Accueil Ecologie Les villes allemandes se mettent au vert.

Les villes allemandes se mettent au vert.

142
22
PARTAGER

pollution.jpgDans la continuité des péages urbains mis en place en Europe (le « London Congestion Charge » en Angleterre, le « Stoklholm Congestion Tax » en Suède et « l’Eco Pass » à Milan en Italie), voici venu le tour de l’Allemagne de limiter l’accès à ses centres villes.

Le programme est prévu depuis un petit moment et a démarré au 1er janvier 2008 à Berlin, Cologne et Hanovre. A terme, une vingtaine de villes devrait être concernée dont Suttgart et Munich, célèbres fiefs.

Dans la pratique, le système allemand diffère des péages urbains classiques. Tous les véhicules voulant accéder aux centres villes devront acheter une autocollant (6) et l’afficher sur leur pare-brise. Trois vignettes (verte, jaune ou rouge) sont disponibles en fonction du niveau de pollution de la voiture. Les véhicules trop vieux et donc trop polluants ne peuvent pas obtenir de vignette. En conséquences ils sont interdits de centre ville et s’exposent à une amende de 400 en cas de transgression.

Toutefois, clémence en janvier qui sert de mois de transition, le temps que les gens s’adaptent à ce nouveau système mais répression à partir de février.

L’Angleterre, puis la Suède, l’Italie et maintenant l’Allemagne. La prise de conscience écolo fait le tour des grandes villes européennes. La question à 1: A quand un système similaire dans les rues parisiennes???

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Les villes allemandes se mettent au vert."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zakchib
Invité

Reponse a la question a 1 euro:
Après les municipales, ca devrait tres vite venir. Sauf si c’est Beaupin (M. velib) qui est élu, et alors ce sera pire (périph payant on sait, centre ville interdit?).

jpmdc
Invité

réponse à la question :

le plus vite possible.

1 car il y a aussi des gens et des enfants qui vivent à Paris et qu’une vieille bouze polluante ne devrait pas avoir le droit de rouler (quelque soit la ville d’ailleurs)

2 car ca va faire de la place sur les voies de bus car ca risque de couter cher a la ratp 🙂

Valde
Invité
Un petit rajout pour ceux qui discutent souvent des mazouts sur ce blog: A Cologne, pour les moteurs essence, il y a 2 categories par rapport aux vignettes: la verte (pour les vehicule d’apres 93) et aucune vignette (pour les vehicules avant 93). Pour les diesels: avant 97 (Euro 1 ou moins) pas de vignette. Puis rouge pour Euro 2 (97-00), jaune pour Euro 3, verte pour Euro 4 A noter qu’a partir du 1er Janvier 2010 le centre-ville sera interdit aux vehicules avec une vignette rouge egalement. Donc a priori les Allemands ont bien pris TOUTE la pollution en… Lire la suite >>
Patrice-L
Invité

@ valde

+1
Parce que les allemands sont de vrais écolos et ne défendent pas les intérêts de PSA (plus gros producteur de diesel de tourisme)

Anonyme
Invité

C’est vrai que WV/Audi n’est pas un des tous premiers fabricants de diesels au monde…

wpDiscuz