Accueil Général Detroit 2008 : GM, ou la ruée vers l’or vert! (conférence de...

Detroit 2008 : GM, ou la ruée vers l’or vert! (conférence de presse)

107
6
PARTAGER

Header.jpgLa première journée au NAIAS 2008 vient de se terminer. C’est non sans un certain mal au jambe que je quitte le salon, direction mon hôtel. Un bon repas et un peu de repos et il est temps pour moi d’attaquer la rédaction des évènements de la journée. Commençons par le commencement, avec la conférence de presse de General Motors. Au programme, Hummer, SAAB, et énergie « propre »…

Energie propre, consommation, pollution, semble être le leitmotiv du Salon de Détroit 2008. Tout les constructeurs y vont de leur « Diesel le plus propre du monde », en passant par leur « V8 flexfuel » ou encore autre « V12 TDI ». GM n’a pas dérogé à la règle en nous présentant deux modèles censés renforcer le côté écologique du groupe. Après un récapitulatif rapide sur les précédents concept-cars fonctionnant aux énergies renouvelables (Chevrolet Volt, Cadillac Provoq), vient le tour des deux nouveautés du salon:

– le Hummer HX concept
– le Saab 9-4X BioPower concept

Au pays des pick-up et autres gros trucks à la consommation gargantuesque, GM a décidé de montrer que même les plus « gros buveurs » peuvent devenir raisonnables. Voici les détails des deux véhicules.

Le Hummer HX concept
Dessiner par trois jeunes designers, ce Hummer HX préfigure le style futur de la nouvelle génération de Hummer prévu prochainement. Outre sa modularité (Toit, bulle arrière et portes amovibles), ce qui fait l’orginalitié de ce Hummer HX c’est son moteur V6 Flex-Fuel. En effet, ce Hummer est le premier de la série à fonctionner à l’éthanol. Certes il ne s’agit pas encore d’un Hummer électrique, mais il est intéressant de voir que GM choisisse une telle technologie pour son fer de lance. Rester à savoir si cela n’est pas qu’un argument de vente. 20 minutes de présentation lors de la conférence, et 2 lignes dans le communiqué de presse… Cherchez l’erreur… C’est une jolie étude de style et je le trouve pour ma part plus attrayant que les versions antérieures. Quelques caractéristiques techniques tout de même:

– Moteur 3.6l V-6 Variable Valve Timing flex-fuel
– Puissance de 304cv avec un couple de 370NM
– Longueur de 4,30m, largeur 2,07m et une hauteur de 1,82m
– Le poids… pas d’indication à ce sujet, tout comme le rejet de CO2, ou encore la consommation moyenne. Pour un véhicule à vocation économique…

Le Saab 9-4X Biopower Concept
Saab nous arrive en force sur un segment ou ne le connaissait pas encore, celui des SUV. Plutôt accueillant dans sa robe blanche nacrée, ce Saab affiche un beau gabarit (comme dirait Pierre Fulla), des dimensions généreuses, et un concept innovant de rangement pour les chaussures à ski et les ski qui vont avec. Un SUV taillé pour l’aventure dans le grand nord. En terme de motorisation, puisque c’est ce qui nous intéresse, on trouve un 4 cylindre, 2.0 litre, d’une puissance de 300cv. Particularité: il fonctionne lui aussi à l’éthanol. Là non plus pas d’informations sur la consommation, ni le poids de l’engin.

Une première conférence qui démarre en douceur, mais qui nous a montré deux prototypes au look attrayant. Toutefois, on regrettera l’absence de plus de chiffre et de détail, concernant ces propulsions flex fuel.

La suite des conférence dans la journée, désolé pour le retard, mais quelques soucis d’informatiques ne m’ont pas aidés! C’est ça le live!

DSCF3828.jpgDSCF3847.jpgDSCF3841.jpgDSCF3843.jpg

DSCF3872.jpgDSCF3875.jpgDSCF3879.jpgDSCF3881.jpg

DSCF3882.jpgHummer1.jpghummer2.jpgDSCF3884.jpg

DSCF3858.jpgDSCF3855.jpgDSCF3867.jpgDSCF3862.jpg
Hummer HX ConceptHummer HX ConceptHummer HX ConceptHummer HX Concept

Hummer HX ConceptHummer HX ConceptHummer HX ConceptHummer HX Concept
A lire aussi:

Toyota A-Bat
Conférence Audi
Land Rover LRX

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Detroit 2008 : GM, ou la ruée vers l’or vert! (conférence de presse)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seth
Invité

je ne parlerai pas de son S/CX à ce hummer , entre sa surface frontale…ses rétros, et son parebrise vertical qui servent d’aérofreins, mais de son style très sympa, le même en plus petit, et sans cet hypocrisie qu’est le bio-ethanol qui bouffe des terrains agricoles…

Thom
Invité

Et hop! À la parisienne, les skis sur l’épaule…

Ron de Nice
Invité

Croire qu’un bio-carburant comme le bio-ethanol ne peut provenir que de l’exploitation agricole est un manque total de connaissance. Voir les agro-carburants de seconde génération.

Hilios
Invité

Si tout le monde fait un effort, on y arrivera !

le cowboy
Invité

j aimerais bien aussi des détails sur le plancher amovible de la Saab.et c est dommage qu il ne donne pas les chiffres de consomation.

wpDiscuz