Accueil Ecologie Pollution: tensions entre la France et lAllemagne

Pollution: tensions entre la France et lAllemagne

284
35
PARTAGER

mercedes_fumee.jpg
Depuis nombreuses semaines des tensions persistent entre la France et lAllemagne a propos de la réglementation européenne à venir sur la pollution automobile. La Chancelière Angela Merkel qui défend son industrie souhaite aujourdhui un compromis « équitable ».

Soutenant les constructeurs allemands dont les berlines et SUV rejettent plus de CO2 que la moyenne des autres industries automobiles européennes (France et Italie notamment), Angela Merkel ne souhaite pas quils en soient trop pénalisés.

Un groupe de travail planche actuellement à imaginer ce compromis qui semble pourtant difficile à trouver. En effet le projet de résolution de la Commission Européenne prévoit quen 2012 le parc automobile de voitures neuves vendues en Europe de nimporte quel constructeur, doive émettre en moyenne 130g/km de CO2 (contre 160g/km aujourdhui).

Et même pour les constructeurs allemands qui globalement se portent bien, les amendes prévues pèsent lourds : 20 euros par gramme de CO2 au dessus du seuil par véhicule vendu en 2012(si la moyenne des émissions de CO2 dun constructeur est de 131 g/km  et quil vend 10 000 véhicules par an son amende sera de 10 000 euros). Le tout saggrave en 2013 dabord avec 35 euros damende, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015.

Si compromis il y a il reviendra sur ce calendrier ou ses montants, ou les deux

Néanmoins il faut saluer cet effort de la Commission européenne de travailler sur des mesures certes impopulaires mais dont nous pourrons difficilement nous passer à lavenir. On attend aussi le même genre de réglementation sur les émissions de particules (projet en cours).

Source : Les Echos

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Pollution: tensions entre la France et lAllemagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Grand Tourisme
Invité
1> le CO2 n’est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. 2> les transports(avions, autos, camions et trains), représentent 26% des émissions de GES (gaz à effet de serre) en France. (sachant qu’en France l’électricité est pour une bonne partie d’origine nucléaire donc pas de GES, cette part doit être moins importante dans les pays à centrale à pétrole). 3> Dans le monde, les rejets de GES dus aux transports représentent 14% dont la moitié est due aux automobiles et camions. Les rejets de GES dues aux automobiles représentent donc 7% des rejets mondiaux. A part ça,… Lire la suite >>
Grand Tourisme
Invité

Très pertinent commentaire, Grand Tourisme. Mais en même temps, on pourra rétorquer qu’il faut bien un début et que ça peut être une « mesure d’appel » pour sensibiliser la population à cette problématique.

J’aimerais revenir sur l’exemple d’amende : 20 EUR/gr, 131 gr/km en moyenne, 10.000 véhicules => EUR 200.000, non ?

wizz
Invité
Bon, on décide de ne pas taper sur l’industrie automobile. Mais on fait quoi si on ne veut pas que la planète ne devienne un enfer? Que doit on réduire: -les avions? Pour la majorité d’entre nous, on ne prend jamais l’avion. Donc si on supprime l’avion, ou que l’on réduit sévèrement l’avion, ça ne nous changera rien à notre cadre de vie. Mais pour ceux qui en ont l’habitude de l’avion, leur demander de réduire l’avion leur ferait aussi mal que si on nous demande de réduire la voiture… -nos biens de consommation? Acheter moins de téléphones portables, moins… Lire la suite >>
Ben
Invité

Là ou Grand Tourisme a été pertinent, c’est qu’il ne s’est pas contenté de dire « c’est injuste, il y a plein d’autres trucs qui polluent plus ». Il juste demandé que TOUS soient traités, pas seulement l’automobile.
C’est l’inverse de ce dont tu l’accuse, Wizz.

XYZ
Invité

Et si les Allemands fabriquaient des voitures un peu moins lourdes et moins puissantes!
Et s’ils renonçaient à construire 26 nouvelles centrales au charbon!
Au lieu de donner des leçons à tout le monde…

wpDiscuz