Accueil Citroën Le conducteur du jour: P.L. SA chez I.K. EA

Le conducteur du jour: P.L. SA chez I.K. EA

281
26
PARTAGER

Panhard_small.jpgCe midi, lassé des Mc Quick, j’ai décidé de déjeuner à la cafétéria d’Ikea. Autant dire que je ne « chassais » pas un conducteur du jour. Au cas où, j’ai toujours mon numérique sur moi. Quelle ne fut pas ma surprise de voir (mal) garée sur le parking, une Panhard PL 24 bt.

La PL 24 fut lancé en 1963. La bt est une version « châssis long » produite de 1965 à 1967 (et la plus répandue des PL24.) Dés 1955, Panhard, en grande difficulté financière, s’est rapprochée de Citroën. Mais la firme du quai de Javel ne savait pas trop quoi faire de Panhard et avait peur de la concurrence interne. D’où un programme de lancement réduit et une promotion quasi-nulle.
La PL 24 a donc du se contenter du flat-twin « Tigre » 850cm3, poussé à 50ch sur la bt. Une mécanique obsolète en 1963, d’autant plus que les gens la supposaient fragile (alors qu’au Mans, les DB/CD et autres Monopole à moteur Panhard tournaient 24h sans problème.) Pourtant, le châssis pouvaient accueillir mieux: une PL 24 servit ainsi de mulet pour le moteur de la SM.

La PL 24 eu donc tout du flop avancé et en 1967, Citroën arrêtera les frais. Désormais, Panhard ne fait plus que des véhicules militaires.

Pour fêter les 30 ans de la PL 24, Rétroviseur avait fait un dossier spécial. Je me voit encore, l’achetant au Relais H de la gare SNCF de Nantes, comme si c’était hier. En y repensant, le numéro date de novembre 1993. Eh oui, plus de 14 ans, déjà. Ca m’a filé un coup de vieux!

Panhard_01.jpg
Panhard_02.jpg
Panhard_03.jpg
Panhard_04.jpg
Panhard_05.jpg
Panhard_06.jpg
Panhard_07.jpg
Panhard_08.jpg

A lire également:
Brève rencontre: Panhard Dynamic
Charles Deutsch ou René Bonnet?
SUV Panhard

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Le conducteur du jour: P.L. SA chez I.K. EA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Charles "Light is Right"
Invité

Les feux arrière de la Z8 !!!!
ça appartiens à qui la marque Panhard?
A quand un « revival » à la Maybach?

LUKA
Invité

@Joest Jonathan Ouaknine

Tu travailles chez IdVu ?

AFLC7
Invité

Fallait filmer le chargement de la 5 ! Juste pour rire… On imagine ensuite le temps mis pour décharger la 5…

wpDiscuz