Accueil Actualités Entreprise Dacia (Renault) : la grève en Roumanie serait-elle illégale ?

Dacia (Renault) : la grève en Roumanie serait-elle illégale ?

91
14
PARTAGER

Daciapitestighosn La grève qui ralentit actuellement la production de l’usine de Dacia à Pitesti en Roumanie serait-elle illégale ? Oui, si l’on en croit le patronat. La justice, quant à elle, a préféré temporiser sa décision. C’est dire si l’affaire n’est pas simple.

Dacia (filiale de Renault) avait contesté lundi dernier la « légalité » de la grève devant le tribunal, accusant notamment le syndicat de l’avoir déclenchée « avant de parcourir toutes les étapes des négociations » et d’avoir « gonflé » le nombre des grévistes. Un dirigeant syndical, Ion Iordache, faisait état de 10.000 employés ayant suivi le mouvement, la direction de moins de la moitié de l’effectif total de 12.000 personnes. L’usine est située à quelque 110km au nord-ouest de Bucarest.

Des négociations ont eu lieu dans la matinée de vendredi, mais les choses n’ont semble-t-il pas progressé, les deux parties ayant visiblement campé sur leurs positions. « Une nouvelle série de négociations est prévue lundi », selon le porte-parole de l’usine, Liviu Ion. Si l’on peut se douter que Dacia pourrait à cette occasion adresser une nouvelle proposition aux grévistes, rien n’a filtré à ce sujet.

Pour rappel, les employés réclament une hausse mensuelle des salaires de 550 lei (environ 148 euros), ce qui porterait le salaire mensuel moyen brut à environ 435 euros contre 285 euros actuellement. Dacia a de son côté fait état d’une offre d’augmentation « qui assure à chaque employé une hausse des revenus d’au moins 250 lei brut par mois », dont 90% serait accordée à partir du 1er janvier 2008.

Le directeur juridique, Mihai Acsinte, a de son côté affirmé que seuls 3.500 employés avaient déclaré jeudi suivre l’appel à la grève, soit moins de 50% des 7.600 grévistes dont fait état le syndicat. « Selon la loi, si la moitié de ceux s’étant déclarés en faveur d’une grève renoncent à ce mouvement, la grève doit être arrêtée », a-t-il déclaré. « Cela signifie que la poursuite de la grève est illégale », a-t-il ajouté. M. Acsinte a également accusé le syndicat de ne pas avoir remis au tribunal, dans les délais prévus, la liste comportant les signatures des grévistes.

Le tribunal de Pitesti a décidé pour sa part mercredi de reporter d’une semaine sa décision sur la légalité de la grève, suite à une demande du syndicat de l’usine, qui souhaite disposer de plus de temps pour trouver un avocat et étudier le dossier.

Sources : AFP, Challenges, dhnet.be

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Dacia (Renault) : la grève en Roumanie serait-elle illégale ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincent P.
Invité

Merci Elisabeth.
ça fait un certain temps que l’info circule et enfin un article sur leblogauto 😀

........
Invité
maintenant qu' »il on découvert ce qu’étais les droit des employer et quel sont les salaires et le niveau de vie de leurs homologues ouest européen il ne sert plus à grand chose aux industrie de délocaliser la bas. Un jour ce sera pareil en russie et en chine et notre industrie nous reviendras car nous aurons toujours un savoir faire et des innovation supérieur. C’est d’ailleurs en préssentant cela que Tata à acheter deux fleuron de notre industrie. Il ne servira bientot plus à rien de délocaliser, car plus vite qu’on ne le pense les pays en voi de dévelloppement… Lire la suite >>
Pilote de corsa
Invité
Effectivement je comprend que les travailleurs souhaitent obtenir une augmentation. et je partage l’avis de Mr ….. qui voit venir l’augmentation du niveau de vie et des exigences des travailleurs des pays en voie de développement. Par contre, je trouve qu’une augmentation de près de 50% d’un coup, ils se génent pas. Certe ils gagnent quasi rien par rapport à nous mais là n’est pas la question. S’ils gagnent peu, le niveau de vie dans lequel les travailleurs évoluent est lui aussi bas. Pour mieux me faire comprendre, on peut dire qu’une augmentation de salaire de 50% en roumanie, correspond… Lire la suite >>
Nullos
Invité

Comme déjà posté, j’adore…

Les mecs scient la branche sur laquelle ils sont assis, c’est excellent tout cela. C’est super dangereux pour eux, en sachant que la Dacia est fabriquée dans plein d’autres usines dans le monde. Continuez à faire chier les dirigeants, et ne venez surtout pas vous plaindre qu’on délocalise 😀

Gilles
Invité

finalement, si je calcule bien: 230000 voitures par an fabriquées par 12000 employés, ça fait 19 Logan par gars qui veules 150 de plus soit 1800 par an
Donc une augmentation de 95 par Logan fabriquée!
Dépêchez vous de commander votre Logan, si Renault accepte les reventications, elle va augmenter de 200 (y a pas de petit profit!)

wpDiscuz