bon ». En tout cas ils faisaient tout pour arriver a faire des voitures très légères, qui vu les motorisations choisies, étaient très performante…
Peut être le pionner du « light is right » ?

Patrice
Invité

une voiture du gente de la Dyna Junior manque actuellement; elle aurait largement sa place à côté des délicieuses 107, C1 et autres Twingo ou Wind, en français dans le texte.

nelly gallegos
Invité

hola tengo un dinna panhard que estoy restaurando pero no encuentro la mayoria de su piezas en Mexico me gustaria saber si alguien me puede decir donde conseguir las piezas. Gracias

wpDiscuz