Accueil Général Le Canada voudrait gouverner laccélérateur de ses citoyens!

Le Canada voudrait gouverner laccélérateur de ses citoyens!

143
22
PARTAGER

vitesse.jpg

Selon un article du StarPhoenix, un quotidien de Saskatoon (Saskatchewan), Transports Canada expérimente un nouveau dispositif de lutte contre les excès de vitesse qui peut ralentir automatiquement le véhicule d’un conducteur contre sa volonté. Le nouvel appareil fonctionne à laide dun système de navigation satellite (GPS) jumelé à des cartes munies des limites de vitesse et dun contrôle automatique qui supplante l’accélérateur manuel.

Paul Boase, chercheur chez Transports Canada, a essayé le système et a présenté ses conclusions jeudi dernier lors d’une conférence sur la circulation automobile à Edmonton. « La technologie est capable de dire : OK, dans cette zone, la vitesse maximale est limitée à 50, alors vous ne pouvez par dépasse 55 », a-t-il vulgarisé.

La technologie a donc été expérimentée sur dix bénévoles dans la région d’Ottawa (Ontario). Selon le chercheur, la technologie fonctionne très bien, mais la vitesse sur les cartes devra être élaborée pour toutes les routes avant que le dispositif puisse être mis en uvre au niveau national.

Théoriquement, le dispositif pourrait être obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus au Canada. Toutefois, si cette technologie devient applicable, la première application sera vraisemblablement dédiée aux habitués de la vitesse et qui cumulent les infractions ou ceux qui ont un accident grave causé par la vitesse. Alors, un juge pourrait ordonner que le conducteur fautif fasse installer le dispositif, faute de se faire suspendre son permis plus longtemps, un peu comme les dispositifs d’interruption d’allumage pour ceux qui se font prendre ivre au volant (système Interlock qui vérifie lhalène du conducteur).

Selon Boase, les conducteurs qui refusent le plus ce système sont ceux qui en ont besoin. « C’est pourquoi les récidivistes pourraient être une bonne clientèle pour commencer », a-t-il ajouté.

Transports Canada a également testé un dispositif qui donne un avertissement verbal lorsque le conducteur dépasse les limites de vitesse. Par ailleurs, ils ont tenu des groupes de discussion (Focus group) sur les raisons pour lesquelles les gens font des excès de vitesse et ont testé l’efficacité de plusieurs messages publicitaires qui mettent en garde les jeunes conducteurs sur les dangers liés à de tels comportements.

Personnellement, je suis tout en fait en désaccord avec de telles mesures. Le gouvernement exerce un contrôle qui enfreint nos libertés individuelles. À suivre

Source: StarPhoenix ; WindingRoad.com

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Le Canada voudrait gouverner laccélérateur de ses citoyens!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superstar
Invité
Et moi je suis tout à fait d’accord avec toi Bruno. Pourquoi IMPOSER ce dispositif? Sommes-nous tous assez stupides pour ne pas savoir gérer nous-même notre vitesse au volant. J’ai bien peur que le gouvernement pense que oui. Cet infantilisation du conducteur devient vraiment agaçante. Que trouveront-ils la prochaine fois? Des ceintures qui se bouclent toutes seules? Une nouvelle fournée de « bip-bip » qui vont hurler dans tous les sens parce qu’on a mis son clignotant deux secondes trop tard? Enfin, je ne vais pas en marquer d’autres, ils seraient bien capables de les appliquer ces systèmes. Tout ça pour faire… Lire la suite >>
jr
Invité

moi je ne vois pas trop l’interet e mettre autant de radar automatique qui coute cher pour brider les voiture par gps et puis imaginons en cas d’urgence doubler une voiture qui roule aussi a 55km/h et un obstacle arrive en contre sens ?

Hallo
Invité

« Selon Boase, les conducteurs qui refusent le plus ce système sont ceux qui en ont besoin. »

Oui, enfin j’aimerais bien voir la tête des neuneus qui l’acceptent avec le sourire, leur système.

En plus ça ne règle aucunement les vrais facteurs générateurs d’accidents (oui, oui, aggravés par la vitesse, on est d’accord) et peut même poser d’autres problèmes sérieux comme l’impossibilité d’accélérer pour dépasser.

Menfin.

CDA
Invité

« …et puis imaginons en cas durgence doubler une voiture qui roule aussi a 55km/h et un obstacle arrive en contre sens ? »

JR a trés bien résumé le danger de ce type de dispositif. Au delà du côté liberticide de la chose complètement insupportable bien sûr.

Elwood
Invité

Inutile de posséder un permis si c’est la voiture qui possède le contrôle total de la conduite.
Encore un système d’enraillement des libertés au nom de la sécurité .

wpDiscuz