Accueil 4x4 Jeep Fuel Economy Challenge

Jeep Fuel Economy Challenge

79
11
PARTAGER

Jeep_Fuel_Economy_Challenge.jpg

Battre un record de consommation avec un SUV peut paraître une idée saugrenue. Cest pourtant ce quont voulu faire John et Helen Taylor, un couple danglais, pour tordre le cou à lidée reçue que les 4×4 sont des gouffres gloutons. Mais il y a SUV et SUV. Ces deux ressortissants de la perfide Albion auraient sans doute eu quelques difficultés avec un Porsche Cayenne Turbo. Cest pourquoi ils se sont tournés vers un, ou plutôt deux, des plus économiques modèles du marché, les Jeep Compass et Patriot 2,0 CRD.

Les Compass et Patriot sont les plus petits modèles de la gamme Jeep. Techniquement semblables (ils partagent également leur plate-forme avec le crossover Dodge Caliber), ils représentent loffre des SUV citadins de la célèbre marque américaine. Ce sont donc des concurrents directs des Volkswagen Tiguan, Ford Kuga et Renault Koleos. Pourquoi deux modèles ? Déjà parce que leur philosophie est différente. Le Compass et original et tendance, alors que le Patriot capitalise dans sa ligne tout lhéritage guerrier de Jeep. La gamme Jeep se limitant aux 4×4, elle se doit dêtre la plus complète possible. Question diesel, ces modèles (comme dautres du groupe Chrysler) reçoivent un TDI Volkswagen. De quoi envisager avec plus de sérénité les passages à la pompe. Ici, le but était justement de les éviter, ces passages à la pompe. En effet le défi était de rallier Londres à Berlin sans ravitailler, soit 1059km.

Jeep_Fuel_Economy_Challenge_2.jpg

Les Taylor sont donc partis chacun au volant dun des 4×4, accompagnés dun constable de police britannique pour approuver la procédure et dune passagère. Après 21 heures de voyage, les deux voitures ont rallié Berlin, avec encore quelques restes dessence qui leur ont permis de traverser la frontière polonaise, parcourant au total 1124km avec un seul plein (le réservoir de ces modèles ayant un volume de 51 litres). La consommation sest donc élevée à 4,25l/100km. Une performance réalisée grâce à une conduite adaptée : anticipation, pas daccélération brusque, vitesse légèrement modérée sur autoroute (tout en conservant une allure adaptée au trafic), etc.. Le gain est ainsi estimé entre 30% et 50% par rapport à une conduite « classique ». Il est peu probable que ce record ait un impact sur la stigmatisation idiote et systématique des 4×4 pollueurs mais elle a le mérite den démontrer lineptie.

Galerie :

08_JFE_0108_JFE_0208_JFE_0308_JFE_0408_JFE_0508_JFE_0608_JFE_0708_JFE_0808_JFE_0908_JFE_1008_JFE_1108_JFE_1208_JFE_1308_JFE_1408_JFE_1508_JFE_1608_JFE_1708_JFE_1808_JFE_1908_JFE_2008_JFE_2108_JFE_2208_JFE_2308_JFE_2408_JFE_2508_JFE_2608_JFE_2708_JFE_28

Source : Jeep

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Jeep Fuel Economy Challenge"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ben
Invité
C’est mignon tout plein comme idée pub, mais si ils voulaient vraiment « torde le coup aux idées reçues concernant la conso de ces SUV », il aurait fallu aussi emmener une berline comparable en terme d’espace, histoire de finir la démonstration. Comme ça, ils nous auraient démontré que ces 2 SUV n’auraient pas consommé plus que la berline. Accordons leur le bénéfice du doute, c’est simplement qu’ils n’ont pas du y penser… Et c’est bien dommage, comme ça on aurait su si il était vraiment « inepte » pour reprendre les mots du rédacteur de la note de penser qu’un véhicule plus haut… Lire la suite >>
Alfagil
Invité

Dans le cadre de cette démonstration de sobriété de SUV, vous pouvez également citer le nouveau NISSAN X TRAIL 2.O TD 150CV motorisé par RENAULT (moteur de la Laguna). Moins de 8l/100km en ville; 6,5l/100 sur route ouverte, pas mal non? (et en rôdage!!!!!)

Ben
Invité

La encore, c’est comment, comparé à une Megane II ou à une Laguna III avec le même moteur ?
Aussi bien ou pas ?
Elle est là, la question pour nous affirmer que reprocher à ces SUV leur conso est une « ineptie idiote » (termes de l’auteur de la note).

tom
Invité

c’est bien mignon tout ca, mais les conditions dans lesquels ils ont conduits sont pas réelles.
Et surtout ca change rien au probleme qu’un 4×4 consomme plus qu’une berline equivalente, un 4×4 est plus lourd et il dispose d’une transmission integralee qui les font consommer plus. La preuve regardez les differences de conso entre un xtrail (exemple precedent) 2.0dci 150 et la nouvelle laguna 2.0dci 150 FAP. xtrail -> 7,1l/100 et laguna->5,9l/100. (conso constructeur bien sur)

obi wan
Invité

54 km/h de moyenne sur un trajet composé pour l’essentiel d’autoroute ça fait pas beaucoup !! forcément en se trainant … et puis comme le disent les commentaires précédent il aurait fallu emmener une golf et un touran équipées des mêmes moteurs pour rendre la comparaison intéressante.

La seule chose que ça prouve c’est qu’en anticipant et en ayant le pieds léger on obtient de meilleurs consommation et donc que avec une même voiture et sur un même trajet la consommation varie beaucoup suivant les conducteurs …

wpDiscuz