Accueil Citroën Pub Mao: Citroën fait un grand bond en arrière

Pub Mao: Citroën fait un grand bond en arrière

316
13
PARTAGER

Pub_Mao_small.jpg

Le 8 janvier dernier, on pouvait voir dans plusieurs journaux espagnols une publicité Citroën. On y voit une C4 devant un Mao Zedong grimaçant et le slogan: « Rendons à César ce qui est à César; Citroën, leader des ventes 2006-2007. » Le tout suivi d’un texte parodiant les communiqués du Grand bond en avant.

La communauté Chinoise d’Espagne n’a guère apprécié cet humour et par ricochet, la publicité est arrivée sur les blogs Chinois. De nombreux Chinois se sont sentis insultés. Il faut savoir que les Chinois entretiennent un rapport complexe avec Mao (impossible à résumer en moins de 200 pages; de toute façon, on n’est pas au Blog politique ici.)

Le problème est que Citroën est présent en Chine, où il perd du terrain. Ils n’avaient donc pas vraiment besoin de cette polémique. Du coup, Citroën s’est excusé publiquement et a dit que c’était une initiative de Citroën Espagne, réalisée sans concertation avec le siège.

Pub_Mao.jpg

Question idiote: si leur slogan est de rendre à César ce qui est à César, pourquoi ne pas avoir montré un César contrarié?

A lire également:
PSA en Chine : Fukang !
La C2 VTS de rallye

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Pub Mao: Citroën fait un grand bond en arrière"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
shang
Invité

peut-être parce que César ne construisait pas de voitures chinoises ? :p

Al1
Invité

Parce que, selon moi, d’une part on parle bcp des voitures chinoises alors qu’il ne s’en vend pas une seule en Europe – et la pub veut dire : on ferait mieux de parler de Citroën et de rendre à César-Citroën ce qui est…, et d’autre part par analogie de mot avec le Leader dans ce pays communiste.

Coyote77
Invité

En supposant que ce soit César sur l’affiche et qu’il y ai le slogan « rendre à César ce qui est à César » et que César tire la tronche c’est qu’il a pas envie de la recupéré sa Citroen 🙂 non ?

Coyote77
Invité

…alors que si c’est mao qui tire la tronche, c’est qu’il aimerait bien l’avoir lui la citroen (si j’ai bien compris le message)

shang
Invité
c’est vrai qu’on ne voit pas de voitures chinoises ici parce que les francais sont somme toute assez chauvins (ce qui arrange bien Renault et PSA), mais allez donc faire un tour aux Pays-Bas. Ils n’ont pas de marque nationale, et on y voit un nombre impressionnant de voitures asiatiques peu diffusées ici. alors peut-être que la pub aurait été mieux ciblée avec le dirigeant coréen, mais bon au moins tout le monde reconnaît Mao. enfin bon … je suis tout de même d’accord sur le message. pour moi ca veut bien dire que c’est de Citroen qu’il faut parler.… Lire la suite >>
wpDiscuz