Accueil Bio-carburants Larmée de Guinée-Bissau fabrique son éthanol

Larmée de Guinée-Bissau fabrique son éthanol

53
0
PARTAGER

guineeb.jpgSi léthanol nest certainement pas la solution incontournable de laprès-pétrole, elle en est une pour résorber la pétro-dépendance. Car malgré des résultats énergétiques et écologiques discutables, il peut être fabriqué par des pays consommateurs et ainsi alimenter léconomie et lagriculture locales. Et dans le cas de la Guinée-Bissau, cest le trop plein de militaires qui se colle à sa fabrication !

Ce pays de lAfrique de lOuest, frontalier du Sénégal, avec une population de 1 400 000 personnes, vient en effet de prendre une sacrée résolution. Ainsi son ministre de la défense, actant que ce petit pays avait un trop grand nombre de militaires, a décidé daffecter 3000 dentre eux à la culture de végétaux (canne à sucre) et à la production déthanol qui sen suit parmi dautres tâches agricoles (une partie des 3000 va également élever du bétail) .

Une diversification intéressante pour ce pays, fort connu par ailleurs pour ses noix de cajou, mais qui coûtera malgré tout 300 millions de dollars dinvestissements. Le pays compte ainsi sur des aides extérieures et des partenariats privés pour finaliser le projet.

Léthanol produit permettra de faire fonctionner les véhicules publics à moindre coût.

A noter quau delà des aspects folkloriques de cette information, de nombreux pays dAfrique réfléchissent aussi à ces productions locales de bio-carburants, le Kenya notamment, limpact de la hausse pétrolière étant aussi un frein important à leur développement économique.

A lire également : Rambo roulera Bio, ou comment larmée américaine compte elle aussi produire son propre éthanol.

Sources : Macauhub via Autobloggreen, Wikipedia

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz