Accueil Aston Martin Aston Martin de retour en Sport-Proto au Mans avec le Charouz Racing...

Aston Martin de retour en Sport-Proto au Mans avec le Charouz Racing System et Lola

131
5
PARTAGER

aston.jpg
Quelle soit sportive ou routière, lactualité dAston Martin na jamais été aussi chargée que depuis son rachat par un consortium dirigé par David Richards. Alors que la DBS croule sous les commandes et que la V12 Vantage concept devrait bientôt pointer le bout de son capot, la marque de Newport Pagnell vient dannoncer son grand retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, avec un prototype Lola B08/60 motorisé par le V12 de la DBR9.

Vous navez pas pu manquer la DBR9 GT1, cette sublissime voiture de course sur base de DB9 qui amasse les lauriers sur tous les circuits du monde depuis 2005, le plus beau restant la victoire acquise aux 24 Heures du Mans 2007. Elle défendra dailleurs son titre cette année dans une magnifique livrée Gulf qui rappelle lage dor des 24 Heures du Mans. Malheureusement, la catégorie GT1 dans laquelle elle livre des batailles acharnées depuis trois ans contre GM et ses Corvette est vouée à disparaître à terme, faute de nouveaux engagés.

Mais son mélodieux V12 anglais nest pas perdu pour autant : Alors même quAston Martin est pressenti pour faire partie des constructeurs désireux de rejoindre les 24 Heures du Mans vers 2010 dans la nouvelle catégorie LMP1 Evo – mi-proto mi-GT – prévue par les organisateurs qui veulent modifier le design des autos, le « swap » du V12 de la DBR9 dans un proto actuel représente un parfait entraînement pour les troupes dAston Martin en attendant.

DBR9_moteur_1.jpg

Ainsi, le V12 de la DBR9 est intégré à un châssis de B08/60, un prototype fermé qui fera aussi son entrée en 2008 et qui devrait savérer redoutable connaissant le talent des ingénieurs du constructeur Anglais Lola.

Cette Lola à moteur Aston Martin sera engagée par le team Tchèque Charouz Racing System, une formation qui a déjà eu beaucoup de succès pour ses débuts lannée dernière en endurance, déjà avec un châssis Lola. Si la fiabilité nétait pas toujours au rendez-vous, les performantes étaient systématiquement au niveau des meilleurs concurrents privés – essence – que sont Pescarolo, Zytek Creation ou encore Courage.

Lola_B08_60_aston.jpg

Pour piloter ce nouveau proto, en plus des habitués du team Jan Charouz et Stephan Mucke, Aston Martin Racing dépêchera une de ses meilleures pointures, le Tchèque Tomas Enge (compatriote et ami de Jan Charouz ), connu pour son pieds droit particulièrement lourd, lui qui avait remporté le championnat F3000 devant Seb Bourdais avant dêtre disqualifié pour (sic) usage de cannabis, et qui depuis collectionne les pole positions tant au volant de la Ferrari 550 GTS que de la DBR9.

Le Charouz Racing disputera lensemble des Le Mans Series et déposera une demande dengagement pour les 24 Heures du Mans.

Voilà une superbe nouvelle de plus dans le petit monde de lendurance, après celle dOreca-Courage et la signature dOlivier Panis. Le Blog Auto est impatient de pouvoir vous ramener des photos dès les premiers essais à loccasion des Test Days Le Mans séries début mars.

Une bonne nouvelle aussi pour James Bond qui disposerait ainsi dun véhicule 100% British un peu plus rapide (plus de 600 chevaux pour 900 kilos ) que sa DBS. Quoique, il faudrait déjà que Daniel Craig comprenne le fonctionnement dune boite de vitesse

DBR9 moteur 1 Lola B08 60 A lire également : Aston Martin avec Gulf en GT1

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Aston Martin de retour en Sport-Proto au Mans avec le Charouz Racing System et Lola"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gabriel
Invité

qu’ils aillent au diable avec leur F1, l’endurance et le GT propose de bien plus jolies images.

Torsche
Invité

Pas mal ton article, la crevette! 🙂

Thomas
Invité

Magnifique la news 😀

L’auto n’est pas mal non plus, ex-aequo avec la 908(Peugeot, pas Porsche bien sûr) 😉

le cow boy
Invité

tres intéressant il y a quelque chose sur auto blog qui t intéresse aussi.

djnasty
Invité

Encore une bonne news en provenance du monde de l’endurance

wpDiscuz