Accueil Historique Modélisme : Figurine Pesca au 1/43° par Chrono 43

Modélisme : Figurine Pesca au 1/43° par Chrono 43

188
4
PARTAGER

Figurine_Pesca_Matra_670_B.JPG

Nous vous avions parlé des dioramas crées par Chrono 43 suite au Retromobile. Financièrement plus abordable, cet artisan produit également des figurines de personnages célèbres u monde automobile. Des modèles dune finesse exceptionnelle (on reconnaît les traits dun personnage au 1/43°), qui peuvent servir de base à un diorama. Dernière en date : Henri Pescarolo, lors de la grande époque Matra.

La figurine se présente sous la forme dun corps, moulé en résine, sur lequel peuvent se poser au choix une tête nue ou une tête casquée, elles aussi en résine. La première étape consiste à ébarber le modèle, c’est-à-dire à enlever toutes les petites imperfections dues au moulage. A laide dune fine lame de cutter, on détoure ainsi les jambes et le buste. Une fois cette opération réalisée, il est temps de passer à la peinture, ce qui est, bien entendu, le plus important.

Figurine_Pesca_kit.JPG

Pour cela, jai utilisé des peintures acrylique de la gamme Citadel quon trouve dans les boutiques Games Workshop (figurines Warhammer). Elles ont lavantage de présenter une très large gamme de coloris, de sécher rapidement et de donner un aspect satiné excellent pour représenter cuir, peaux et tissus. La procédure est la suivante : tout dabord une sous-couche sur Astronomican Grey sur tout le corps.

Figurine_Pesca_sous_couche.JPG 

Avant que celle-ci ne soit totalement sèche, passer une couche de Ice Blue. Le mélange des deux teintes donne le bleu adéquat des combinaisons Matra, tout en mettant en relief les gravures de la figurine (aspect inégal selon le relief). Ensuite, un brossage à sec (on passe le pinceau sur le modèle avec très peu de peinture dessus, de manière à laisser simplement une patine) avec du blanc permet dajouter de la lumière sur les parties en relief. A linverse, un jus (peinture très diluée), mélange de noir et de Ice Blue, assombrira les zones dombre. Il ne reste plus quà passer aux détails : col blanc, chaussures, main. Cest le bon moment pour coller la tête. Si vous choisissez la version avec casque, noubliez pas que le célèbre vert est brillant ! Sur la tête, il convient de mettre la plus fine couche de vernis possible, étant donné la finesse de la gravure. Le coloris utilisé est le Bronzed Flesh, assorti dun lavis (peinture très liquide destinée à mettre en valeur les ombres) Flesh Wash et dun brossage à sec blanc. Le bouc et les cheveux sont noirs. Attention à ne pas les délimiter de manière trop rigoureuse ! La touche finale consiste à coller la figurine sur un socle, ici découpé dans du papier de verre, idéal pour représenter le bitume.

Figurine_Pesca.JPG

Cette figurine ne demande plus quà être placée à côté dune voiture évocatrice, ici la 670 B victorieuse au Mans en 1973. Cette figurine coûte 12 , ce qui peut paraître cher compte tenue de sa petite taille. Il ne faut toutefois pas oublier sa qualité exceptionnelle. Elle peut être obtenue peinte sur demande. Chrono 43 propose également une autre figurine de ce légendaire barbu, mais en tant que team manager. Il faut alors changer les couleurs (chemise verte et cheveux gris) !

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Modélisme : Figurine Pesca au 1/43° par Chrono 43"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bikinours
Invité

Sympa cette article ça change mais c’est intéressant 😉
Travail très minutieux, bravo le résultat est très beau !

cocodrile
Invité

super idee,j’espere qu’ils vont produire en « bonhomme » J.P JARIER et S McQUEEN

cocodrile
Invité

je viens d’aller sur leur site et je me suis aperçu que S .McQUEEN existe.version Bullitt et le mans

wpDiscuz