Accueil Champ Car Adeus Jacarepagua?

Adeus Jacarepagua?

196
4
PARTAGER

jacarepagua.jpg

Rio de Janeiro veut poser sa candidature pour les JO de 2016 et il lui faut des terrains. Elle a donc décidé de raser le circuit de Jacera… Euh… Jacara… Euh… Jecara… Bref, l’Emmerson Fittipaldi Speedway, pour y construire des bâtiments pour les athlètes.

Jacarepagua est né en 1978. Il a été construit sur des marais asséchés, près de Rio de Janeiro. Carlos Reutemann et sa Ferrari vont inaugurer le palmarès (ci-dessous):

1978brasiljm4.jpg

Mais la ville rivale, Sao Paolo et son circuit d’Interlagos s’accrochent: dés 1979, la F1 retourne là. En 1981, Jacarepagua récupère la F1. L’enfant du pays (bien qu’habitant Brasilia), Nelson Piquet (Brabham) décroche la pole. Mais en slicks sur une piste humide, il laisse Reutemann (alors chez Williams) doubler la mise.
En 1982, Piquet s’impose, mais il est disqualifié (ainsi que Rosberg, 2e) quelques semaines plus tard et Prost (Renault), 3e, hérite de la victoire.
En 1983, Piquet remporte de nouveau la course et cette fois, il garde la coupe! Le Carioca (habitant de Rio) montera encore sur la plus haute marche du podium en 1986 et 1990. Très en verve à Rio, Prost remportera les éditions 1984, 1985, 1987 et 1988!
1989 est marquée par la première victoire de Mansell chez Ferrari et surtout le terrible accident de Philippe Streiff (AGS) qui le clouera sur un fauteuil roulant.

En 1990, le circuit est obsolète et le propriétaire au bord de la faillite. Interlagos en profite pour moderniser son circuit, la F1 retourne définitivement à Sao Paolo. Le Pauliste Ayrton Senna (McLaren), jusqu’ici maudit durant son grand prix national, triomphe alors qu’il souffre de crampes.
Un ovale est construit et en 1996, le CART (actuel Champ Car) débarque dans ce qui s’appelle alors « l’Autodromo Nelson Piquet ». Andre Ribeiro, régional de l’étape, remporte les premières « Rio 400 ».

Ribeiro_1995.jpg

C’était l’époque où le CART, même sans Indianapolis, pensait pouvoir concurrencer la F1 à terme et tentait de s’installer en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Emmerson Fittipaldi (pourtant Pauliste) et son pote Nelson Piquet rachètent la piste, qui devient « Emmerson Fittipaldi Speedway ». Les deux hommes rêvent d’un retour de la F1… En 2000, après 4 éditions, Rio n’a plus les moyens de recevoir le CART. Adrian Fernandez fut le dernier vainqueur.

C’est le début de la fin pour Jacarepagua, qui n’accueille plus que le Moto GP (jusqu’en 2004) et les stock-cars locaux. En 2005, on décide de détruire un virage pour construire un stade en vue des jeux panaméricains (ci-dessous, on voit encore la courbe, alors que le bâtiment est sorti de terre.) La piste est désormais trop courte pour la FIA et ne peut plus accueillir de compétitions internationales.

Depuis, malgré les JO, on parlait de garder une portion du tracé pour des courses de club. De plus, la mort d’un des frères Sperafico lors d’une course de tourisme à Interlagos avait mis à mal la sécurité sur le circuit, déjà déplorable. Hélas, rien n’a abouti et Jacarepagua semble condamné.

construction.jpg

Source:
GrandPrix.com

A lire également:
F1 1983: ça ne carbure pas fort chez Renault
F1 1984: Tyrrell exclue du championnat

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Adeus Jacarepagua?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christophe Labedan
Membre

Triste 🙁

phil
Invité

La probabilité que la candidature Rio 2016 gagne est quand même assez faible…

Il faut rappeler que les adversaire sont Chicago, Madrid, Doha, Tokyo…

bob
Invité

et un circuit en moins sur terre…et ce n’est pas une bonne nouvelle..

azerty
Invité
La proba pr Rio de gagner n’est pas si faible, d’une madrid ne pourra pas gagné etant donné que ce ne sera plus au tour de l’Europe (après londres) Tokyo idem (avec Pékin cette année).. bref se sera sur le continent (ou Doha à la rigueur connais pas leur dossier) et en sachant que les JO permettent aussi de financer de gros travaux (pq Paris n’a pas gagné? on était déjà trop prêt.. pas assez de marchés à la clé) donc Rio serait parfait de ce point de vue. De plus avec les diverses gros sponsors (Coca Cola, Lenovo…) il… Lire la suite >>
wpDiscuz