Accueil Cadillac Le Top 10 des voitures propres 1/2

Le Top 10 des voitures propres 1/2

171
7
PARTAGER

cadillac_provoq.jpg

Ce top 10 vient d’être publié par nos confrères américains de Popular Mechanics et il concerne les voitures actuelles comme futures, concept ou de série. Le Top 10 s’emmêle en fait un peu les pinceaux au départ se voulant être un classement des meilleures voitures rechargeables, alors qu’il contient des voitures qui ne le sont pas. Mais il est un excellent indicateur des tendances et de ce qu’un site automobile généraliste américain considère comme une « bonne » voiture propre.

Popular Mechanics rappelle tout d’abord les enjeux de la course à la recherche concernant les batteries Lithium-ion, un des enjeux majeurs du futur des automobiles, les différentes architectures entrevues pour les voitures du futur, qui embarqueront toutes plus ou moins un pack de batteries, qu’elles soient mild ou full hybride, hybride plug in ou à pile à combustible.

Puis vient leur classement, qui met en valeur les 10 voitures propres qui les emballent le plus sans toutefois déterminer clairement un vainqueur.

La première citée est le Cadillac Provoq, concept car annonçant le « petit » SUV BRX. Il reçoit l’architecture E-Flex raffinée, avec la pile à combustible (Pac) de cinquième génération de GM. Lélectricité fournie par la Pac fonctionnant elle à lhydrogène (stocké en bonbonnes) et accumulée dans les batteries Li-ion, entraine les trois moteurs électriques du véhicule. Sa vitesse pointe estimée est de 160 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.
2008_provoq-concept_01.jpg2008_provoq-concept_02.jpg2008_provoq-concept_03.jpg2008_provoq-concept_08.jpg
La seconde voiture « propre » citée dans ce « classement », est la GM/Chevrolet Volt version « hybride série » électricité/essence. Ce concept annonçant un véhicule de grande production, qui connaitra sa seconde version sous peu, est lui un véhicule électrique avec un moteur essence servant de prolongateur dautonomie, qui ne sert quà recharger les batteries lors des longs trajets. La Volt est considérée par beaucoup comme le symbole du renouveau de GM et plus généralement de lindustrie automobile américaine (illustration ci-dessous Volt version Pac).
2007_gm_e-flex_032007_gm_e-flex_042007_gm_e-flex_022007_gm_e-flex_01
La troisième est le concept Chrysler Ecovoyager, présenté à Détroit il y a peu. Il fonctionne à lélectricité et à lhydrogène, avec un pack de batteries Li-ion et une Pac, qui entrainent un moteur électrique avant de 200 kW (272ch). Son design se veut aussi synonyme defficience avec un style très goutte deau selon nos spécialistes. Il na pas de vie prévue en dehors de son concept, pour linstant
Chrysler Eco Voyager_010_wm.pngChrysler Eco Voyager live_001_wm.pngChrysler Eco Voyager live_002_wm.pngChrysler Eco Voyager_001_wm.png
La quatrième est sa sur, dévoilée dans la foulée, la Dodge Zeo. Voiture toute électrique, disposant dun important pack de batteries Li-ion, permettant à cette 2+2, 400 km dautonomie et un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. On ne sait rien non plus dune vie après le concept, mais si les véhicules électriques simposent notamment dans un des segments de lautomobile (véhicule urbain), il est à parier que Dodge suivra.
Dodge ZEO live_001_wm.pngDodge ZEO live_002_wm.pngDodge ZEO live_003_wm.pngDodge ZEO live_004_wm.png
La cinquième voiture « propre » nominée par Popular Mechanics est la Fisker Karma. Elle fit sensation sur le web quand sa simple idée fut dévoilée, elle a fait sensation à Détroit, volant la vedette à bien des véhicules concepts ou de série des plus grands constructeurs mondiaux. Elle est issue de la start-up Fisker, du nom du fameux designer qui la créée. Comme la Volt, son moteur essence est un prolongateur dautonomie pour ce véhicule à dominante électrique.

2008_karma_01.jpg Fisker Karma_006_wm.pngFisker Karma_012_wm.png2008_karma_10.jpg

Deuxième partie du Top 10
Source : Popular Mechanics

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le Top 10 des voitures propres 1/2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
altar
Invité

En France, dans un tel classement nous n’aurions que des diesel… la propreté selon la France !

Ben
Invité

Les américains ne sont pas non plus les meilleurs élèves en matière de propreté ! Un Escalade hybride consomme autant qu’un X5 4,4L alors imaginez le modèle à motorisation classique…

arno
Invité

Tres bien, mais cela serait plus intéressant de mettre des autos du marché et non des concepts incertains de voir le jour !!!

Lo
Invité

Le marché des voitures électriques est très limité…donc sans réel intérêt de commencer à faire des comparasons! L’autonomie est trop faible que pour les commercialiser à large échelle…il faudra développer des pac à hydrogène ou d’uatre chose pour que l’offre des voitures électrique soit vraiment aboutie!
Donc c’est une question d’avenir plus que de présent, et donc avec beaucoup de concepts 😉

circonspect
Invité

et on les achète où et quand ces super autos ?
moi aussi j’ai dans mes cartons une auto qui ne consomme rien et qui est quasiment gratuite à produire….
Elle devrait être en première place non ?

c’est vraiment un jeu de cour de récréation ….

wpDiscuz