Accueil Divers Conséquences de pneus sous-gonflés

Conséquences de pneus sous-gonflés

321
22
PARTAGER

pneu3ro.jpg

Le manufacturier Cooper Tire Europe (plus connu en France sous la marque Avon) a tiré la sonnette d’alarme sur une utilisation régulière de son véhicule les pneus sous-gonflés. Conclusion ? Surconsommation, dangerosité et facture salée.

Premier constat sur les routes de Grande-Bretagne : 95% des véhicules y circulant le feraient avec, au moins, un pneumatique sous-gonflé. Les analystes de Cooper Tire Europe estimentà 2,2 millions de livres de carburant par an (environ 3 millions d’euros) le coût global entraîné par ce fait et la surconsommation de carburant.

En France, les chiffres connus sont moins importants. Moins élevés certes mais aux conclusions similaires : rouler avec un pneu sous-dégonflé s’avère cher et dangereux. Michelin indique pour sa part que 15 % des accidents mortels intervenus sur les autoroutes françaises (période été 2005 ) l’ont été à la suite d’un pneu manquant de pression. Une différence d’un bar entre la pression prévue et celle effective entraînerait une résistance en hausse de 30% et 6% d’augmentation de consommation en carburant. Michelin précise également qu’en prenant en compte le fait que tous les conducteurs gonflent correctement leurs pneus, ce serait plus de 500 000 tonnes de carburant économisées par an. On connaissait la dangerosité d’une conduite les pneus sous-gonflés (et ses conséquences sur la consommation) mais peut-être pas dans de telles proportions.

A lire également. Michelin perd l’excluvisité chez Citroën et Apollo Tyres en mission en Hongrie.

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Conséquences de pneus sous-gonflés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

Deux fois sur trois quand je vais a une borne de gonflage elle est fermé ou en panne. Quand l’atelier de la station ne plante pas une voiture devant faute de place !

SaMy
Invité

@fastbear

c’est bien pour ca que j’ai systématiquement dans mon coffre un appareil qui se branche sur l’allume cigare et qui me gonfle les pneus. Cherc certes, mais moins cher que 15 ans de gonflement de pneus et bcp moins chiant!

Firecracker
Invité

SaMy le gonflage de pneu est gratuit, enfin par chez moi et pour l’instant en tout cas.

nicodache
Invité

il fait gonfler ses pneus à l’azote 🙂

Loic
Invité

J’ai souvent un pneu qui se dégonfle et j’avoue que ca me prend 3 semaines au moins avant d’aller le regonfler. Je me donne une note négative dessus mais j’aimerai qu’on m’éclair. A quel moment un pneu sous gonflé peut il exploser??

wpDiscuz