Accueil Bio-carburants Prenez le volant d’une voiture de course « verte »

Prenez le volant d’une voiture de course « verte »

248
8
PARTAGER

Copie_de_Diester_cup__2_.JPG

Des voitures de courses fonctionnant au bioéthanol courent désormais en compétitions officielles. Même au plus haut niveau du sport auto, la question de l’écologie semble d’actualité. Et si l’on parle beaucoup actuellement du bioéthanol (mélange de bioéthanol et d’essence), le Diester (mélange de Diester et de gazole) va petit à petit s’imposer également dans le débat des carburants dits plus « verts ». L’agence de communication Starteam et Geoscan Concept s’occupent d’en faire la promotion à leur manière. Cela passe d’abord par la mise en place d’une compétition officielle de bon niveau, la Diester Racing Cup, et par une école de pilotage, la Geoscan Racing Academy, où les voitures à disposition des stagiaires sont tout bonnement les prototypes engagés dans la Cup.

Copie_de_Diester_cup__7_.JPG

La Diester Racing Cup, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une compétition inscrite à la FFSA, qui se dispute lors des meetings Super Série, où la part belle est faite au seul pilotage, puisque toutes les autos sont identiques. Les voitures, vous les aurez reconnues, ce sont des RC Cup dérivées des Concept Car RC Carreau et Pique, des véhicules de cette ancienne coupe mise sur pied en 2004, qui fonctionnaient déjà au Diester. Grâce à de nombreuses améliorations techniques apparues depuis 3 ans, les 22 voitures qui participent à la Diester Racing Cup sont encore plus rapides et agréables à conduire.

Copie_de_Diester_cup__3_.JPG

Monocoque aluminium pour le châssis, avec suspensions à double triangulation. Côté moteur, il s’agit d’une évolution du 2.2 HDi qui équipait les RC Cup, dont la puissance atteint désormais les 200 ch (auparavant 190 ch), pour un couple maxi de 400 Nm. Il s’agit d’une propulsion, avec une boite 6 vitesses à mode séquentiel, dont les passages se font par un embrayage bi-disque céro-métallique. A vide, l’auto pèse 800 kg, et fonctionne donc au biocarburant (70% Diester / 30% Gazole).

Copie_de_Diester_cup__1_.JPG

Pour les avoir observées lors du dernier meeting Super Série FFSA, au démarrage les voitures fument un peu et laissent dans l’air une odeur faite d’un mélange de friture et de plante. En tout cas, sur la piste, les pilotes se tirent la bourre, et semblent prendre du plaisir au volant de ces voitures de courses badgées d’une fleur au bout du capot. Pour revenir à l’école de pilotage, il existe plusieurs formules pour les particuliers, dont une Découverte à partir de 230 TTC. Pour des séminaires d’entreprises, Geoscan Racing Academy propose une formule dès 6 500 HT, en sachant que l’école peut se déplacer sur 25 circuits en France, bien qu’elle soit basée à Albi.

Notre super pilote « Blog Auto », Christophe Labédan, le spécialiste parmis les spécialistes des écoles de pilotage, devrait nous rapporter prochainement ses impressions…

Pour toute question, joindre Elise Fargier au 05 63 52 52  ou par email elise.fargier@starteam.fr
Le site de la Diester Racing Cup

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Prenez le volant d’une voiture de course « verte »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bumbo
Invité

Même si ca tourne pas trop mal c’est pas super agréable à voir. A cause du son des mazouts le spectacle est un peu faussé. A côté les Clio Cup tournent moins vite mais en apparance sont beaucoup plus impressionnante….

superted
Invité

Voiture de course verte?
Je ne sais pas vous, mais moi cette grande supercherie me fait bien rire.

D’une part je ne crois pas que « voiture de course » et « ecologie » peuvent se meler dans la meme phrase.

D’autre part, lorsqu’on m’aura montré véritablement l’interet des « bio-carburant (pas si bio que ça en realité, car quid de la production, de la consommation, des rejets…), je commencrais à y croire.

En outre, quand on voit qu’une voiture hybride de 2,7 tonnes est censé etre « bien » pour l’environement, tout cela me laisse perplexe

Les gens ne comprennent vraiment rien à l’écologie, ou alors on se moque du monde…

...
Invité

Elle a un beau design. Pourquoi Peugeot en ferait pas une petite sportive dans sa gamme (avec des equipements de luxe et un moteur V6 Hdi rappelant leur participation au Mans) ?

sarraude
Invité

on a l’impression que c’est une nouveauté a vous entendre parler!!!
ça fait quelques années qu’elles existent et ont fait leurs preuves; moi non plus j’aime pas le bruit mais elles ont le merite d’exister et d’etre ameliorees!!!

le sport automobile doit s’adapter, nous n’en sommes qu’a la premiere etape, pas tres jouissive, certe, mais c’est le debut.

LUKA
Invité
Pour avoir piloté il y a 6 mois une Formule Ranault DIESTER (par ailleurs construite par Fior tout comme les voitures de la RC CUP), je dois dire que le plaisir de pilotage est gaché par le diesel : – les performances sont la (accelerations sympa) – le bruit genant dans les stands devient finalement supportable une fois sur la piste. – l’absence de montees en regime est tres frustrant (regime maxi a 4000trsmin!!) – le frein moteur est super penible surtout sur une monoplace ou un lacher de pied et donc le frein moteur excessif d’un mazout se traduit… Lire la suite >>
wpDiscuz