Accueil Legislation Nissan en croisade contre lalcool au volant

Nissan en croisade contre lalcool au volant

81
7
PARTAGER

nissanalcool3.jpgMoins contraignant que le système dalcotest obligatoire afin de pouvoir démarrer, Nissan vient de mettre au point un concept-car regroupant plusieurs autres technologies de prévention de la conduite en état divresse. Basé sur une Fuga de série, ce système est cependant tout aussi intrusif. Ainsi, caméra de surveillance et « renifleurs » sont intégrés dans lhabitacle. Les renifleurs dalcool sont de petits capteurs éthyliques capables de détecter la présence dalcool dans la transpiration du conducteur, et même des passagers, avant comme arrière. Ils sont situés dans les sièges conducteurs et passagers ainsi que dans le siège central arrière. Un dernier renifleur est intégré au pommeau de levier de vitesse. Sil détecte un niveau dalcool supérieur au seuil préréglé lors de la mise en route de la voiture, il immobilise le véhicule en verrouillant la transmission. Un message avertit également le conducteur de son état.

nissanalcool4.jpg

Une caméra installée sur le tableau de bord en face du conducteur vient également filmer en permanence son visage et analyser son état. Le système avertit le conducteur vocalement et par une alerte sur lécran de navigation en cas de signes de somnolence. Dans le même temps, la ceinture de sécurité est tendue par à coups pour attirer lattention du conducteur.

Enfin le système surveille en permanence le comportement de la voiture. Grâce à de nombreux paramètres, il peut de nouveau avertir le conducteur en cas de comportement anormal ou dangereux.

nissanalcool1.jpg

Ces différents systèmes existent déjà chez différents constructeurs. Lintérêt du concept-car de Nissan est de tous les regrouper en une seule voiture. Une voiture contrôlée en permanence qui risque à terme de ne plus laisser aucune liberté au conducteur.

nissanalcool2.jpg 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Nissan en croisade contre lalcool au volant"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
apu
Invité

Ouais mais le conducteur doit avoir la possibilité de modifier le seuil de tolérance des renifleurs si il veut vendre son véhicule à l’étrangé…

Or donc, rien ne l’empeche de l’augmenté quand l a bu un verre, et ainsi de « leurrer » son vehicule

fafat
Invité

sauf si le système est capable de lui même de s’auto-ajuster en fonction du pays dans le quel il se trouve grace aux coordonnées gps…

nicodache
Invité

le but n’est pas d’empecher le conducteur de prendre sa voiture ; si je suis mort torché, je voudrais bien quand même pouvoir allumer mon moteur pour avoir un peu de chauffage pendant que je cuve 😀

par ailleurs, je ne vois pas pourquoi ma voiture ne démarrerait pas si j’ai un copain à la limite du coma éthylique sur la banquette arrière ; ma voiture n’a pas à m’empecher d’etre Bob.

Donc, ce genre de voiture, si elle est aussi intrusive et stricte que le laisse penser la news, ne passera pas par mon garage 😀

Toluf
Invité

Merci Nissan

Grace à toi meme ma voiture va me surveiller…
Etant responsable je m’estime capable de ne pas conduire bourré !

noname
Invité
« Ainsi, caméra de surveillance et « renifleurs » sont intégrés dans lhabitacle. Les renifleurs dalcool sont de petits capteurs éthyliques capables de détecter la présence dalcool dans la transpiration du conducteur, et même des passagers, avant comme arrière. » On a le droit de transporter des gens bourrés (quoique, c’est peut être conçu pour épargner la sellerie!) « Un dernier renifleur est intégré au pommeau de levier de vitesse. Sil détecte un niveau dalcool supérieur au seuil préréglé lors de la mise en route de la voiture, il immobilise le véhicule en verrouillant la transmission. » Je n’aime pas voir ce genre de… Lire la suite >>
wpDiscuz