Accueil Legislation 7ans de prison ferme pour le chauffard de l’avenue d’Italie.

7ans de prison ferme pour le chauffard de l’avenue d’Italie.

320
21
PARTAGER

avitalie.JPG

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict: 7 ans de prison ferme pour l’automobiliste qui a tué quatre jeunes à la veille de Noël 2006. Une peine exemplaire, pour un accident qui malheureusement ne l’est pas.

Rappel des faits. Luis Filipe Vieira Policarpo, 36ans, avait provoqué un accident de circulation d’une extrême violence au croisement de l’avenue d’Italie et de la rue Caillaux à Paris (XIIIème) en décembre 2006.

Au moment de l’accident, l’accusé remontait l’avenue d’Italie à plus de 130km/h en Mercedes sous l’emprise conjuguée d’alcool (1,16 g/l) et de cannabis. Un mélange forcément détonnant. Au croisement des deux rues, il a grillé le feu rouge alors qu’une Polo transportant 6 jeunes gens était engagée. Quatre d’entre eux (17 à 20 ans) sont décédés sur le coup et les deux autres ont été gravement blessés.

Luis Filipe Vieira Policarpo est donc reconnu coupable d’homicide involontaire avec circonstances aggravantes (vitesse, alcool et cannabis). Il risquait jusqu’à 10 ans de prison, il devra finalement en purger 7. Le tribunal a complété cette peine avec une amende d’un montant total de 1.050 (vitesse et feu rouge) et d’une « annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant un délai de 10 ans« . Les familles des victimes recevront près de 500.000 de dommages et intérêts.

Les familles des victimes ont approuvé ce jugement qui a respecté les réquisitions du procureur. Il avait demandé au tribunal le 23 janvier de « ne pas descendre en dessous de sept ans » ferme, en insistant sur le « cumul extraordinaire de fautes » du chauffard.

« Pour une fois, on a pris conscience que non seulement l’alcool mais aussi le cannabis sont de grands dangers au volant« , a réagi le père d’un adolescent de 17 ans tué dans l’accident. « J’espère que ça donnera à réfléchir à tous ceux qui peuvent faire ça de temps en temps« .

Me Jean Jaskiewicz, son avocat, a déclaré qu’il s’agissait d' »une peine exemplaire, peut-être une des plus sévères jamais prononcées dans un tel cas« .

Finissons cet article en précisant que l’accusé, M. Vieira Policarpo, était un récidiviste de la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Une infraction déjà sanctionnée à son encontre en 2004 par 4 points de permis et 500 d’amende. A croire que cela n’avait pas suffit. Il aura fallu 4 vies supplémentaires et des familles détruites…

Source: Métrofrance.

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "7ans de prison ferme pour le chauffard de l’avenue d’Italie."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
LB
Invité

6 dans un Polo ?? c’est pas une 5 places ?

Ça fait un mort ou un blessé en plus pour une connerie.

1050 E d’amende c’est trop peu !

timeless
Invité

Sa merite la perpete.

rico
Invité

7 ans pour 4 morts, il s’en sort plutot pas mal.
Par contre là ou ca va le piquer c’est sur les 500 000 euros d’amende : endeté jusqu’à la fin de ses jours… Au moins, il n’oubliera jamais ce fameux jour ou il a du prendre toutes ses responsabilté
à 1000 par mois, il en pour plus de 40 ans à tout rembourser. Tres bien, qu’il se rapelle toute sa vie de ses quelques joints et ses quelques verres.

Fred
Invité

Ce matin il disait interdiction de passer le permis pendant 10 ans et une indemnité à 372000 (pour le moment, 500000 ici) pour les familles.

Ensuite 6 dans un polo, sachant que c’est un véhicule qui est pas très grand il y a 1 place en trop ?

Ensuite bien fait 7 ans de prison ferme pour avoir causé le déces de 4 personnes c’est quoi 21 mois par personnes décédés, inadmissible !

Roulez ivre + canabis + vitesse = stupide, inconscience.

L’idemnité va lui ronger les os si ca descend pas jusqu’a ces gosses.

Gabriel
Invité

Je ne comprends pas en quoi c’est exemplaire. Il aurait dû prendre bien plus d’après moi…

wpDiscuz