Accueil 20 ans déjà 20 ans déjà : Peugeot 205 Rallye

20 ans déjà : Peugeot 205 Rallye

109
21
PARTAGER

205rallye1.jpgElle est accommodée selon les recettes de la cuisine française traditionnelle, du genre R8 ou Simca 1000, sauce Gordini ou Rallye 2. Une berline grande série légère à léquipement inexistant. Cest plus facile pour changer la caisse en cas de sortie de route et les pièces sont peu onéreuses. La mécanique est avant tout robuste, et oublie les kyrielles de soupapes et darbres à cames. Derrière son style aguicheur et bon marché, affiché par la peinture blanche et le pare chocs de GTI, elle na rien dune série limitée concoctée par le service marketing, cest une authentique sportive, étudiée pour se retrouver derrière le volant. Car lessentiel à fait lobjet de toutes les attentions, mécanique revue- par Danielson SVP- dopée par 2 carburateurs double corps, train avant et freinage de GTI, incisifs et brillants sur la Rallye plus légère de 75kg, sièges de qualité et un compte tours. Lessentiel est là.
Voyante, à la limite du vulgaire, faiblarde en reprise, finie et équipée comme une Tata Nano, capricieuse pour redémarrer à chaud, la Rallye aurait bien du mal à vivre de nos jours.
Mais née pour être et non pour paraître, cest une automobile infiniment généreuse, dont les limites, raisonnables, sont accessibles à beaucoup. Elle demeure une formidable initiation au pilotage automobile et aux lois de la physique que lon pourrait oublier avec 500cv « sécurisés ».

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "20 ans déjà : Peugeot 205 Rallye"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joest Jonathan Ouaknine
Membre

Précisons qu’elle reprenait l’esprit de la Samba Rallye (une sportive « low cost ») et qu’aujourd’hui, nombre de rallye ont fini dans un fossé ou ont été sacrifiées à la mode tuning…

gtoto
Invité

j’adore cette caisse, meme si mon choix se dirige plus vers un 106 rallye phase 2…

cette est tout simplement exceptionnelle !

kit
Invité

Dommage que les affreux du tunning l’ont indéniablement dénaturée…

En trouver une aujourd’hui en strict état d’origine (beaucoup ont pas exemple changer les jantes) révèle de l’impossible…

G-Rom
Invité

Qu’entendez vous par « kyrielles de soupapes et darbres à cames ». Est-ce qu’il faut comprendre que cette voiture était équipée de nombreuses soupapes et de nombreux arbres à cames ?? C’est bizarre, j’ai toujours pensé que la 205 rallye n’avait que 2 soupapes par cylindre et qu’un arbre à came…

Cédric
Invité

G-rom, normal l’auteur pense comme toi.

wpDiscuz