Accueil Ecologie Des turbos pour diminuer la pollution des moteurs

Des turbos pour diminuer la pollution des moteurs

221
26
PARTAGER

tgv.jpg

Nous vous parlons régulièrement du « downsizing » chez les constructeurs qui consiste à réduire les cylindrées des moteurs sans pour autant diminuer leur puissance. Après Volkswagen ou Ford, c’est Daimler AG qui a émis son souhait récemment de devenir leader en Europe des moteurs turbo…

Dans les années 1980 le constructeur Renault tirait pour ses F1 des puissances comprises entre 700 et 800 cv selon les régimes à partir d’un moteur turbo de seulement 1500 cm3 . Cette semaine nous vous avons encore parlé de rumeurs à propos d’un moteur V8 bi turbo pour la prochaine Ferrari (voir article).

Volkswagen a déjà commercialisé par exemple une Golf 1.4 GT FSI de 170 cv. La puissance a été obtenue sur ce moteur de sulement 1400 cm3 en optimisant l’injection directe et l’admission variable mais surtout avec l’ajout d’une double suralimentation, un turbo et un compresseur…

L’ajout d’un turbo et d’injecteurs « intelligents » permet d’optimiser les mélanges envoyés dans les chambres de combustion. Les résidus imbrûlés rejettés dans les gaz sont onc moins nombreux, toutes comme les rejets toxiques. A puissance équivalente, un moteur pollue plus sans turbo qu’avec. Rappelons que l’ajout d’un turbo à un moteur permet aussi d’avoir plus de puissance disponible à bas régime. 

D’autres acteurs du marché comme l’équipementier allemand Mahle ou le groupe international Bosch travaillent déjà sur des culasses ou pistons « nouvelle génération » qui pourront encaisser les pressions supplémentaires. Les ingénieurs de Mahle ont même présenté le mois dernier un inédit moteur essence 3 cylindres de 1200 cm3 à double turbo développant plus de 200 cv…

Les ingénieurs travaillent aussi à diminuer les frottements entre moteur et turbo pour encore économiser de l’énérgie. Le downsizing devrait se généraliser dans les prochaines années puisque c’est une des solutions les plus concrètes pour les constructeurs de diminuer les rejets en CO2 et autres rejets polluants vis à vis des autorités en Europe ou aux USA.

La première vidéo est en anglais et décrit les principes de base du fonctionnement d’un moteur turbo.

La deuxième vidéo est plus instructive et a été réalisée par un bricoleur anglais écologiste visionnaire. Il a déjà anticipé cette tendance et ajouté un turbo au moteur de sa Clio V6…

 http://www.youtube.com/watch?v=Xp-EVOPBhIo

  http://www.youtube.com/watch?v=sNvWtlESSC0

 

A lire également:

Des algues et des bactéries pour digérer la pollution

Roulez à l’hydrogène en Islande

Ferrari travaille sur l’ethanol

Volkswagen construit des hybrides par pression politique

 

 

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Des turbos pour diminuer la pollution des moteurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cocktail
Invité

En tous cas, je sais pas si c’est uniquement pour la video, mais le mec roule comme un barjo.
La vitesse à laquelle il roule en village notamment, c’est irresponsable je trouve, surtout qu’il y a quand même un minimum de trafic…
Et pourtant, d’habitude, je suis pas du genre à dire « La vitesse, c’est mal, m’voyez », au contraire.
Mais y a rouler vite et rouler vite…

tanhouedo
Invité

Un ecolo avec une clio V6 et qui roule à tombeau ouvert.
Cela me fait doucement rire.

duanra
Invité

Concernant le 1400 cm3 twincharger de VW, il n’y vraiment pas de quoi s’extasier, il ne sort que 121 cv/L !!! Dois-je rappeler que le 2L HONDA de la S2000 en sort déjà 120 au litre de cylindrée sans toute cette breloque ( turbo + compresseur ), et que le 2L de la LANCER affiche 150cv/L avec turbo mais sans compresseur ( et encore je ne parle même pas des versons britanniques FQ320 ET FQ400…)

huhuuuu
Invité

Avec cette news on apren qu’on pollu moins avec un turbo et il me semble que l’on consome moins aussi je me demande pourquoi les constructeur n’equipe pas toute les voiture diesel comme essance de turbo. Je pense que le francais moyen serai prait a metre un peut plus d’argent dans sa voiture si elle consome moins et elle pollu moins

castor
Invité
duanra, ça c’est constructif, le but du post est de traiter de la possibilité offerte par les moteurs suralimentés de réduire les émissions polluantes, et toi tu viens nous parler de rendement. De plus si tu as lu l’article, on te dit qu’a puissance équivalente, un moteur turbo pollue moins qu’un atmo. L’objectif du 1.4 TSI n’est pas de faire sauter le record du rendment, mais de favoriser la disponibilité à tous les régimes, et de réduires la conso et donc les émissions polluantes. Donc si tu veux parler de qui à la plus grosse, ce n’est pas sur ce… Lire la suite >>
wpDiscuz