Accueil Concept car Modélisme : SAAB Aero X au 1/43° par Norev.

Modélisme : SAAB Aero X au 1/43° par Norev.

196
6
PARTAGER

SAAB_Aero_X.JPG

Cette miniature reproduit un des plus beaux concept car de ces dernières années : la SAAB Aero X. Cest Norev qui a réalisé ce modèle, pour le compte dAltaya, dans la série « Concept Cars » vendue en kiosque.

Nous lavons vu à loccasion du post sur le Volkswagen Tarek, Norev a trouvé un débouché dans les séries vendues chez le marchand de journaux. Cest toutefois la première collection que Norev réalise pour cet éditeur, plus habitué à travailler avec le fabricant chinois Ixo, dont ces séries est la principale raison dêtre. Altaya a été un des premiers à vendre des miniatures sous cette forme, avec « 100 ans de sport automobile ». Une série qui, comme son nom lindique, était réservée à tout ce qui avait des roues et un numéro de course sur la carrosserie. Ceci a permis à Altaya de tâter le terrain, pour ensuite lancer des séries à thème. 24 heures du Mans, rallye, Mercedes Autant de nouvelles collections qui généralement, utilisent des modèles Ixo qui se retrouvent par la suite dans la gamme normale du fabricant, avec une finition un tout petit peu plus fouillée. Ce qui ne justifie pas la différence de prix pour qui sait utiliser le pinceau et le Bare Metal. Pour les concepts car, les modèles Norev sont légèrement simplifiés mais conservent tout de même un très bon niveau avec des intérieurs bien décorés. Le seul reproche consisterait en certains matériaux (chrome, alu) à laspect peu réaliste car simplement peints. Mais les modèles de la gamme Norev standard ne sont pas mieux lotis sur ce point. Il faut de toutes manières sortir le Bare Metal. Alors ces modèles presse semblent plus avantageux car deux fois et demi moins cher pour la même chose ou presque.

Les concepts SAAB sont assez rares. Ils puisent dans tous les cas dans lhéritage aéronautique de la marque. SAAB (qui signifie Svenska Aeroplan Aktie Bolaget soit Société Anonyme Suédoise dAviation) est en effet à lorigine un constructeur davions de chasse. Au sortir de la guerre, la firme souhaite se diversifier et se tourne alors vers lautomobile. Sixten Sason crée alors le style de la 92 001 ou Ursaab (SAAB originelle) qui découle ensuite sur la 92 de production.

Saab_UrSaab_1947_1600x1200_wallpaper_03.jpg

Le premier vrai concept SAAB est lEV 1 développé sur une base de 900 Turbo 16. Il fut présenté au salon de Los Angeles en 1985. Particularité : son toit vitré équipé de cellules solaires qui alimentent le système de ventilation de lhabitacle. LEV 1 a fait une brève apparition dans le film Retour vers le futur II.

Saab_EV_1.jpg

Star du stand SAAB à lIAA de Francfort en 2001, le concept 9X regroupe quatre voitures en une : coupé 2+2, roadster, break et pick-up, grâce à un arrière totalement modulable, qui peut être plus ou moins découvert. Léquipe qui a réalisé la 9X était sous la direction dAnthony Lo, Michel Mauer étant directeur du style de la marque. Le style se veut simple, tout en conservant une identité SAAB, grâce au pare-brise panoramique et à la calandre en trois parties. Première SAAB à quatre roues motrices, elle annonce la 9-2X américaine. La 9X est propulsée par un V6 inédit 3,0l turbo développant 300ch.

Saab_9_X_Concept_2001_008_81214A47.jpg

Le 9X ne tarde pas à avoir une suite, via le 9-3X dévoilé à Detroit en 2002. Celle-ci mélange aussi les genres, coupé et 4×4. Sa ligne en forme de crosse de hockey annonce le profil de la 9-3 Sport Hatch.

Saab_9_3X_Concept_2002_002_93F0A201.jpg

A Genève en 2002 apparaît un nouveau concept, la Novanta. Si celui-ci porte le blason SAAB, il na pas grand-chose à voir avec la marque de Trollhättan, si ce nest la plate-forme de la 9-5. En effet, il est luvre du célèbre carrossier italien Bertone. Les technologies by wire sont très présentes dans ce concept, dans la lignée de lOpel Filo créé par Bertone lannée précédente.

SAAB_Bertone_Novanta.jpg

Il a ensuite fallu attendre Le Salon de Genève 2006 pour voir ce nouveau concept SAAB quest lAero X. Sans conteste la star du salon, grâce à son cockpit à ouverture très particulière et ses lignes dune pureté remarquable. Un style qui a influencé le récent restylage de la 9-3.

Saab_Aero_X_Concept_2006_015_47AFE44F.jpg

On est donc ravi de voir un concept aussi adulé reproduit en miniature.

On apprécie :

-Laspect général, réaliste.
-Les jantes : exactes copies de la réalité. Le pas de lhélice, servant au refroidissement des freins, est inversé entre la droite et la gauche. Bien vu. On regrette simplement de ne pas voir le blason de la marque en leur centre.

Jante_Aero_X.JPG

SAAB_Aero_X_planche_de_bord.JPG-La verrière : bien reproduite et sans bavure.
-Les échappements, dun aspect très réaliste.
-La planche de bord. Dun réalisme impressionnant, elle semble réellement taillée dans le verre.

On apprécie moins :

-La peinture de certains éléments : Le tour des parties vitrées, moulées en plastique avec les vitres présentent une différence de teinte avec le reste de la carrosserie.
-Les feux arrière : En réalité translucides, ils sont ici teintés de rouge. On ne retrouve pas la beauté glaciale de cette suédoise sous cet angle.

SAAB_Aero_X_arri__re.JPG

-Les points dattache de la verrière : un peu trop visibles au niveau des petites vitres latérales.

Globalement, ce modèle est une réussite, surtout en regard de son prix de lordre de 12. La série des concept car est actuellement celle qui propose les modèles avec la meilleure finition.

SAAB_Aero_X_34_arri__re.JPG

Lire également :
SAAB Aero X
Volkswagen Tarek au 1/43°

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Modélisme : SAAB Aero X au 1/43° par Norev."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité

Ouais, belle voiture. Si seulement Opel leur donnait plus de fric pour la produire halalala quel malheur elle ferait…

space
Invité

 » Un des plus beaux concept car de l’année … « ?
Bof, bof !
Je trouve le style des Saab en général artificiellement chargé (calandre par exemple), sans grâce(comparez les diffèrents profils des photos, ils sont tous rigides à souhait).

Et pour répondre à Yop, le seul malheur qu’elle ferait (si elle etait produite) c’est de rester sur les bras des quelques pauvres propriétaires à la revente… Hihi.

veils69
Invité

« le seul malheur quelle ferait […] cest de rester sur les bras des quelques pauvres propriétaires à la revente »

LUKA
Invité

On dirait une godasse sur la 1ere photo

wpDiscuz