Accueil Alternatives La Mercedes Bionic Car exposée au MoMA

La Mercedes Bionic Car exposée au MoMA

273
12
PARTAGER

Mercedes_Bionic_Car_front.jpg

Dimanche ouvrira au Museum of Modern Art (MoMA) de New York une exposition intitulée Design and the Elastic Mind, quon pourrait traduire par « Le design et lélasticité de lesprit ». Le rapport avec lautomobile ? On pourra y admirer le concept Mercedes-Benz Bionic Car.

Lidée guidant lexposition est le lien entre lévolution de la technologie et celle des esprits. Le constat est que de nombreuses révolutions technologiques ont transformé notre façon de vivre et ce de manière particulièrement rapide ces dernières années. Les esprits doivent donc changer également (acquérir une certaine élasticité), de manière à sadapter à ces nouveaux objets. Lintérêt de lexposition est de démontrer, via des objets choisis, que le design est le principal facteur qui permet de shabituer à ces changements, en leur donnant une forme familière.

Mercedes_Bionic_Car_back.jpg

Cest donc la Mercedes Bionic Car qui représente lautomobile, la transformation en question étant lévolution générale vers des modèles plus écologiques. La technologie utilisée ? Le BLUETEC, même si elle sappelait encore AdBlue lors de la présentation de ce concept au DaimlerChrysler Innovation Symposium, à Washigton en 2005. Rappelons le principe : cela consiste en lajout dun fluide (le fameux AdBlue) à léchappement, qui neutralise les oxydes dazote (NOx), ce qui a pour effet de réduire de 80% leurs rejets. Une technologie depuis appliquée en série, dabord sur les camions, ensuite sur la E 300 BLUETEC. A noter que Mercedes a présenté au dernier salon de Francfort une floppée de concept cars utilisant cette technologie, dont une S 300 hybride.

poisson_coffre.jpg

Autre moyen de réduire la consommation, laérodynamique. Cest ici quintervient le thème de lexposition. Les lignes de la Bionic Car sont inspirées du poisson-coffre, un animal aux formes carrées et pourtant aérodynamique. La preuve, le concept affiche un Cx de 0,19 malgré un espace habitable correct. Ceci permet de réduire la consommation de 20% par rapport à un modèle de production équivalent. Associer une forme familière (ou naturelle) à une technologie plus propre

Lire également : Mercedes-Benz Bionic Car

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "La Mercedes Bionic Car exposée au MoMA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
LUKA
Invité

Oh mon Dieu que c’est laid !

Mais comment peut on pondre de merdes pareilles ?

Fastbear
Invité

« poisson-coffre, un animal aux formes carrées et pourtant aérodynamique »
.
Un poisson aérodynamique ?

Et cette Bionic oui.. je la trouve carrément moche.. mais c’est un concept. De tout façon Mercedes, en dehors des 3 volumes, ils n’ont jamais réussi grand chose niveau design.

Ben
Invité

Le design Mercedes dans toute sa splendeur, j’adore

Bikinours
Invité

L’arrière est très ressemblant avec la C4 !!

Il est sortis quand ce concept car déjà ?

dexter
Invité
Ben ,tu roules en quoi comme ça pour rire? non que je vois la marque qui a tes faveurs …. OK là ce machin est bien pourri, maintenant pour ta remarque : Le design merco a pas pondu que des merdes non plus,le succés du SL, du CL, du CLS, du SLK et de la nouvelle classe S sont là pour le prouver…alors des marques qui réussissent tout sans aucune faute de gout, même Aston avec sa Lagonda s’est bourré en son temps…et le coté « ford bien pourri  » à l’intérieur d’une pourtant merveilleuse à l’extérieur Vanquish n’est jamais évoqué… Lire la suite >>
wpDiscuz