Accueil Dacia Modélisme : Dacia Logan Steppe au 1/43° par Spark

Modélisme : Dacia Logan Steppe au 1/43° par Spark

319
2
PARTAGER

Dacia_Logan_Steppe_avant.JPG

Cest avant tout pour le besoins promotionnels du groupe Renault que Spark a produit cette miniature de la Dacia Logan Steppe. Un modèle intéressant, puisquil reproduit le seul concept de lhistoire de la marque roumaine (si on exclut lEdelweiss, initiative dHeuliez).

En effet, les Dacia navaient été jusque-là que des voitures laborieuses (et elles le sont toujours, en attendant la suite et les prochains modèles).

Dacia_1100.jpg 

La marque a débuté sa production en 1968 avec la 1100, dérivée de la Renault 8.

Dacia_1310.jpg 

Rapidement, elle fut remplacée par celle qui deviendra la voiture nationale, la 1310, une R12 rebadgée. Les Nova, Supernova

Dacia_SuperNova.jpg 

et Solenza tenteront par la suite de remplacer linusable 1310. Mais la réelle remplaçante est la Logan, conçue sous légide de Renault qui a racheté la marque. Connue comme « la voiture à 5000 », voulue par Louis Schweitzer, la Logan est désormais vendue presque partout dans le monde, sous les marques Dacia, Renault ou Nissan. La 1310 ayant eu un certain nombre de dérivés (break, cinq portes, pick-up), la Logan se devait de suivre le mouvement pour gagner ses galons de bonne à tout faire. Le break était notamment très attendue. Dacia a donc décidé de réaliser un concept car pour le Salon de Genève 2006, annonçant le break MCV dont la version définitive ne serait présentée que six mois plus tard, au mondial de Paris. Ce concept, dénommé Logan Steppe, adopte un look de baroudeur qui lui sied très bien, masquant les rudes lignes utilitaire du break Logan définitif.

Dacia_Logan_Steppe_arri__re.JPG

Cette miniature est produite par la marque chinoise Spark. Dirigée par des français et installée à Macao, cette marque a créé à son apparition au tout début des années 2000 une mini-révolution dans le milieu du modélisme. Cétait la première fois quun fabricant industriel produisait uniquement des modèles en résine. De plus, la maîtrise de la qualité est évidente, que ce soit dans les décorations ou les détails. Spark a commencé par proposer des modèles réduits au 1/43° de LMP. Puis la production sest diversifiée pour atteindre lenvergure tentaculaire quon connaît aujourdhui. Quelques domaines restent toutefois étrangers à Spark, comme la F1 ou les voitures de série modernes, sans doute la faute à une capacité de production limitée pour chaque référence. Quoiquil en soit, ses modèles ravissent les amateurs doriginalité, un peu moins les artisans, dont le champ daction se réduit de plus en plus. Cette miniature fait partie de la série des concept-car que propose Spark. Pour le moment disponible dans le réseau Renault, cette Logan Steppe fait suite à des modèles déjà réalisés par Norev pour la marque au losange.

On apprécie :

Dacia_Logan_Steppe_Logo.JPGLa peinture : magnifique, dune couleur exacte et dun brillant sans faille.

Le rendu des optiques : très important sur les concepts modernes, elles sont ici dun réalisme exceptionnel.

La finesse des inscriptions : réalisées en métal.

La qualité de lintérieur : les écrans apparaissent dans le coffre, le tissu maillé des sièges est très finement gravé Une réussite

Les vitres : affleurantes quand il le faut (custodes), enfoncées quand il le faut (vitres latérales avant) et dune excellente transparence.

On apprécie moins :

Dacia_Logan_Steppe_profil.JPGLes entourages de vitres : en y regardant de très près, la peinture dévie légèrement de sa trajectoire à certains endroits. Quelques-uns pourraient être un tout petit peu mieux ébavurés. Mais cest presque invisible.

La boîte : Elle offre une très belle présentation, avec son plateau tournant commandé par un petit bitoniau et linscription au nom de la voiture. Mais elle présente deux défauts. Le premier est quelle ne comporte pas de vitre, ce qui oblige à laisser le coffret ouvert pour admirer la miniature, lexposant à la poussière. Le deuxième est que les opérations pour en sortir la miniature sont fastidieuses (pour ceux qui veulent enlever la miniature de son support, lire le post-scriptum).

Cette miniature apparaît comme une réussite, bien plus fine que les précédents modèles produits par Norev. Renault a bien fait de changer de fournisseur ! Après cette Logan et lAltica, dautres modèles sont annoncés, les concepts Koleos et Vel Satis. Tous au même prix de 46. Dun autre point de vue, il est désormais possible de reconstituer lhistoire de la Logan, puisque Eligor en propose de nombreuses versions : berline sous les marques Dacia et Renault, version police roumaine, break, Van Nul doute que le pick-up arrivera bientôt.

Sources photos : La Roumanie

Dacia_Logan_Steppe_dessus.JPG 

Post-scriptum : pour sortir la miniature de sa boîte : Une fois le coffret sorti de son étui en carton, louvrir. Soutenir la miniature et dévisser les quatre vis situées en dessous du coffret. Retirer la partie gris clair du coffret (attention à ne pas perdre les petites vis que vous venez de retirer). Retirer les deux vis apparaissant sous le gros engrenage central. Vous pouvez alors démonter le plateau tournant et détacher la miniature en dévissant les deux vis qui la soutiennent.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Modélisme : Dacia Logan Steppe au 1/43° par Spark"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wallbreaker
Invité

elle est vendue 50% moins cher ?

Goudie
Invité

Première fois que je trouve une Logan pas trop moche !… mais c’est un jouet 😀

wpDiscuz