Accueil Art automobile Les preuves de l’espionnage de Ferrari par McLaren

Les preuves de l’espionnage de Ferrari par McLaren

189
40
PARTAGER

Ron_Dennis.jpg

En pleine séance d’essais à Spa cet après midi la FIA a révélé les détails de l’affaire d’espionnage qui s’est soldée par la disqualification hier de l’écurie McLaren et une amende record de 100 millions de dollars…

Nigel Stepney, employé Ferrari, « travaillait bien » depuis au moins cette saison pour McLaren en transmettant depuis Maranello les données Ferrari.

Il transmettait à son ami Mike Coughlan tout ce qui lui tombait sous la main et qui pouvait aider McLaren pour contrer Ferrari. Coughlan synthétisait les infos et les diffusait aux collaborateurs McLaren.

Les détails fournis par les police italienne et anglaise sont accablants pour l’écurie McLaren. Rencontres hors d’Italie entre Coughlan et Stepney pour livraisons des gros dossiers, presque 300 SMS et 35 appels de portable à portable entre les deux complices seulement entre le 11 mars et le 3 juillet…

En arrivant sur un circuit pour disputer un Grand Prix cette année, McLaren savait déjà tout des réglages de la Scuderia au cours du week end. Depuis le poids du carburant utilisé en séance de qualification aux pressions des pneus jusqu’aux numéros des tours auxquels les monoplaces Ferrari devaient ravitailler…

Rappellons qu’hier McLaren avait fourni des déclarations sur l’honneur de ses employés qui juraient ne jamais avoir travaillé sur des données de Ferrari…

Les pilotes McLaren bénéficiaient d’un statut de « repenti » à l’image des parrains dans les grands procès mafieux… La FIA détaille que les plus habiles à manier internet sont Fernando Alonso et Pedro de la Rosa qui faisaient partie de ceux qui s’échangeaient le plus d’emails contenant les derniers réglages secrets récupérés.

Les pilotes McLaren poursuivent le championnat tout comme la justice italienne ses investigations contre Coughlan et Stepney dans l’affaire de sabotage.

Il ne reste que 4 courses avant la fin de la saison 2007…

 

Source: FIA

  
  
  
  
       

 

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "Les preuves de l’espionnage de Ferrari par McLaren"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Steph1212
Invité

Ferrari joue quand meme dans le registre des pleureuses… Mais bon schumacher n’est plus la et c’est déja bien, on les en remercie.

azzuri
Invité

C’est honteux, je serais Mc laren j’arreterais la F1.
Continuer le championnat dans ces conditions, ça n’a plus aucun mérite, à part financier bien sur….
J’irais me cacher à la place d’Alonso, le soit disant metteur au point des réglages Mc laren qui était mauvais de transmettre « ses réglages » à Hamilton, ho la honte.

Alex
Invité

Hein bein la Mclaren de doit même plus courir en championnat, s’est exagéré :s

Seth
Invité

Qui va regarder encore la F1 après çà ?
Déjà que l’on était plus très nombreux…

gael
Invité

La F1 est une mascarade. Ferrari a su tricher avant, Mc Laren s’est fait pincer cette année. Tanpis pour eux…

J’ai toujours trouvé dommage qu’aucune chaine ne diffuse le FIA GT ou le Rallye sérieusement.

wpDiscuz