Accueil Le Mans Series Mil Milhas : Victoire et titre pour Peugeot

Mil Milhas : Victoire et titre pour Peugeot

84
11
PARTAGER

908.jpgLes Mil Milhas dInterlagos marquaient la fin de la saison 2007 des Le Mans Series. Une finale au format de 1000 miles ou 10 Heures, au lieu des habituelles 6 Heures ou 1000 kilomètres par épreuve.
Si les titres étaient déjà joués dans trois des quatre catégories ( LMP2, GT1 et GT2 ), tout était encore possible dans la catégorie reine puisque avant la course, La meilleure des Peugeot ne comptait que deux points davance sur lirréductible Pescarolo n°16.

Un duel entre David et Goliath qui représentait le principal intérêt de cette finale, bien amputée par les dizaines de forfaits déposées par les équipes qui disputent habituellement le championnat LMS. Pour des équipes disposant souvent dun budget serré, les frais de logistique et de déplacement nécessaires pour aller jusquau Brésil disputer la manche finale alors que les titres étaient quasiment tous déjà joués ont été dissuasifs. Au final, sont venus seulement ceux qui pouvaient toujours espérer un titre ou disputer les places dhonneur, plus quelques pigistes locaux.

La catégorie LMGT2 disposait du plateau le plus attrayant : 13 autos différentes et un niveau assez homogène. Au terme des 1000 miles cest la Porsche 911 GT3 RSR de léquipe Felbermayr-Proton de Pompidou-Basseng-Lieb qui simpose après avoir mené la course dans sa totalité, 3 tours devant la Ferrari F430 GT du JMB Racing, pilotée pour loccasion par trois Brésiliens ( Negrao-Negrao-Mattheis ) et la deuxième Ferrari JMB de Ben Aucott, Rob Bell ( déjà champion avec le Virgo Motorsport ) et Phillip Peter.

Le GT1 se résumait à une lutte entre deux voitures : La Corvette C6.R du team Luc Alphand Aventures pilotée par Patrice Goueslard, rejoint pour loccasion par les deux pilotes officiels Corvette Racing, Olivier Beretta et Oliver Gavin. Elle partait largement favorite face à lAston Martin DBR9 Larbre Compétition, présentant un équipage bien différent de celui aligné habituellement, et faisant la part belle aux Gentlemen drivers. Pourtant cest bien cette dernière qui sest imposée avec Berville-Fisken-Rees-Zacchia après un problème de boite de vitesse sur la Corvette alors quelle avait cinq tours davance !

En LMP2 aussi le plateau faisait peine : trois voitures seulement. Heureusement la Zytek du team Barazi-Epsilon pilotée par Vergers-Barazi-Ojjeh et la Radical du team Embassy Racing ont bien assuré le spectacle avant que cette dernière ne subisse une rupture de suspension. La troisième LMP2 engagée, la Pilbeam de Pierre Bruneau et de Marc Rostand abandonnait peu avant le terme de la course, après une longue agonie.

Enfin, en LMP1 le final fut moins limpide que ne pouvaient le laisser imaginer les résultats des qualifications : Si la 908 HDI FAP n°7 a eu une course tranquille, réalisant lhabituel hat-trick dune Peugeot comme lors de chaque épreuve cette année, la course des prétendants au titre Sarrazin-Lamy a été plus mouvementée. Des problèmes récurrents dembrayage lont toujours maintenu sous pression. Et lautre prétendant au titre dans tout ça? La Pescarolo de Collard-Primat-Boullion na pas été épargnée non plus : Casse dun élément de suspension très tôt, laissant la troisième place finale à la Creation de Jamie Campbell-Walter, Felipe Ortiz et Stuart Hall.

Nouvelle victoire donc pour une 908, titre pilotes et constructeur pour la Peugeot N°8. Cette année Peugeot aura tout raflé. Toutes les victoires, toutes les pole positions et tous les meilleurs tours en course. Voilà qui clôture la première année de compétition pour la Peugeot 908 que seul Audi aura su battre, aux 24 Heures du Mans.

Place maintenant à 2008. Les Le Mans Series viennent de publier le calendrier. Toujours 6 manches au programme, avec les Test Days les 2 et 3 mars, les 1000 kms de Barcelone le 6 avril, les 1000 kms de Monza le 27 avril, les 1000 kms de Spa le 18 mai, les 1000 kms du Nurbürgring le 17 août, les 1000 kms de Silverstone le 14 septembre et enfin une sixième manche qui sera prochainement dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix des Le Mans Series.

Pas de quoi rentrer en hibernation pour autant : éternel débat sur léquivalence Diesel-Essence, rumeurs su la venue dAudi lannée prochaine, préparation de la future Peugeot 908 phase 2, arrivée prochaine du prototype Oreca-Courage Il y aura de quoi discuter cet hiver dans le petit monde de lendurance !

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Mil Milhas : Victoire et titre pour Peugeot"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

ça intéresse encore quelqu’un l’endurance?

Anonyme
Invité

et la f1 avec toutes ces magouilles ce n est pas mieux

Charles 'Light is Right'
Invité

Oui, moi!
Je suis née au Mans et l’endurance est un des sports des plus nobles qui soit!

Math
Invité

Anonymous: Ta mort, tu l’as prendra violente????

fred
Invité

« ça intéresse encore quelquun lendurance? »

Commentaire de Anonymous

ALMS, après on verra encore si tu oseras encore dire cela lool.

wpDiscuz