Accueil Legislation Mort de motards : la faute de lÉtat

Mort de motards : la faute de lÉtat

299
19
PARTAGER

Fissure_route.jpgEn Belgique, le ministère wallon en charge de lentretien des routes le MET a été condamné par la justice suite à un accident survenu en août 2004. Ladministration publique a été reconnue civilement responsable de la mort de deux motards suite à une crevasse sur la route. Preuve que les routes belges sont dans un état déplorable ?

Le dimanche 24 août, le club Evasion était en balade. Et cela se terminera en cauchemar à Farciennes sur la N90, la route de la Basse-Sambre. Une crevasse de plusieurs dizaines de mètres fera chuter de nombreux motards du convoi. Deux dentre eux y laisseront leur vie. Un fait divers qui avait courroucé les motards qui ont manifesté en masse 2 mois plus tard à Bruxelles (25 à 30.000 motos).

La Justice a tranché. En constatant que la fissure sétendait sur 30 mètres et que lherbe y avait poussé, indiquant que cette crevasse était là depuis longtemps, la présidente du Tribunal de police de Charleroi, Véronique Lambert, a reconnu la négligence fautive de la Région wallonne. Dautant que peu de temps après laccident, le MET a rapidement réparé la chaussée et que la Région avait entamé une procédure à lamiable. Avant de faire marche arrière prétextant un manque de vigilance de la part des motards qui auraient dû prévoir cette possibilité de dégât sur le bitume. Les proches des victimes plutôt choqués, et soutenus par de nombreux motards, ont alors porté laffaire en justice. La Région wallonne est aussi condamnée à verser 7.500 euros à chaque partie civile.

Le Ministre Michel Daerden a indiqué à la radio privée Bel RTL, ce matin, que létat des routes en Wallonie nétait pas pire quà Bruxelles et quen Flandre. Certes, mais il ne doit sûrement pas souvent se rendre à létranger. En particulier au Luxembourg et en France où les voiries sont nettement mieux entretenues quen Belgique.

Plus dinfos avec la Dernière Heure.

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Mort de motards : la faute de lÉtat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Super
Invité

La vache en ce moment ils s’en prenne plein la tronche les responsables belges! Je connaissais pas ce fait divers et ça me choque que les dirigeants disent que c’est la faute des motards, ils aurraient du prevoir qu’il pouvait y avoir des trous sur la route ! incroyable… Et puis 7500euros par partie civile, c’est minable, y’a eu deux morts quand meme, le MET doit brasser bien plus d’argent que ça par jour, il aurrait peut pu faire un effort.

bullit
Invité
Je suis belge et je dis que la Belgique est un pays de merde avec leurs foutues taxes et ses politicards corrompus !! Toutes les taxes exagérées perçues sur la cylindrée, les amendes de 300 millions d’euros en 2006 et j’en passe et des meilleurs, pour avoir au final des routes dans cet état. Putain de pays! Un jour, en plein centre de Bruxelles, je n’ai pas pu éviter un trou et mon pneu a éclater 3 jours plus tard. Tu crois que la ville de Bruxelles était responsable ? Que Neni. Par contr, c’est vrai qu’au Luxembourg, les routes… Lire la suite >>
Manu
Invité

c’est ecoeurant une fois de plus les grands dirigents de tous les pays ne prennent pas leurs responsabilites tout pour leurs gueules payez et fermez-là

Fastbear
Invité
Le soucis est que le coût d’entretien d’un réseau routier est absolument faramineux. Il est clair que le réseau routier belge est un peu en ruine, de plus quand on vois les autoroutes on imagine bien le reste. Mais je pense que en France on se dirige un peu vers cette situation. Maintenant que ce sont les régions qui s’occupent de leurs propres réseaux, on verra dans quelques années dans quel état ils seront dans les régions les moins riches. Puis depuis la privatisation des autoroutes idem.. Le but du privé étant de faire de l’argent avant de faire des… Lire la suite >>
RV
Invité

« le coût dentretien dun réseau routier est absolument faramineux »

Surtout quand on foire les choix techniques et que l’on refait les travaux deux fois. Cfr. l’autoroute de Mons à Charleroi, c’est à pleurer.

Complément sur l’histoire des PV: il y a eu un article dans L’Echo expliquant que la Police ne savait plus faire des amendes dans certaines zones. Ca donne le ton…

wpDiscuz