Accueil Berlines Tiroirs de linsolite : Peugeot 402 B Légère

Tiroirs de linsolite : Peugeot 402 B Légère

644
10
PARTAGER

402BL.jpg

Illustrant avec bonheur le « gros moteur dans la petite caisse », la très brillante 402 B Légère naura malheureusement guère le temps de faire parler delle

Les lignes de la 402 de 1936, première des « fuseaux Sochaux », sont inspirés du courant Streamline. Sous le capot de ces longues automobiles, on trouve un 2 litres à soupapes en tête, alors que les roues avant sont bien sûr indépendantes.
En glissant ce 2 litres sous le capot de la 302, Peugeot va donner naissance à la déjà performante 402 Légère. Avec larrivée de la 202, une petite berline de 1100cm3 et 30 cv, puis de la 402B à la cylindrée plus forte, le constructeur va créer un véritable hybrideUne cellule centrale de 202 est greffée sur le châssis de la 302 et le 2150 cm3 de la 402B prend place sous un capot, nécessairement très allongé, pour se raccorder avec la caisse de la petite 1100cm3. Les ailes arrières sont élargies pour accueillir des voies forcément plus larges !

LRL_402.jpg

Lancée en octobre 1938, la B Légère doit profiter des retombées des jolis succès des DarlMat. Avec un poids dépassant de peu la tonne, une culasse en alliage léger, un 135km/h en pointe, la 402 BL laisse derrière elle nombre de 4 cylindres de constructeurs prestigieux, Talbot, Delage, Delahaye ou encore Hotchkiss, faisant jeu égal avec leurs 6 cylindres, vendus deux fois plus cher ! Avec son confort bourgeois, son toit ouvrant et ses belles performances, elle inaugure le genre berline brillante. Sa carrière brisée par la seconde guerre mondiale, elle nen demeura pas moins appréciée par létat major, puis par les forces doccupations et continua à être assemblée au compte gouttes.  Les 63 ultimes B Légère hériteront même de freins hydrauliques, rectifiant ainsi son principal archaïsme.
Il fallu atteindre le début des années 60 et la 404 à injection pour voir le constructeur renouer avec un genre « sport sedan » qui fit longtemps son bonheur, même outre atlantique!

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tiroirs de linsolite : Peugeot 402 B Légère"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Article trés interessant pour une belle auto qui malheureusement est restée dans l’ombre de sa concurrente la Citroën Traction Avant(bien plus vendue et bien plus préférée par beaucoup d’automobilistes)…

Panama
Invité

C’est quand même une auto mythique, pas vraiment oubliée des collectionneurs !

Plus rapide qu’une Traction, certes. Mais elle ne pouvait rien contre une 15/6, voire une 11cv légère, bien plus modernes et impériales dès que les virages arrivaient.

La ligne fuseau des Peugeot est largement inspirée des Chrysler Airflow.

Thomas
Invité

Sauf que les Airflow n’avaient pas les phares derrière la calandre, principale originalité/personnalité de la famille 02 chez Peugeot ;0))

Panama
Invité

@ Thomas : Yes !

D’ailleurs, on ne se demande pas pourquoi les versions « course » ont les phares sur les ailes et pas dans la calandre. Question d’efficacité sans doute !

Math
Invité

Une véritable muscle-car dîtes-moi!!!

Y a pas à dire, ils ont su garder le gène de l’ultra performance chez peugeot!

wpDiscuz