Accueil Ecologie Nouvelles normes CAFE adoptées par le Sénat

Nouvelles normes CAFE adoptées par le Sénat

83
1
PARTAGER

Senate_USA_1.jpgTel un roman policier, les rebondissements se succèdent dans ce quon pourrait appeler : « Les chroniques de lOncle Sam », ou encore, « Comment ralentir ladoption dune loi en se lançant la balle? » Comme vous le savez déjà, depuis plus dun an, les tractations se poursuivent entre lAdministration Bush, lopposition démocrate et les grands constructeurs automobiles afin de rehausser les normes defficacité énergétique américaines pour les véhicules automobiles. Après avoir vu les grands constructeurs sopposer (pour se rallier ensuite), la Chambre des représentants (pour se rallier ensuite), le Sénat vient tout juste, après une semaine de tractations, dadopter la fameuse loi mal-aimée des lobyistes. Mais, pas à nimporte quel prix! Les démocrates ont dû céder sous la menace de véto du méchant Président Bush.

Le Sénat a donc approuvé le projet de loi qui modifie les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) à 35 miles par gallon (6,8 l./100km) dici 2020, une victoire qui permet de réduire la dépendance énergétique des États-Unis au pétrole étranger et permet de réduire les émissions polluantes des véhicules automobiles. Cest hier soir (jeudi) que le Sénat a finalement voté en faveur de la mesure, à 86 voix contre 8.

Mais, selon les observateurs, le vote a été rendu possible après que les démocrates eurent cédé certains aspects de la loi sous le chantage dun véto de lAdministration Bush. Ainsi, ils ont cédé les deux points les plus litigieux, soit labrogation des subventions fiscales de 13 milliards de dollars alloués aux grandes sociétés pétrolières et gazières et lobligation que les services publics utilisent des carburants renouvelables dans une proportion de 15 pour cent.

La loi devrait obtenir un vote final par la Chambre des représentants la semaine prochaine et ensuite être signée par le Président Bush, mais rien ne laisse croire à des complications.

« C’est une victoire pour l’Amérique », a déclaré le sénateur Tom Carper. Ainsi, il a ajouté que le projet de loi permettrait de réduire la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre, et ce, sans nuire à l’industrie automobile.

Pour les voitures et les camions légers, la hausse progressive des normes CAFE commencera pour les modèles du millésime de 2011.

LA NORME CAFE
La norme de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) est la moyenne ajustée des consommations de carburant des véhicules dun constructeur, pondérés par les ventes aux États-Unis. Bref, après chaque année, les constructeurs doivent démontrer que la moyenne de la consommation des véhicules vendus ne dépasse pas la valeur prévue par la Loi (inchangée depuis 1992). Celle-ci est fixée en miles par gallon : 27,5 mpg pour des automobiles (8,6 l./100 km) et de 22,2 mpg pour les camions, camionnettes et SUV (10,6 l./100 km). Cette Loi prévoit évidemment des pénalités pour tout dépassement dun constructeur.

Lire aussi:
Le Sénat américain rejette les nouvelles normes CAFE
Nouvelles normes CAFE: les constructeurs se rallient finalement…
Le Sénat Américain adopte de nouveaux standards de CAFE

Les économies de carburant selon la Maison Blanche vulgarisation et explication [1 de 3]
Les économies de carburant selon la Maison Blanche les constructeurs sexpriment [2 de 3] »
Les économies de carburant selon la Maison Blanche la situation est similaire en Europe [3 de 3]

Sources : AutoNews ; MSNBC


Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nouvelles normes CAFE adoptées par le Sénat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Matt
Invité

un véto de lAdministration Bush

C’est-à-dire ?

Sinon, bon , ben elle est enfin passée cette loi. Si c’est tout bon pour la planète.

wpDiscuz