Accueil Eco techno Le Michigan anticipe larrivée en masse des véhicules électriques

Le Michigan anticipe larrivée en masse des véhicules électriques

92
15
PARTAGER

Prius plug in_1.jpg

On a longtemps raillé les Etats-Unis, à juste raison, pour son dédain du protocole de Kyoto, son manque de réalisme dans la conception de ses automobiles et sa surconsommation des ressources naturelles. Aujourdhui pour des raisons pragmatiques, le baril à 110 $, le gallon dessence à 4 $, le géant fait sa révolution et pourrait bien nous laisser sur le carreau

Bien entendu il faudra des dizaines dannées aux Etats-Unis pour adopter un comportement responsable dans lensemble des secteurs de lindustrie et ses habitudes de consommation. Néanmoins en matière dautomobile, si les choses prendront du temps également, ce mauvais élève dans le domaine des voitures « propres » pourrait surclasser nombre de pays.

On sait ainsi quen 2010 une première vaguelette de véhicules électriques, hybrides rechargeables vont faire leur apparition en concession. Peut être dailleurs pour les hybrides rechargeables, les USA seront-ils les premiers au Monde à proposer un véhicule du genre ?

Mais surtout tout porte à croire que la vaguelette sera suivie de vagues et encore plus hypothétique dun Tsunami aux alentours de 2015.
tesla_drive_b_042008_karma_05.jpg2007_gm_e-flex_042008_vue-hybrid-plugin_01
Si vous êtes sceptiques, les constructeurs américains et ceux vendant des voitures sur le sol américain ne le sont plus, comme en témoignent nos informations quotidiennes dans le domaine. Plus surprenant encore, beaucoup dhommes politiques américains ont aussi clairement vu le tournant se rapprocher, lélectricité produite par lhomme ou récupérée par le mouvement des voitures étant de toute façon une alternative incontournable pour réduire la pétro-dépendance, les émissions de CO2 et de particules toxiques.

Ainsi lEtat du Michigan avec plusieurs années davance sur le reste du Monde vient-il de lancer une étude sur limpact futur des véhicules semi ou totalement électrique sur le réseau et la production délectricité. Le propos est donc danticiper les nouveaux besoins de production et les effets de cette nouvelle consommation.

Pour jauger les choses létude a été lancée en se basant sur les modèles qui seront disponibles dans les années à venir et les estimations de vente des constructeurs (ramenées au Michigan donc). Parmi eux la Chevrolet Volt, le Saturn Vue rechargeable, les japonaises électriques et dautres sont pris en compte. Ceci en plus de projections à moyen terme déconomistes et spécialistes du monde automobile sur ce que seront dans les années à venir les ventes de véhicules électriques.
2008_byd-f6-2mode_01.jpg2008_provoq-concept_01.jpgChrysler Eco Voyager live_001_wm.png2008_fcx-clarity_02
La réflexion inclus également les modes de production délectricité aux Etats Unis, puisquen parallèle dune révolution automobile les spécialistes entrevoient une révolution dans ce domaine également, avec un passage probable et massif des Etats Unis au nucléaire (probablement la moins mauvaise des solutions), a fortiori si dici là les solutions de retraitement ou ré-utilisation des déchets nucléaires sont viabilisées.

Le cahier des charges de létude comporte également une commande concernant la possibilité de brancher les voitures électriques sur le secteur en journée, quand elles ne sont pas utilisées, pour épauler la production de jour en réinjectant lélectricité contenue dans leurs batteries (le trop plein inutile pour rentrer le soir à la maison).
byd_f3 dual mode2008_think-ox_01.jpgiMiEV Sport ConceptG4e_R.jpg
Les trois grands constructeurs américains ont été invités à participer à ces travaux dont laboutissement est prévu en juin 2009.

Espérons que cette initiative du Michigan en appelle dautres pour ne pas rater le train portant la révolution verte

NB : En écrivant ces lignes jai bien sûr une pensée pour un de nos fidèles commentateur, Wizz en loccurrence, mobilisé et bataillant pour que cette réflexion sur la production délectricité soit menée en parallèle des réflexions sur le développement des véhicules électriques. Bravo à lui donc pour sa persévérance et sa vision à long terme.

Sources : Autobloggreen, EV World, The Detroit News

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le Michigan anticipe larrivée en masse des véhicules électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent P.
Invité
article : « Le cahier des charges de létude comporte également une commande concernant la possibilité de brancher les voitures électriques sur le secteur en journée, quand elles ne sont pas utilisées, pour épauler la production de jour en réinjectant lélectricité contenue dans leurs batteries » Je trouve cette phrase assez importante. En effet, le problème que soulève souvent Wizz est que l’utilisateur exige de pouvoir recharger sa voiture en 5 min, quand il veut et où il veut. Cela implique de disposer d’une puissance COLOSSALE … qui n’est pas possible techniquement d’avoir. Par contre, si les réseaux de recharge des voitures… Lire la suite >>
J-L
Invité

Si cette même personne aurait des panneaux solaires cela pourrait être encore plus rentable et bien sûr la vitesse de recharge de sa voiture pourrait peut-être être encore plus améliorée??

Homer S.
Invité

Pour ma part y a un truc que j’ai toujours pas compris c’est pourquoi ils ne font comme sur l’un des proto Venturi, c’est a dire de mettre un toit avec des capteurs solaire comme ça elle se recharge toute la journée. Plus besoin de chercher une prise et en plus pas de facture d’electricité

Homer S.
Invité

Homer S.
Les panneaux sont chers avec des rendements médiocres. De plus si tu n’as pas d’ensoleillement correct du peux aller monter un kit pédale dessus.
Les panneaux peuvent apporter de l’énergie mais cela ne sera jamais la source principale de ta voiture.

wizz
Invité
Merci à tous. C’est un honneur d’être plus ou moins reconnu!!!! Continuons les remarques. « Le cahier des charges de létude comporte également une commande concernant la possibilité de brancher les voitures électriques sur le secteur en journée, quand elles ne sont pas utilisées, pour épauler la production de jour en réinjectant lélectricité contenue dans leurs batteries (le trop plein inutile pour rentrer le soir à la maison). » A quels moments a t on des pics de consommation au quotidien (je fais l’impasse des saisons)? -Le matin, quand tout le monde se lève QUASIMENT en même temps, allume la lumière, allume… Lire la suite >>
wpDiscuz