Accueil Actualités Entreprise Chrysler : nouvelle suppression de plus de 10.000 emplois

Chrysler : nouvelle suppression de plus de 10.000 emplois

66
3
PARTAGER

Chryslerptconvertible500Et çà continue ! Le groupe américain Chrysler a annoncé jeudi la suppression de plus de 10.000 emplois supplémentaires, en plus des 13.000 annoncées en février.

Autre partie du plan : l’élimination de 4 modèles. Objectif visé : répondre à la baisse de la demande sur le marché américain.

Selon le cabinet d’études Challenger Gray and Christmas, les suppressions d’emplois dans le secteur automobile aux USA ont dépassé 800.000 depuis 1999.

Chrysler a indiqué dans un communiqué que ces réductions d’emplois auront notamment lieu dans 5 usines américaines où 8.500 à 10.000 emplois seront supprimés tandis que le nombre de rotation se verra réduit. Elles incluent aussi 1.000 suppressions d’emplois chez les « cols blancs » ainsi que la réduction de 37% du nombre des travailleurs contractuels, dont le nombre n’a pas été précisé.

En février, Chrysler a annoncé un plan de suppression de 16% de sa main d’oeuvre: 13.000 emplois dont 11.000 dans la production. L’annonce de ces suppressions d’emplois, qui représentent plus d’un cinquième des effectifs syndiqués du groupe, tombe quelques jours à peine après que le personnel eut ratifié bon gré mal gré un nouveau contrat de travail qui avait suscité une opposition farouche de la part de la base des syndicats. Chrysler, récemment passé sous le contrôle du fonds d’investissement Cerberus, vient en effet de conclure une nouvelle convention sur 4 ans avec le syndicat UAW, qui prévoit que le groupe dépensera plus de 15 milliards de dollars en produits, usines, et ingénierie d’ici 2011.

Le groupe a aussi prévu d’éliminer courant 2008 la production de quatre modèles: le « Dodge Magnum« , la version convertible du Chrysler PT Cruiser, le « Chrysler Pacifica » et le « Chrysler Crossfire« . Le choix d’éliminer certains modèles « reflète notre nouvelle philosophie tournée vers les clients, et nous permet de nous concentrer sur des modèles nouveaux, plus rentables et plus attrayants« , fait valoir le groupe. En revanche, il a décidé d’ajouter à son portefeuille deux nouveaux modèles, le « Dodge Journey » et le « Dodge Challenger », ainsi que deux nouveaux modèles hybrides, le « Chrysler Aspen » et le « Dodge Durango ».

Sur les 9 premiers mois de 2007, les ventes de Chrysler ont reculé de 5%, à 1,171 million d’unités. Le groupe avait perdu 1,4 milliard de dollars en 2006. « La situation du marché a radicalement changé depuis les 8 derniers mois, depuis que Chrysler a élaboré son plan de restructuration » a commenté son nouveau PDG Bob Nardelli, cité dans le communiqué. « Le marché américain était alors de 17,2 millions d’unités par an, mais nous estimons que le volume 2007 sera significativement plus bas et continuera à l’être en 2008″, poursuit-il. « Nous devons nous ajuster pour agir dans un marché plus petit« , a ajouté le vice-président Tom LaSorda, « ce qui signifie des coûts ajustés et un niveau de production approprié. »

Le vice-président Jim Press, venu tout droit de chez Toyota Motor pour une refonte de la stratégie produits et pour améliorer des relations tendues avec les concessionnaires, a pour sa part déclaré dans un communiqué que les 3.700 concessionnaires Chrysler approuvent l’élimination des modèles peu courus. « Ces décisions témoignent de notre nouvelle philosophie à l’écoute du client et nous permettent de concentrer nos ressources sur des produits nouveaux, plus rentables et qui plaisent plus« , a-t-il affirmé.

Mais certains analystes estiment que l’ampleur des suppressions d’emplois annoncées peut potentiellement compliquer les relations sociales, à la fois chez Chrysler mais aussi chez Ford, où les négociations sur le renouvellement de l’accord de branche entre la direction et le syndicat UAW ne sont pas encore bouclées.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

Chrysler:le milliardaire Kerkorian intéressé par le groupe

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Chrysler : nouvelle suppression de plus de 10.000 emplois"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superstar
Invité

Encore une mauvaise nouvelle pour l’industrie automobile US. Mais bon, chaque mois nous réserve ce genre de mauvaises surprises.

Mais je ne crois pas qu’avec des produits du genre de la Chrysler Sebring, la situation va s’inverser. Peut-être que pour Dodge ce sera différent. Leurs modèles sont plus attrayants que ceux de Chrysler.

Django
Invité

Z etes surs que c est le moment de placarder des grandes affiches a la gloire du Dodge Caliber ????

J ai vu cela hier – Vu que ce truc n a pas l air de se vendre du tout !
…et que la politique de ces ab….is de commerciaux
ne laisse pas de marge de manoeuvre, on peut plaindre a l avenir les clients Dodge et Chrysler !

niko
Invité

django, je te remercie pour ce commentaire, il me va droit au coeur. Sache en tout cas que la Caliber se vend plutôt pas mal et que les clients Chrysler Jeep et Dodge sont de plus en plus nombreux t’as qu’à regarder les chiffres… je crois que les cons de l’année prochaine sont déjà arrivés….

wpDiscuz