Accueil Alternatives LAutomotive X Prize: challenge des voitures du futur

LAutomotive X Prize: challenge des voitures du futur

109
5
PARTAGER

Automotive_X_Prize_2008.jpg
L Automotive X Prize cest ce challenge opposant des voitures efficaces et « écologiques ». Il met en compétition leurs technologies et performances dans le but de faire progresser la recherche et de populariser ses véhicules et leurs technologies. Son premier prix vient dêtre révélé, il est de 10 millions de dollars pour le constructeur ou lartisan qui créera la voiture « propre » du futur

Pour mémoire la fondation X Prize, animée par le progrès social et technique avait mis en place un concours autour de la conquête de lespace pour un même prix de 10 millions de dollars (son récit est ici).

La version « Automotive » de ce challenge est bien terrestre et imprégnée des préoccupations fondamentales qui agitent le Globe aujourdhui. Ainsi pour gagner, les voitures de série ou prototypes industriellement viables doivent remplir un cahier des charges précis et remporter des épreuves face à leurs concurrents. Le droit dentrée est donné à un véhicule dès linstant quil consomme moins de 2,8L/100 km (100 miles per gallon, mpg) et répond à des normes très strictes démissions polluantes et nocives pour le climat.

Plus de 60 équipes se sont inscrites et parmi les plus célèbres (présentées aujourd’hui à l’occasion du salon de New York) : Tesla, Zap, Mdi et sa Air Car française, Loremo, Aptera, Hybrid Technologies ou encore Velozzi. Néanmoins les inscriptions restent ouvertes jusquà la mi-2008.

Les équipes vont saffronter en deux catégories : les véhicules grand public (Mainstream) et les véhicules alternatifs (Alternative). Les grands publics doivent avoir 320 km dautonomie minimum, 4 places et 4 roues. Les alternatifs doivent avoir 2 places, n’ont aucune restriction quant à leur nombre de roues et une autonomie dau moins 160km.
Mdi_One_Cat_x_prize.jpg
Les épreuves seront deux courses longues distances qui se tiendront entre 2009 et 2010, une qualifiante lautre faisant office de Finale. Le gagnant sera le plus rapide dans ses courses tout en ne consommant que 2,8L / 100km et en émettant le moins possible de polluants (taux de NOx, hydrocarbures et particules de la norme Tier2 Bin5 américaine).

Sur les 10 millions de dollars, 7,5 iront au gagnant Mainstream (lobjectif principal de la compétition étant daméliorer la voiture de « Monsieur tout le monde ») et 2,5 millions au gagnant de la catégorie Alternative.

A noter que la fondation X Prize a levé dans le même temps plusieurs millions de dollars (entre 4 et 10) pour financer un programme éducatif à destination des établissements scolaires américains, sensibilisant les élèves aux préoccupations environnementales et au rôle des transports dans la pollution.

Nous reviendrons tout au long des jours qui viennent sur les différentes équipes engagées, en vous présentant les plus enthousiasmantes

Sources : Automotive X Prize, Jalopnik

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "LAutomotive X Prize: challenge des voitures du futur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
KoV
Invité

Allez Allez MDI !!

Hilios
Invité

Ce genre de compét devrait avoir davantage d’éccho auprès des médias ! Merci le Blog !

wpDiscuz