Accueil Cabriolet Tiroirs de l’insolite : Daimler Corsica

Tiroirs de l’insolite : Daimler Corsica

144
9
PARTAGER

1996_daimler_corsica.jpg

En 1996, Daimler célèbre son 100ème anniversaire. Daimler, pas Daimler AG, mais Daimler Motor Company, la plus ancienne marque anglaise. Le concept Corsica célèbre alors discrètement cet événement…

La Corsica est un cabriolet 4 places, basé sur la berline XJ de l’époque, avec un empattement raccourci et une capot en toile. Le véhicule est un one-off, sans aucune ambition de production, et il est d’ailleurs dépourvu de moteur! Le modèle tire son nom de la Daimler Double Six 50 Corsica de 1931. Il est aujourd’hui la propriété du Jaguar Daimler Heritage Trust, qui a entrepris les modifications nécessaires sur le véhicule pour l’achever totalement en l’équipant d’un moteur. Le véhicule est généralement exposé dans le musée du JDHT de Browns Lane à Conventry…

La marque anglaise Daimler utilise de façon tout à fait légale ce nom depuis 1896, suite à l’achat d’une licence à Gottlieb Daimler, pour ses moteurs… et son nom. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, plusieurs sociétés utilisaient ainsi ce nom. Ce qui mena d’ailleurs Daimler Motoren Gesellschaft à diffuser ses véhicules sous le nom de Mercedes à partir de 1902, et à abandonner totalement le nom de Daimler pour ses véhicules en 1908.

Aujourd’hui, la production de Daimler se cantonne à la Super Eight, un dérivé luxueux de la Jaguar XJ. La vente de ce modèle est limitée à la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Japon, ainsi que les Etats-Unis sous l’appellation Jaguar Vanden Plas.

Site officiel Daimler Cars : www.daimlercars.com

Site officiel Jaguar Daimler Heritage Trust : www.jdht.com

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tiroirs de l’insolite : Daimler Corsica"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Panama
Invité

Ah les Jaguar… elles ont décidément un charme fou.

très très jolie, isnt it ?

gabriel
Invité

d’accord avec toi Panama. la ligne de la XJ est vraiment idéale.
ce cabriolet est très équilibré, plus que le Xk je trouve.

Mike
Invité

Deux coquilles dans le passage suivant :
« La marque anglaise Daimler utilise de façon tout à fait légale ce nom depuis 1996, site à lachat dune licence à Gottlieb Daimler, pour ses moteurs et son nom. »

On parle bien de 1896 et non de 1996.
Et il faut lire suite et non site

Joest Jonathan Ouaknine
Membre
rico assenza
Invité

et vanden plas, à qui appartient aujourd’hui ce nom ? à bmw ? à nanjing-SAIC ? ou effectivement à ford par le biais de jaguaur daimler ? dans toutes ces magouilles qui ont suivi le dossier mg-rover, il faut avouer qu’il faut pouvoir s’y retrouver.

wpDiscuz