par Cedric Pinatel

2007 année record pour l'automobile d'exception

Quoi quil arrive en cette fin dannée, 2007 restera comme un très grand cru pour les professionnels de lautomobile dexception.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Cest la première fois quil figure deux voitures de plus dun million de dollars au catalogue des constructeurs automobiles. Et pourtant ce ne sont ni la Bugatti EB 16/4 Veyron, ni la Lamborghini Reventon qui occupent le haut du classement des voitures les plus chères de lannée.

9,3 millions de dollars, cest le prix atteint par une Ferrari 330 LM Testa Rossa de 1962 vendue aux enchères cette année. En plus dêtre la voiture vendue la plus chère en 2007, cela représente tout simplement le prix le plus élevé jamais atteint par une Ferrari. Oh bien sûr, cela reste « cheap » par rapport au prix de vente le plus fou jamais atteint pour une voiture : 9.8 millions de dollars en 1987 pour une Bugatti Royale Type 41 de 1930. Ajusté par rapport à linflation, cela représenterait aujourdhui une somme de plus de 17 millions de dollars!

Dans le top quinze des voitures les plus chères vendues en 2007, celle qui ferme la marche, une Alfa Romeo 8C Corto de 1932, atteint déjà un prix de presque 3 millions de dollars. Pour les professionnels de la vente aux enchères de très haut de gamme, 2007 est dores et déjà une année record en terme de prix de vente et de nombres de voitures vendues. Ceux-ci expliquent ces résultats particulièrement bons par les fortunes des gens les plus riches au monde qui ne cessent de grossir. Cap Gemini publiait ainsi un rapport qui estimait la hausse de ces fortunes individuelles denviron 11% de 2005 à 2006. Pour ces milliardaires, il est évident quà leur niveau le prix devient secondaire. Cest Christies qui se frotte les mains

Et ces instituts de vente aux enchères ne sont pas les seuls à sen réjouir: Bien évidemment concernant les nouvelles voitures, la demande en haut de gamme luxe ou Supercars augmente continuellement. Alors que les constructeurs généralistes connaissent de plus en plus de difficultés, des groupes comme Porsche, BMW ou Daimler ne cessent ne faire des profits. Idem au sein des divisions luxe dans les grands groupes automobiles : Bentley, Lamborghini ou Ferrari nont jamais été aussi rentables.

Au fait, quelquun aurait une idée de la valeur dun collector comme la Lamborghini Reventon dans 30 ans?

Source: BussinessWeek

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quoi quil arrive en cette fin dannée, 2007 restera comme un très grand cru pour les professionnels de lautomobile dexception.

Cedric Pinatel
Rédacteur
Cedric Pinatel

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.