Accueil Historique Il y a 50 ans, la Skyline à Paris !

Il y a 50 ans, la Skyline à Paris !

86
6
PARTAGER

Skyline.jpg

Le 3 octobre 1957, une automobile japonaise fait, pour la première fois, une apparition dans un salon de lautomobile européen. Sous les verrières du Grand-Palais, Prince expose sa Skyline

De par son gabarit, sa motorisation et ses performances, la Skyline ALS1, lancée en avril 1957, est proche dune Peugeot 403. Au milieu des productions du déjà n°1 Toyota, robustes mais peu inspirés, et des clones européens Austin Datsun,  Rootes Isuzu ou Renault Hino, la Skyline incarne un Japon automobile qui sémancipe et cherche à gagner son indépendance. Ni Subaru et à fortiori Mazda ou Honda ne sont fabricants de quatre roues, cette Prince, au demeurant anodine, est le meilleur représentant du Japon.
Toutefois lEurope nest pas prête à accueillir la production du soleil levant et la présence au salon de lauto parisien de Prince est jugée anecdotique. Cest Toyota qui verra juste en installant à Los Angeles en 1958 pour y vendre ses Toyopet. Les Skyline seront exportés au compte gouttes, dans des pays aux marchés ouverts, comme les Pays Bas ou la Norvège. La génération suivante, née en novembre 1963, y sera même vendue régulièrement sous le nom de Mikado. Une génération qui, en récupérant le 6 cylindres de sa grande sur Gloria en mai 1964, deviendra GTUne autre histoire commence !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Il y a 50 ans, la Skyline à Paris !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pippo
Invité

Les pays bas n'avaient pas d'industrie automobile? Et DAF?

fredo
Invité

article passionnant. qui aurait cru à l’époque de la présentation de cette prince skyline, qu’elle deviendrait une des voitures de sport les plus désirables. ce qui serait sympa, ce serait de regrouper toute la chronologie skyline, que ce soit sous les marques prince, datsun ou nissan, car j’avoues que j’ai de grosses lacunes.

Super
Invité

@fredo
Si tu veux tout connaitre des skylines, il faudra acheter une playstation3 et gran turismo 5(qui sortira probablement 2ieme semestre 2008)car il me semble que les devellopeur du jeu ce sont associé avec Nissan pour inclure la plupart des skylines (peut de chance qu’il y est les Prince par contre). Voila qui plus est, avec la jolie vue interne du jeu on pourra meme apprécié l’interieur des voitures, et peut etre meme apprecié le comportement de la voiture…
voir cette video:
http://www.jeuxvideo.tv/gran-turismo-hd-video-35873.html

Denisss
Invité

@ Fredo :
Nissan a déjà maché le travail à l’adresse suivante :
http://www.nissan.co.jp/MUSEUM/SKYLINE/
Bon, c’est vrai qu’il vaut mieux lire le Japonais…

Ceci dit, un article détaillé sur l’histoire de ce modèle serait intéressant 🙂

wpDiscuz