Accueil Ferrari A1GP: châssis et moteurs Ferrari à partir de 2008

A1GP: châssis et moteurs Ferrari à partir de 2008

80
10
PARTAGER

166f2_67_monza.jpg

Tony Texeira (ex-actionnaire qui reste néanmoins président) vient de l’annoncer en 2008-2009 et pour 6 ans, l’A1GP utilisera exclusivement des châssis et des moteurs Ferrari. Exit, les vieilles Lola/Zytek (des F3000 à peine reliftées)! Pour Lola, chassé de la F3000, du Champ Car, de la Formula Nippon et aujourd’hui de l’A1GP, ça sent le sapin… Jusqu’ici, la dernière monoplace de Ferrari hors-F1 était la Dino 166 F2 de 1967-1968 (photo ci-dessus.) La fabrication des châssis sera sous-traitée (chez Dallara?)

Cette manoeuvre pose beaucoup de questions. L’A1GP a la réputation d’être financièrement exsangue et l’on voit mal Todt (partisan jusqu’ici du « tout F1 ») s’engager dans une série à l’avenir incertain.
De plus, Ecclestone souhaitait torpiller l’A1GP (qu’il considère comme renégat) via le GP2 Asia, qui se déroule à la même période et dans les mêmes pays. Son nouveau meilleur ami n’est autre que Tony Teixeira. L’homme d’affaire Sudafricano-portugais est controversé (il aurait vendu des armes à l’Angola en échange de pétrole, brisant l’embargo), mais riche. Ecclestone voulait le convaincre d’investir l’argent gagné par la vente de ses parts de l’A1GP dans un team de F1 (on le citait parmi les repreneurs potentiels de Spyker et de Super Aguri.) Alors que fait-il encore dans l’A1GP? Et pourquoi est-ce que Ferrari fricote avec l’A1GP? Veut-elle rompre la lune de miel avec la FIA (qui dure depuis 2005, lorsqu’il n’y a plus eu besoin d’inventer des règles pour empêcher Ferrari de gagner)?

Pour info, si Ferrari a arrêté la F2 en 1968, on trouvera des V6 Dino à l’arrière de Chevron et de Ralt jusqu’à la fin des années 70. Le dernier fidèle sera Giancarlo Minardi et sa Scuderia Everest. Minardi a aligné des monoplaces pour son poulain et ami Giancarlo Martini, de la Formule Italia, jusqu’à la F2. En 1976, il comptait même aligner une Ferrari 312 T privée en F1, mais Martini l’a détruite lors d’une course hors-championnat! En 1977, Martini avait une furieuse habitude d’envoyer sa Chevron/Ferrari dans le bac à sable, alors Minardi lui a demandé de rester chez lui. Son remplaçant était Elio De Angelis (photo ci-dessous.) En 1978, il se plaignait un peu trop souvent du manque de performance du V6. Là encore, Minardi lui montra la porte.
Néanmoins, il fut conscient des mauvaises performances du V6 Italien et le remplaça pour 1979 par un BMW. Puis en 1982, l’écurie évolua en « Squadra Minardi » et elle revint en F1 en 1987 avec Pierluigi Martini (neveu de Giancarlo.) Mais tout ça, c’est une autre histoire
DeAngelis_Everest.jpg

Source:
Grand prix.com

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "A1GP: châssis et moteurs Ferrari à partir de 2008"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Firecracker
Invité

y a un paquet de sites qui annonce la signature d’Alonso pour 3 ans chez … Renault

Nicolas
Invité

C’est parce que c’est fait, c’est dans Bild (allemagne).

Firecracker
Invité

pas sur LBA en tout cas

top
Invité

La FIA sera contente : rien que des Ferrari sur le podium. Pas besoin de fausser le championnat comme cette année en F-1 pour faire gagner les rouges en inventant des histoires d’espions à dormir debout.

Quelle économie de moyens…

Hein
Invité

« La FIA sera contente : rien que des Ferrari sur le podium. Pas besoin de fausser le championnat comme cette année en F-1 pour faire gagner les rouges en inventant des histoires despions à dormir debout. »

Faut pas râler top

wpDiscuz