Accueil Design Le Japon: l’avenir du GPS

Le Japon: l’avenir du GPS

230
6
PARTAGER

00557282.jpg.jpg

Allez savoir pourquoi mais les Japonais, à qui l’on reconnaît une grande capacité d’organisation et de réaction, possèdent une nomenclature de leurs rues pour le moins originale puisque celle-ci ne suit aucune logique particulière. Du coup, c’est par les commerces et d’autres élèments visuels citadins que le conducteur japonais se repère. Une aubaine pour les fabricants de GPS et tous les fans de technologie embarquée…

En effet, pour expliquer l’engouement que connaissent les systèmes de navigation embarqués il faut considérer le développement historique des villes japonaises. Mais il faut aussi prendre en compte les exigences japonaises: qualité au top, dernières technologies, appareil multifonction et pratique… C’est ainsi qu’il se vend quasiment autant de GPS que de voitures et que la monte d’origine de modèles exclusivement conçus pour le véhicule représente les deux-tiers du marché (l’après-vente est en recul).

zoom_hrz99g_img_02.jpg
Commander l’appareil par la voix, opter pour un grand écran (7pouces de diagonales ou plus!) afin de pouvoir par exemple afficher en même temps la navigation et son show préféré en qualité numérique, pouvoir lire ses MD, DVD ou pouvoir manipuler son iPod sont une partie des attentes japonaises. A celà, il faut ajouter les services payants conçus par Toyota, Nissan ou Honda: au Japon les informations sur les embouteillages sont comme un service publique et gratuit puisque le réseau où transitent ces informations est détenu par l’Etat. Les GPS possèdent donc tous le radioguidage GPS, le trafic en temps réel et souvent le paiement sans contact (système payant libert-T en France). Les constructeurs vont donc optimiser et innover pour offrir de nouvelles fonctionnalités payantes, notamment avec le réseau 3G mis à contribution: téléchager directement les dernières mises à jour cartographiques ou des informations améliorées sur le trafic, accéder à des portails internet pour trouver un restaurant ou une destination touristique avec photos et vidéos, déclencher à distance la climatisation et les lumières de son domicile afin de voir à travers les webcams de la maison ce qui s’y passe…

00557284.jpg

Le progrès ne s’arrête pas là, et si vous voulez tout savoir des dernières innovations en matière de GPS je vous conseille cet excellent article duquel je me suis inspiré: Live Japon – un peuple de radioguidés .

Source: Clubic.com .

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le Japon: l’avenir du GPS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Manu
Invité

Ce qu’il y a aussi, c’est que les emplacements pour autoradio, au Japon comme au USA, sont des Double DIN. Ils ont donc plus de place pour l’équipement et peuvent intégré directement des écrans de 7 pouces (ou 6,5 pouces avec ouverture CD en façade).

Vince
Invité

Comme sur toutes les Toyota par exemple.
d’ailleur, c’est pas pour rien que Lexus et Toyota avec leur GPS d’origines font parties des meilleurs depuis leur lancement ( si on cherche un resto par exemple. il donne l’emplacement mais aussi le numéro de téléphone et par l’intermédiaire du bluetooth, ça appelle directement… )
par contre tout à fait d’accord que le systeme de repérage des rues au japons :-S c’est vraiment la M****

gregoire1fr
Invité

c’est vrai que c’est complétement idiot d’attribuer au batiment un numéro en fonction de leur ancienneté.

Admin
« Ce quil y a aussi, cest que les emplacements pour autoradio, au Japon comme au USA, sont des Double DIN. » Tu m’étonnes. Quand il a fallu trouver un appareil pour ma Fiat Multipla (au Japon), en 1Din, bonjour la galère. Du coup, après avoir trouvé la perle rare en deux parties, le lecteur de DVD s’est retrouvé sous le siège passager. Ce qui est vrai, c’est que c’est absolument indispensable d’avoir un tel appareil au Japon, à cause du système imbitable de numérotation des adresses, ce qui fait que désormais la quasi totalité des véhicules sont équipés en première monte,… Lire la suite >>
Manu
Invité
Dans les véhicules compatibles, il y a tout de même tous les véhicules du groupe VAG (VW,Aaudi et Skoda) ainsi qu’une bonne partie de BMW et Mercedes. Toutefois, il commence à y avoir en Europe de très bon produit, par exemple le Pioneer AVIC D3 qui je pense comme au Japon propose le GPS, télé, DVD, Bluetouch et écran tactile et tout et tout. Mais si tous les constructeurs pouvaient accueillir ces produits, cela permettrait de faire baisser les prix. L’AVIC D3 par exemple est, je crois, aux alentours de 1400euros (bien moins cher tout de même que les installations… Lire la suite >>
wpDiscuz