Accueil Dunlop Le Perspective Racing remporte le « Michelin Energy Endurance Challenge » pour la...

Le Perspective Racing remporte le « Michelin Energy Endurance Challenge » pour la deuxième fois en LMS 2007.

116
0
PARTAGER

Michelin_energy_logo.jpgLa Porsche n°92 du Perspective Racing huitième aux 1000 km du Nürburgring, remporte pour la deuxième fois cette année le « Michelin Endurance Energy Challenge ». Retour sur la course et la stratégie adoptée.

« Notre but est de mettre en évidence le rôle capital du trinôme pilote / voiture / pneus pris comme un tout pour optimiser lefficacité énergétique. Il est dailleurs important de noter que ce challenge nest pas limité aux voitures équipées de pneus Michelin », expliquait le Directeur de la Compétition de Michelin, Frédéric Henry-Biabaud, lors des journées dessais davant-saison du Le Mans Series, qui eurent lieu sur le circuit du Castellet (France), en mars dernier.

Et depuis le début de la saison, la Porsche 997 RSR de Thierry Perrier, engagée en GT2, essaye de tirer le meilleur parti de son trinôme.

PR_Michelin.jpg

La voiture Porsche 997 RSR

Elle est encore en développement. Cest une évolution perpétuelle. La 997 RSR nest pas encore à son maximum face aux Ferrari 430 GT.. Alors il faut apprendre, tester. Mais la base solide permet de beaux résultats. Première victoire dune 997 RSR à Valencia, en Mai, avec le team Felbermayr Proton, confirmation au Mans avec le team IMSA. « Notre huitième place, dans les points, vient récompenser le travail depuis le début de saison. Malchanceux à Valence, nous avons atteint ici notre objectif » explique Thierry Perrier.

PR_Michelin_Anthony.jpg

Les pilotes Beltoise, Hesnault et Smith.

Ils possèdent chacun leurs compétences, bien particulières, et se complètent. Nigel Smith, Anglais, a déjà participé au FIA-GT, aux 24 Heures du Mans. Habitué de ce type de course, il aligne les tours dans un rythme régulier, primordial pour un format de course de 6H. Tout comme Philippe Hesnault. qui prend ses habitudes en GT. Lan passé avec le 996, il découvre petit à petit, lui aussi, la 997 RSR. « Au Nürburgring, je ne voulais pas laisser ma place dans la voiture. Cétait le pied intégral, mon plus beau relais de la saison ». Quant à Anthony Beltoise, habitué des Porsche, il prend un malin plaisir à batailler avec les Ferrari, Spyker et Panoz. Son expérience apporte énormément à cette équipe de gentlemen driver !

Pr_Michelin_Pneu.jpg

Les pneus – Dunlop

Thierry Perrier : « Notre équipe est la seule Porsche en GT2 à rouler avec le manufacturier Dunlop. La majorité des autres équipes roulant en Porsche, se sont dirigées vers Pirelli. Mais le manufacturier français Michelin ne propose pas de pneus « compétition » pour les GT2 dans le Mans Series. Avec Dunlop, nous travaillons sur chaque manche à améliorer cette complémentarité Porsche / Dunlop pour que lensemble soit le plus efficace possible ».

PR_iMichelin.jpg

La stratégie ?

En bord de piste, Allan Langridge et Yann Michel, les ingénieurs de Perspective Racing, travaillent à affiner la stratégie. Consommation, temps au tour, ils décortiquent les data pour proposer les solutions optimales. « Je suis très heureux que nous remportions de nouveau ce trophée « Michelin Endurance Energy Challenge ». explique Yann Michel. « Cela prouve que nos choix vont dans le bon sens. Le package de la voiture + pneus est efficace. Au Nürburgring, nous avions tablés sur une course de 6H, et non 1000km.

Le rythme des Peugeot, en début de course, pouvait laisser penser que lépreuve durerait moins de 6H. Mais comme nous le pensions, ils ont baissé de rythme, et nos prévisions se sont avérées positives. Une des surprises de cette course, cest labsence de Safety-Car La neutralisation de la course change forcément la donne en matière de gestion des arrêts aux stands. Ici, pas de voiture de sécurité, une course sans interruption, idéale pour dérouler notre stratégie ».

La prochaine course des Le Mans Series se tiendra à Spa Francorchamps, les 17, 18 et 19 août prochain. A cette occasion, le trophée « Michelin Endurance Energy Challenge » sera remis à léquipe Perspective Racing.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz