Accueil Essais NFS Pro Street: Devenez le Street King!

NFS Pro Street: Devenez le Street King!

205
9
PARTAGER

nfs.jpg

1995: Need For Speed, 1997: Need For Speed II… Depuis, on compte au moins une sortie par an d’un nouvel opus de la Saga NFS, l’un des produits phares du fabricant de jeux, le bien nommé Electronic Arts. Need For Speed Carbon, c’était presque hier, mais c’est bien connu, dans le milieu de l’informatique et du jeu vidéo, tout va très vite, et Electronic Arts se prépare déjà à la commercialisation du tout dernier bébé: Need For Speed Pro Street. Officiellement, on devrait le retrouver dans les bacs en novembre, le jeu étant encore en développement, mais la compagnie qui souhaite d’ores et déjà communiquer dessus, nous a proposé de tester une version Bêta si l’on peut dire.

DSC_9552.JPG

Rendez-vous dans un cinéma en bas des Champs-Elysées, je me retrouve mélangé aux spécialistes du milieu. Les discussions ne tournent pas autour de la dernière BMW M3, la future Dodge Challenger, ou le dernier SLR Roadster entre autres… mais autour des dernières sorties de jeux, des tendances actuelles, et autres « trucs de jeune ». Ambiance cool et agréable donc, ça nous change des parfois trop sérieuses présentations classiques. On aurait presque l’impression de ne pas travailler, car d’habitude, les manettes de jeux, on les manipule à l’occasion d’une soirée entre amis, avec buffet sauvage de chips, et en boisson des bouteilles aux curieux breuvages… mais je m’égare. Déjà lors de la sortie de NFS Carbon, nous avions pu remarquer que dans le domaine du jeu vidéo, on ne se prend pas la tête.

nfspx3002.jpg

John Doyle, le producteur du jeu a fait le voyage, pour présenter son dernier bébé. Cela fait près de deux ans que lui et ses équipes travaillent au développement du jeu, avant même la sortie de Carbon. Alors quoi de neuf dans Pro Street? Après avoir écumé les routes escarpées pour les courses de côte, voilà que les Racers redescendent en ville. Car oui, si la tendance l’an passé étaient les courses sauvages dans les Canyons, il semblerait qu’aujourd’hui ce ne soit plus le cas. Pas de course-poursuite avec la Police, ici c’est plutôt la culture des courses de rue qui est mise en avant. Speed Challenge, Drift ou Drag, voilà de quoi NFS Pro Street sera fait. En clair il s’agira de courir sur des tracés dessinés à travers les villes où sur des autodromes traditionnels, participer à des concours de Drift, et aux runs de Drag. Drift, on connait, quant au Drag, ce dernier mode sert tout juste à comparer la puissance de deux voitures survitaminées sur un bout droit de bitume.

nfspx3005.jpg

Et parlons-en des voitures, puisque encore une fois, vous aurez la possibilité de tuner votre véhicule. En dehors des jantes extra larges, des autocollants Flame, ou des stickers de marques de préparateurs en tout genre, l’accent a été mis sur l’influence des modifications sur le comportement de votre voiture. Il sera même possible de régler à votre convenance l’inclinaison de l’aileron, et de choisir différents appendices aéros, avec en guise de validation, un passage en soufflerie… rien que ça!

nfspx3006.jpg

Du point de vue des graphismes, sur XBox 360 (seule console disponible à l’essai), c’est beau. Pour rappel, la version de Pro Street que nous avons pu prendre en main était une démonstration, ne montrant qu’une petite partie du jeu, toujours en développement. Aussi, entre deux bugs, on a pu apprécier la modélisation des voitures qui sont vraiment superbes, jusque dans les détails. On note que l’accent a été particulièrement mis sur la fumée que dégagent les pneus, ainsi que sur les dégâts qui sont saisissants de réalisme.

nfspx3007.jpg

Question prise en main, aucun joueur n’est oublié, puisque du débutant à l’expert, chacun pourra visiblement prendre du plaisir avec ce nouveau numéro. En effet, le jeu est ouvert à celui qui ne désire pas se prendre trop la tête, sans voir la voiture dans le décor à chaque virage. Quant à l’ado attardé qui rêve de se faire une super RX-7 aux réglages techniques pointus, il pourra aussi s’éclater à optimiser sa voiture pour la course, le drift ou les runs de drag.

nfspx3009.jpg

Si l’on en croit ses concepteurs, Pro Street s’inscrit dans la culture des courses de rues, où les Racers se rassemblent dès le crépuscule pour des runs endiablés, rythmés par les mégawatts de leurs installations hi-fi dans une ambiance évidemment festive. Ils auraient leurs propres codes, leurs propres règles, au point de considérer leur activité comme un sport à part entière, où le but resterait juste d’être le plus rapide ou le plus spectaculaire. Point de règlement de compte entre bandes rivales pendant ses rassemblements parait-il, tout le monde serait là pour simplement passer un bon moment. En guise de spectateurs, les passionnés, les concurrents et bien sur, des filles. Un des endroits où l’on peut courir est inspiré du quartier de Daikoku Futo du côté de Yokohama, haut lieu de la culture de ces coureurs de rues où certaines têtes pensantes de Electronic Arts sont allés chercher l’inspiration.

nfspx3010.jpg

Si les voitures nippones seront présentes en force, les Européennes et certaines Américaines auront droit aussi au tuning extrême que proposera Pro Street. On retrouvera des Muscle Cars, l’éternelle Mazda RX-7 bien sur, des tas d’autres Japonaises et les dernières nouveautés de notre vieux continent, notamment la BMW M3. La tant attendue Nissan GT-R sera également de la partie et s’affiche comme une icône du jeu. Tous les ingrédients sont donc là pour faire de Need For Speed Pro Street un modèle du genre, mais pour s’en persuader, il nous faudra tester la version finale prochainement, alors que la commercialisation est prévue le 1er novembre prochain, sur toutes les plateformes.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "NFS Pro Street: Devenez le Street King!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Claudy
Invité

Pamal

made
Invité

mais toujours arcade!

littledriver
Invité

Et allez on s’éloigne encore un peu plus de l’esprit NFS…

opil
Invité

que dire si ce n’est que j’attends de pied ferme ce nouvel opus DU jeu d’arcade

la simulation, c’est bien, mais de temps passer au défouloir absolu arcade, qui plus est avec une esthétique aussi léchée tant pour les voitures que l’environnement que celle des NFS, c’est salutaire

d’autant qu’on a été très déçu par NFS Carbon (à ce niveau là on peut dire NFS charbon)

bref: le pied!
qu’ils le sortent viiiiiiiiiiite en version PC!

shaiening
Invité

vivement novembre parce que trackmania et NFS c le pied :p

wpDiscuz