Accueil Bridgestone Michelin perd l’exclusivité chez Citroën

Michelin perd l’exclusivité chez Citroën

127
10
PARTAGER

CitroenacadianemichelinLa fin d’une époque ! PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer quil mettait fin au partenariat d’exclusivité qui le liait à Michelin depuis plus de 70 ans.

Michelin « ne sera plus forcément le seul fournisseur pour Citroën », a déclaré un porte-parole de PSA, confirmant une information du Wall Street Journal.

Michelin a fourni quelque 6 millions de pneus à la marque aux chevrons lan dernier.

« Cela ne remet pas en cause fondamentalement les relations très étroites que nous avons avec Michelin » qui « fait toujours partie des fournisseurs stratégiques de PSA », a souligné le porte-parole de PSA, évoquant un « bon partenariat avec Michelin ». Il a en outre rappelé qu’il existait déjà « depuis longtemps, une pluralité de manufacturiers » pour l’autre marque du groupe, Peugeot.

Chez Citroën, l’arrivée de nouveaux fournisseurs, dont l’identité n’a pas été communiquée, se fera « en fonction des lancements de nouveaux modèles », a-t-il encore indiqué.

Selon le Wall Street Journal, le manufacturier japonais Bridgestone sera d’ores et déjà un second fournisseur pour la marque aux chevrons en ce qui concerne les futures versions des berlines C2 et C3 en 2009.

« Le partenariat avec Michelin est un partenariat ancien et très fort, et qui a été extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », a déclaré à Dow Jones Newswires Gilles Michel, directeur de la marque Citroën. « Mais à l’avenir, nous pourrions nous fournir en pneus ailleurs que chez Michelin pour certains de nos modèles, dans certains pays », a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Citroën a déclaré que la marque continuerait à équiper certains de ses modèles avec des pneus Michelin sur des marchés plus développés, tels que ceux dEurope occidentale.

Les pneus du manufacturier français font partie des plus chers au monde. La rupture de laccord permettra donc à Citroën de réduire le coût de ses modèles sur les marchés émergents (Chine, Amérique latine). PSA sera également en meilleure position pour négocier des baisses de prix avec dautres manufacturiers.

Pour rappel, Michelin a été pendant quarante ans l’actionnaire principal de Citroën.

Sources : AFP, Wall Street Journal, les Echos, Dow Jones

A lire également :

. Michelin : augmentation des prix au Japon

. Bridgestone veut investir pour doubler Michelin

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Michelin perd l’exclusivité chez Citroën"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mrdalors
Invité

C’est la fin d’une très longue histoire!… Depuis André Citroën en 1936 Michelin fournissait en exclusivité les voiture Citroën dont il a longtemps était l’actionnaire principal après le rachat à André Citroën couvert de dettes dont il était le principal créancier.
C’est bizarre qu’une telle chose se produise alors que pour la première fois de son histoire, Michelin n’est plus dirigé par un Michelin.
Bordel (mrdalors) ça me fou un coup de blouz!

Auto-Room PSA
Invité

La fin d’une époque….. 🙁

Laurent
Invité

Et dans le même temps la C4 WRC abandonne les Michelin pour Pirelli, forcée par le règlement.

A Clermont Ferrand on doit s’inquiéter que Pirelli n’en profite pour tenter se s’imposer sur les produits les plus sportifs de la gamme qui sont également ceux qui font l’image et la marge.

Elisabeth
Invité

« Cest bizarre quune telle chose se produise alors que pour la première fois de son histoire, Michelin nest plus dirigé par un Michelin. » : je me disais exactement la même chose … 🙁

Elisabeth
Invité
le fait que M. Rollier dirige maintenant Michelin n’est pas si grave. Il ne prend pas les décisions tout seul et le poids de la famille Michelin est toujours aussi fort à Clermont. C’est PSA qui a mis la pression pour baisser les prix de revient de ses véhicules. Il faut espérer maintenant que Michelin sera proposé en première monte sur d’autres marques japonaises ou asiatiques pour contrer Bridgestone et les autres marques. Je pense que Michelin est tout à fait capable de remonter ce défi. Michelin aime la concurrence et de toute façon rien n’empeche les clients de demander… Lire la suite >>
wpDiscuz