Accueil Champ Car Officiel: Champ Car et Indycar fusionnent

Officiel: Champ Car et Indycar fusionnent

128
10
PARTAGER

Champ_car_indycar.jpg

Les discussions entre les deux séries étaient un secret de polichinelle. Le 22 février, Tony George (Indycar) a signé un accord de fusion avec Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven (Champ Car.) Le 29 mars, les écuries des deux championnat se rendront à Miami, où tout le monde courra sur des Dallara/Honda (fournies par Tony George aux équipes de Champ Car.)

Ca y est, fini des courses comme les dernières 500 miles d’Indianapolis, où Tony George a été chercher n’importe qui pour pouvoir remplir les 33 places de la grille de départ! Fini le jeu de chaises musicale permanent (tant chez les propriétaires d’écuries que chez les pilotes) en Champ Car! Fini les pilotes « à malettes » du Champ Car, type Enrique Bernoldi ou David Martinez! Fini les écuries qui engagent trois ou quatre voitures en Indycar et celles qui ne courent qu’à mi-temps! Fini les circuits urbains (sans aucun intérêt en terme de pilotage) du Champ Car! Fini l’hémorragie de pilotes en partance pour la Nascar!
Certains rêvent déjà d’un championnat unifier capable d’aller titiller la Nascar, voir la F1. Le fait est que fin 2007, les deux championnats étaient au bord du gouffre.
Voici le calendrier 2007:
29 mars, Homestead-Miami
6 avril, St Petersburg
18 avril, Long Beach (récupéré du Champ Car)
27 avril, Kansas speedway
25 mai, Indianapolis
1er juin, Milwaukee
7 juin, Texas speedway
22 juin, Iowa speedway
28 juin, Richmond
6 juillet, Watkins Glen
12 juillet, Nashville
18 juillet?, Edmonton (récupéré du Champ Car)
20 juillet?, Mid-Ohio
9 aout, Kentucky speedway
24 aout, Sears point
31 aout, Detroit
7 septembre, Chicago
?, Motegi (Japon)
24 octobre, Surfers Paradise (Australie, récupéré du Champ Car)

Pour 2008, on parle de reprendre deux autres manches du Champ Car: Toronto et Mexico. De quoi rendre la série un peu plus internationale. Par contre, le mini-championnat Européen du Champ Car (Zolder, Jerez, Assen, Brands Hatch?) est mort et enterré, tout comme la visite de certains beaux circuits (Laguna Seca, Road America…)

Officiellement, tout le monde est content. Le plateau devrait compter une trentaine de voitures. Forsythe aurait même déjà acheté une Dallara, avec laquelle Paul Tracy participera aux essais privés de Miami les 27 et 28 février.
Officieusement, certains font la grimace. En Champ Car, grâce à la baisse de niveau, les écuries de milieu de grille (Conquest, Dale Coyne, Minardi USA…) se sont retrouvées sur les podiums. Avec la fusion, il y aura 5 top teams (Andretti-Green, Ganassi et Penske venus de l’Indycar; Forsythe et Newman-Haas venus du Champ Car) et l’on voit mal qui d’autre pourrait décrocher un podium. Le plus mécontent étant Eric Bachelart, qui venait de s’offrir une deuxième Panoz, laquelle est déjà bonne pour le musée. Minardi USA menace de partir en Nascar. En Indycar, Tony George sortait le chéquier pour maintenir le plateau. Désormais, il n’a plus besoin de faire cela. Les jours d’équipes comme le Roth Racing ou SAMAX (l’écurie de Milka Duno) sont comptés, idem pour le Vision Racing monté par Tony George.

Petite_annonce.jpg

Fin 2004, Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven rachetaient Cosworth à Ford, sans quoi les monoplaces de Champ Car n’avaient plus de moteur! Cosworth poursuivi encore 2 ans en F1 (avec Red Bull, Spyker, Toro Rosso et Williams.) La fusion Champ Car-Indycar signifie que désormais, Honda sera l’unique motoriste. Pour Cosworth, 45 ans après que Jim Clark ait débarqué avec sa Lotus-Ford à Indianapolis (où il fut le premier à courir avec une voiture verte, car on croyait que cette couleur portait malheur!)

Clark_1963.jpg

Source:
Indycar.com

A lire également:
Indycar et Champ Car vont-ils fusionner dés 2008?
Carl Haas au Champ Car: Faites ce que vous voulez, mais moi je pars en 2009.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Officiel: Champ Car et Indycar fusionnent"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jr
Invité

JE LA VEUT BIEN MOI LA PANOZ
ELLE VONT PEUT ETRE SERVIR DANS UN AUTRE CHAMPIONAT COMME LES ANCIEENES f3000 QUI SERVENT TOUJOURS PAR CONTRE JE CROIS QUE LES EQUIPES EX IRL AURONT UN AVANTAGE SUR LES EX CHAMPCAR

chevy
Invité

1 seul championnat c’est bien plus logique. par contre pourquoi ne pas avoir fait un 50 50 entre les ovale et les circuits routier?
que deviennent les pilotes français engagé en champ car ou sur le point de l’être?

yves
Invité

J’en viendrai presque a regretter le départ de Bourdais.
Ca aurai été un sacré challenge d’essayer de remporter le 1er championnat réunifié !

Toy
Invité

Plsu de circuit routier ?
Que des ovales … bon et ben tant pis, je regarderais plus :/

chr
Invité
les circuits urbains sans intéret au niveau du pilotage ? elle est pas mal celle la ! Je suis d’accord que les circuits urbains ne sont pas tous du niveau de monaco par exemple, mais quand meme, des circuits comme long beach ou surfers paradise sont loin d’etre inintéressants ! Sinon, c’est Panoz qui doit faire la gueule, car ils se retrouvent avec des voitures et les pieces détachées sur le dos…et pour les circuits, je pense qu’il faudrait avoir 50% de circuits du Champ Car et 50% de l’IRL, ca serait plus logique…enfin bref, c’est une bonne nouvelle, on… Lire la suite >>
wpDiscuz