Accueil Ecologie Association Avem, pionniers de lélectrique

Association Avem, pionniers de lélectrique

86
3
PARTAGER

avem.jpg

Au sein de lassociation Avem, on na pas plus de pétrole que dans le reste des sous-sols de la France, mais on a des idées. Existante depuis 10 ans cette association promotionne et défend les véhicules électriques 2 et 4 roues. Ça tombe bien car dans 20 ans, on roulera tous électrique

Bon daccord là on fait un peu de provoque, mais force est de constater quaprès des valses et des valses dhésitations, après un affaiblissement des lobbys pétroliers sur le terrain médiatique et gouvernemental, la voiture électrique ou semi-électrique est la solution que tous retiennent pour un virage radical dans les 20 ans à venir.

Cleanova 2 1280.jpgPeugeot Diester 1280.jpgTender 1 1280.jpgVenturi Eclectic 1 1280.jpg
Après cela, si tout va bien, lhydrogène viendra épauler ces voitures qui seront toujours partiellement électriques. Autant donc si mettre tout de suite, autant que possible et qui mieux quune des associations les plus connues en la matière pour nous faire le point sur les véhicules électriques ?

Il est en tout cas évident que les meilleurs défenseurs des véhicules électriques, ont longtemps été les associations, meilleures que les forces publiques ou que certains constructeurs ayant pourtant des véhicules électriques à leur catalogue
tesla_drive_b_042008_karma_05.jpg2007_gm_e-flex_04Venturi Eclectic 2 1280.jpg
LAVEM elle a été fondée avec le concours de parrains institutionnels, EDF et lEcole des mines parmi eux. Elle travaille sur trois angles comme nous lexplique Alain Gauthier son secrétaire général :

« Notre premier angle est linformation des consommateurs, on leur donne toutes les clés pour savoir quels véhicules sont disponibles et les aides et démarches qui vont avec. Notre site et notre permanence téléphonique fonctionnent bien pour cela.

Notre second angle est le conseil, à destination des collectivités et entreprises souhaitant se doter de véhicules électriques. Nos principaux usagers dans le domaine sont des villes ou des parc naturels.

megane b plac 3megane b place 4megane better place 1Megane b place 2
Notre troisième angle est la sensibilisation, celle-ci est dirigée vers le plus grand nombre. On va sur les marchés, les foires et autres évènements locaux avec nos véhicules 2 et 4 roues que lon fait tester. Nous avons une mallette pédagogique que nous utilisons dans les établissements scolaires, pour présenter le fonctionnement comparé dun moteur essence et dun moteur électrique. Nous navons pas la prétention de changer ou bouleverser les choses instantanément mais de faire en sorte qua minima les citoyens sachent que ces solutions existent et quelles progressent de jour en jour»

Concernant le premier angle de linformation, sachez tout de même avant de passer à la suite du débat, que dans le cas de démonstrations ce sont les bénévoles de lassociation qui louent un camion, chargent les véhicules se rendent sur place et font les démonstrations pendant plusieurs heures ou jours bénévolement. Cest dire leur niveau dengagement

Lassociation AVEM est présidée par Didier Mayer

Sur la Photo de gauche à droite Alain Gauthier, Secrétaire général, Michaël Torregrossa , Responsable communication et actions, Leonard Lombardo, Vice-président.

Pour les contacter : www.avem.fr

Lire également Cité Vu, l’Autolib’ d’Antibes

Première partie : Cité Vu à Antibes, la génèse

Seconde partie : Cité Vu à Antibes, premiers constats

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Association Avem, pionniers de lélectrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lo
Invité
« Après cela, si tout va bien, lhydrogène viendra épauler ces voitures qui seront toujours partiellement électriques. » Moi pas comprendre!? L’hydrogène ne srea là que pour produire de l’electricité et faire des voitures 100% électrique avec une bonne autonomie non? Donc pas en complément mais bien pour éliminer les gros défaut des véhicules électriques actuelles, à savoir l’autonomie risible (imaginez 2″ partir en vacances et devoir faire un étape toutes les 100 bornes) 😉 Sinon je penses que c’est une très bonne initiative que d’avoir des associations qui donne un autre son de cloche que celui du dicta imposer par le… Lire la suite >>
Marsupy
Invité

Hello!

Une économie basée sur l’hydrogène pour le transport routier est une solution très peu satisfaisante à cause d’un rendement énergétique global déplorable (

Marsupy
Invité

Houlà y’a eu un loupé ! ;o)

#

Hello!

Une économie basée sur lhydrogène pour le transport routier est une solution très peu satisfaisante à cause dun rendement énergétique global déplorable (- de 20%).
Il y a peu à attendre des progrès de la science à cause de la nature même de l’hydrogène (propriétés physicochimiques incontournables).

Ceci est démontré par cette étude scientifique en anglais qui préconise d’orienter les recherches vers l’élaboration d’hydrocarbures synthétiques :

http://www.efcf.com/reports/E08.pdf

Marsupy.

wpDiscuz