Accueil Eco techno La Poste séquiperait de 3000 «quads» électriques

La Poste séquiperait de 3000 «quads» électriques

219
9
PARTAGER

Gem_la_poste.jpg
La Poste vient de lancer une consultation publique pour équiper ses facteurs de 300 quads électriques pour tests grandeur nature, qui passeraient à 3000 en 2012. Mais dans la communication de La Poste « quad » est aussi visiblement le diminutif pour quadricycle, comme les véhicules déjà utilisés par les facteurs notamment dans lEst de la France (GEM e2/Matra électriques)

Nos facteurs rouleront-ils en quads ou en microcars électriques, nous le saurons probablement prochainement mais lidée globale de ce projet est à saluer. La direction de La Poste a ainsi lancé cet appel doffres européen pour 300 petits véhicules électriques (usage urbain) et des solutions globales dentretien de maintenance de ceux-ci.

quad_article.jpgPour mémoire les GEM e2 électriques testés actuellement en France par La Poste (notamment en Alsace) ont 50km dautonomie et embarquent 150kg de courrier.

Si lexpérience est concluante ce nouveau parc de véhicule passera donc à 3000 unités en 2012. La méthodologie est la même que celle appliquée par lentreprise publique pour ses futures voitures électriques. En effet La Poste est également exemplaire dans le domaine testant les fameux Kangoo Cleanova II, quon aimerait tant voir produits en série et travaille actuellement à se doter de 500 véhicules du genre (usage péri-urbain) puis 10 000 dici 2013 si lexpérience est concluante.

A noter que lensemble de ces engins électriques permettra à La Poste de respecter les préconisations de beaucoup de grandes villes françaises, qui souhaitent bannir les véhicules à moteur à combustion de leurs centres.

Pour ce qui est de ces appels doffres tout ce quon espère aujourdhui cest quune entreprise ou un grand constructeur français pourra y répondre. Dailleurs pour les « quad »ricycles de La Poste vous ne verriez pas nos postiers dans des Tender Scarlette fabriquées en Rhône Alpes (visuel ci-dessous) ?
scarlette_20avec_20porte.jpg
Source : La Poste

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La Poste séquiperait de 3000 «quads» électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AUTOACBC
Invité

Bravo la poste…bel exemple à suivre

Firecracker
Invité

Si tous les vehicule « PRO » etait electrique ou au moins au bonus eco max avec obligation de renouveller par un neuf les vehicule de +15 ans, ça depolluerait deja pas mal.
ex:camionnette UPS, vieux master benne ’86 TD de chantier et la liste est très longue.

!mourkos
Invité
le bonus ecolo est une anerie dans la mesure où il ne tient compte que des rejets de CO2 et pas des autres polluants… le fait de changer un véhicule ancien pour un véhicule neuf bcp moins polluant, ne diminue pas la pollution: la fabrication d’une nouvelle voiture est très polluante et pour amortir cette pollution il faudrait utiliser cette nouvelle voiture pendant des dizaines d’années. L’energie eléctrique est la moins efficace: car s’il y a très peu de perte avec un moteur eléctrique, cette eléctricité doit être produite en amont: au choix nucléaire, hydrolique, thermique, solaire… bref une origine… Lire la suite >>
psam
Invité
@mourkos; ton approche m’interesse, et en la poussant aux extremes : serait il plus interessant (pour la planète, pas pour les salariés de flins), d’arreter toute production automobile (ou de la limiter au minimum), et d’ammener toutes les voitures à 300 000km, avec des solutions d’entretiens « propres », même si leur consomation est elevée (ma corsa consomme 9 l d’essence au 100 km), ou faut-il remplacer ces vieilles voitures, par des voitures plus efficaces (globalement, du puit à la roue) qui progressivement sont des voitures d’occasion et diminuent à terme l’impact ?? j’aimerais bien savoir, avant de remplacer mon zafira essence… Lire la suite >>
RV
Invité

« jaimerais bien savoir, avant de remplacer mon zafira essence par un picasso hdi »
commence par prendre un break, tu gagneras un litre au cent 😀

wpDiscuz