Accueil On aime moins On en a pour son argent, avec les pneus discount Hangzhou!

On en a pour son argent, avec les pneus discount Hangzhou!

202
35
PARTAGER

Hangzhou_tire.jpgEn août 2006, quatre charpentiers montaient dans un van Chevrolet Express, près de Philadelphie. Deux ans plus tôt, le conducteur avait remplacé les pneus d’origine par des Compass Telluride, moins chers. En route, la bande de roulement d’un des pneus se détache. Bilan: deux morts, un blessé grave et un blessé léger (le conducteur.) Une procédure judiciaire est entamée contre l’importateur, Foreign Tire Sales (FTS.) Ce dernier fait fabriquer en Chine des pneus pour utilitaires, par Hangzhou, sous les marques Westlake, Telluride, Compass et YKS.

Dés 2002, FTS avait remarqué que ses pneus étaient plus souvent remplacés sous garanti que d’ordinaire. En 2005, une ambulance du Nouveau Mexique avait également eu un problème, mais sans faire de victime. Des tests ont alors été menée et des pneus prévus pour tenir 65 000km tombaient en morceaux au bout de 40 000km. FTS s’est alors rendu compte qu’Hangzhou avait supprimé une couche de caoutchouc de 0,6mm qui sert à lier les bandes, sans prévenir l’importateur. Sans cette couche, les pneus chauffent et les bandes de roulement risquent de se détacher. Avec un utilitaire, c’est d’autant plus grave que le centre de gravité est plus haut, donc on risque plus facilement de se retrouver sur le toit.
Depuis, tout est a priori rentré dans l’ordre. Mais cela veut dire qu’il faut rappeller les anciens pneus, soit 450 000 unités potentielement dangereuses. Or, FTS n’a ni les moyens techniques, ni les moyens financiers pour faire cela. Elle a appelé au secours la NHTSA (un organisme chargé de l’homologation des véhicules US.) Hangzhou est censé rêgler l’addition (plus 80 millions de dollars réclamés par les familles des victimes) et comme souvent en Chine, il fait la sourde oreille.

Source:
Wall Street Journal

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "On en a pour son argent, avec les pneus discount Hangzhou!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lo
Invité

Je suis d’accord avec le fait que si on achette mins cher, faut pas s’étonner d’avoir une qualité pourrie…genre un pneu qui s’use 2x plus vite et qui glisse partout.

Mais par contre ce n’est pas une raison suffisante pour avoir un pneu dangereux qui déchappe!!!
Et là, oui, c’est la faute de l’importateur!!!

Patrice-L
Invité

oups pour la faute d’orthographe : « culture industrielle ».
Tout à fait d’accord : on en a pour son argent, il n’y a pas de miracles.

steph
Invité
Attendez, n’y a t’il pas de normes de sécurité pour ce type de produits, comme pour les jouets par exemple?….Responsabilité de l’importateur, peut être, mais il faut aussi savoir quelles contraintes a subi le pneu au cours de son utilisation pendant les deux ans….moi sur ma voiture, j’ai récemment changé les pneus et j’ai mis des pneus premier prix d’une marque inconnue (pneus en 13″). Puisqu’ils sont si malins les trous de balles de la prévention routière (LCVR, APIVIR, j’en passe et des meilleurs),ils devrait proposer une TVA à 5,5% sur les consommables directement liés à la sécurité du véhicule…..Non… Lire la suite >>
phverbeke
Invité

Le Lobby « anti-chinois » se met en place.

C’est normal qu’on arrête de croire au miracle du pas cher de bonne qualité : c’est impossible et illogique.

La Chine écrase certains marchés avec des produits premiers prix en jouant sur l’illusion de la qualité.
Ca fait du dégât et certains commencent à répliquer.

Soit tu répliques en les faisant concurrencer par l’Inde (ce qui ne fait que repousser le problème), soit tu « expliques » que ce qui vient de Chine n’a pas la qualité Made in Germany.

Quelle évidence.

Personnellement, je commence à essayer d’éviter le Made in China (c’est dur).
Pour l’automobile, c’est une nécessité vitale.

steph
Invité

autre chose: connaissant un peu le système américain pour y avoir vécu quelque temps (TAMPA et MIAMI en floride), je doute qu’un importeur ait pris le risque d’importer une marchandise douteuse car les procès sont monnaie courante là bas et peuvent te laisser sur la paille…..Quant aux produits chinois, je crois qu’on en tous aujourd’hui, c’est incontournable, et bientôt des produits indiens, sud américains , africains……..c’est aussi ça le développement mondial

wpDiscuz