Accueil Eco techno VW Tiguan Hymotion : il roule à lhydrogène.

VW Tiguan Hymotion : il roule à lhydrogène.

126
15
PARTAGER

vw_hymotion_tiguan.jpg

Quelques heures après la présentation du concept Space Up fonctionnant à lhydrogène et à lélectricité, voici donc un grand frère au petit monospace, le Tiguan Hymotion. Celui-ci, même si ne nous navons aucune indication sur sa commercialisation, est pourtant tout a fait opérationnel puisquil participe au challenge Bibendum qui se déroule à Shanghai dans quelques jours.

Organisé par Michelin, le challenge Bibendum permet aux constructeurs de faire la démonstration de lefficacité écologique de leurs véhicules de série et concept cars, qui sont dailleurs jugés par un jury sur leurs performances en la matière.

Cest donc à cette occasion que Volkswagen va dévoiler son Tiguan Hymotion, qui bénéficie dune pile à combustible du type de celle du Space Up. Cest cette Pac qui attise aujourdhui toutes les curiosités, puisquelle fonctionne à une température moyenne de 120 C° avec une membrane spécifique, alors que ses concurrentes ne peuvent aller au delà des 80 C° (Piles de type PEM simple).
ballard_pem_fuelcell.jpg
Son poids et son coût théorique sont donc minorés daprès VW, et permettent au moteur électrique dentraîner le 4X4 à 150 km/h et daccélérer de 0 à 100 km/h en 14 secondes. Un système de récupération dénergie au freinage assiste la recharge des batteries Lithium ion.

Cest avec ces caractéristiques que le Tiguan affrontera donc lors du Challenge Bibendum une étonnante Logan labellisé Eco2, la fameuse Bmw série 7 à hydrogène et une Volvo Recharge ( hybride plug in ).

Source : Motor Authority, Ballard.

PS : Merci à Damien L, Vincent P et Laurent pour leurs contributions sur les Pac.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "VW Tiguan Hymotion : il roule à lhydrogène."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
malloc
Invité

Curieusement, pratiquement a chaque fois qu’un prototype de vehicule avec pile a combustible est presente, c’est un gros 4×4… J’imagine que c’est les seuls vehicules assez gros pour accueillir la PAC, l’enorme reservoir d’hydrogene et les batteries.
Pour autant c’est clairement pas les vehicules les plus efficaces question rendement (lourds, gros pneus, gros coefficient de penetration dans l’air).

Vincent P.
Invité

@ malloc:
Pour l’instant, le seul véhicule à PAC prêté à des particuliers est la HONDA FCX.
Certe, elle pèse 1.5tonne, mais elle ne ressemble pas du tout à un gros 4×4 …

La FCX Concept me plait bien, et c’est une berline.

Damien L.
Invité

A propos du Challenge Bibendum, je viens de consulter la liste des véhicules engagés : y’a pas mal de PAC, c’est intéressant !!

Par contre Simon, la BMW Hydrogène 7 ne fonctionne pas à l’aide d’une PAC, c’est un moteur à combustion d’hydrogène.

@malloc : c’est vrai qu’en général les voitures à pile à combustible sont assez imposantes. Peut être est-ce dû au fait que ces gros protos soient… américains ! Car en Europe, qu’est-ce qu’on a à part le Tiguan ? : la Space Up, la 207 e-pure (présentée au Mondial 2006), par exemple, qui sont quand même moins imposants !

gabbby
Invité

Des PAC, et aprés ? Est-ce que cela représente une quelconque solution au probleme de la baisse de production de pétrole ? Non.

wpDiscuz