Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Lancia Bonneuil

Brève rencontre: Lancia Bonneuil

239
5
PARTAGER

Lancia_1936.jpgLancia fait aujourd’hui figure de belle endormie. Plus qu’à espérer que celles produites en Chine inversent la tendance… Justement, saviez-vous que ce n’était pas la première fois que des Lancia étaient produites hors d’Italie? En effet, dans les années 30, la marque disposait d’une unité en France, exactement comme Fiat/Simca (qui avait racheté Donnet) ou Ford S.A.F. Il s’agissait d’une authentique usine (et non d’assemblage de kits transalpins), même si un seul modèle était proposé.

vincenzo_lancia.jpgVicenzo Lancia débuta sa carrière comme… Comptable chez Ceirano. La marque se fait absorber par Fiat et il se retrouve pilote « usine » pour le géant Turinois. Ce n’est pas encore assez et dés 1906, à 25 ans, il fonde sa propre marque. Au début des années 30, il rêve d’exporter. Sauf qu’en France, les étrangères sont surtaxées à 150%. Il faut une usine sur place.

Belna.jpgElle sort de terre en 1933. La première Lancia Française est l’Augusta, qui devient Belna, en 1934, lorsqu’elle traverse les Alpes. C’est une voiture très moderne: V4 1,2l 35ch et 105km/h en pointe, carrosserie monocoque et roues avants indépendantes. Une « 7 » fait aussi bien, mais avec 400cm3 et 200kg de plus… En revanche, la « 7 » ne coûte que 18 000frs, contre 23 000frs pour la Franco-italienne.

Georges Paulin, l’homme qui a développé le principe du coupé-cabriolet, n’était pas un employé de Peugeot. Dés 1934, il crée des Belna « éclipse » (il y eu plus tard une Bentley « éclipse »), mais avec toit à commande manuelle.

Lancia_CC.jpg

Lancia_ardennes_1939.jpgEn 1937, l’Augusta/Belna laisse place à la mythique Aprilia (Ardennes pour le marché Français.) Avec ses 4 roues indépendantes et son cx de 0,41, elle est encore plus moderne. Le V4 poussé à 1,3l offre 48ch (autant que le 1,9l d’une « 11 »!) Elle ne pèse que 900kg et permet d’atteindre 125km/h. Voici un très rare cabriolet Pourtout 1939.

Lancia_France.jpgHélas, Vincenzo Lancia ne vera jamais l’Aprilia/Ardennes: il est foudroyé par une crise cardique, en février 1937, peu avant sa présentation. Son fils Gianni prend les commandes. Mais il n’a pas le charisme necessaire. L’usine de Bonneuil sur Marne ferme avec la guerre après 3000 Belna et 1600 Ardennes (soit 10% environ des Lancia produites à l’époque en Italie) pour ne jamais rouvrir. Endetté, Gianni revend à Fiat en 1953.

ardennes_arri__re.jpg

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Brève rencontre: Lancia Bonneuil"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
WOuhou
Invité

Merci pour ce billet sur une marque qui m’est chère !

« Belle Endormie » : mais qu’attend ce diable de Sergio Marchionne pour se pencher sur Lancia ? Il ne reste plus qu’à attendre Francfort, sans grande illusion…

Hilios
Invité

Je trouve bien triste que Lancia a si mal & qu’elle ait droit à une fin à la Oldsmobile !

Math
Invité
Je suis fou des Lancia. Ce charisme, cette allure… Pour toute les jeunes générations, Lancia restera comme une voiture pour vieux (bien que les vieux preferent draguer les petites minettes en BMW de nos jours) pataude et bouffie, mais pour moi, Lancia restera avant tout comme la plus British des marques transalpines (pour moi, la marque avait le potentiel pour devenir un concurrent de Jaguar), avec un cocktail subtil de classe et de virilité affirmer, une voiture bourgeoise dans le bon sens du terme. Enfin Daniel Cregg dans le costume de james bond quoi… En tout cas pas Alfa (c’est… Lire la suite >>
tom
Invité

Lancia ne mourra pas si fiat avait voulu l’arrèter ça aurait déja été fait , lancia va etoffer sa gamme , dabord avec la delta au printemps prochain , la musa restylé qui est une voiture totalement revue!
ensuite il y aura le coupé cabriolet une nouvelle phedra 100% lancia et uen nouvelle thesis et en 2009 la nouvelle ypsilon disponible aussi en 5 portes!
de plus lancia va ètre lancée en chine mais aussi en russie et au royaume uni dès 2008 fiat ne ferait pas ça pour une marque dont il veut se debarasser!

olimarti
Invité

Je cherche plus d’informations concernant les lancia ardennes produites à Bonneuil ainsi que les différents carossiers de l’époque ayant travaillé sur ce chassis.

Merci d’avance!!

wpDiscuz