Accueil Alfa Romeo L’Alfa 166, c’est fini

L’Alfa 166, c’est fini

288
24
PARTAGER

Alfa_166_face.jpg

C’est comme les membres éloignés de la famille : on ne se souvient d’eux que quand ils disparaissent, et on se rappelle leur nombreuses qualités. L’Alfa 166 s’en va sur la pointe des pneus, dans la mélodie feutrée de son 5 cylindres JTD de 185 ch, son dernier bloc disponible. Lancée en 1998, habilement restylée en 2003, la grande Milanaise ne s’écoulait plus qu’à quelques milliers d’unités annuelles, après une carrière somme toute honorable. Edifiée sur la même plateforme que la Lancia Kappa, l’Alfa a su jouer de sa plastique plus avantageuse, et puiser allègrement dans la fabuleuse lignée des V6 de la marque, eux aussi disparus. 2.0 turbo, 2.5, 3.0, 3.2, elle aura reçu ce moteur dans toutes ses cylindrées. Elle a aussi existé avec un très vaillant 2.0 4 cylindres atmosphérique Twin Spark, et bien sûr, avec l’excellent 2.4 JTD 5 cylindres, offrant de 136 à 185 ch.
Alfa_166_cockpit.jpgLa 166 a montré à sa sortie un niveau de qualité inédit sur une Alfa, pas si éloigné que ça des standards allemands, établis par BMW, Mercedes ou Audi. Et contrairement à ses rivales françaises Vel Satis ou 607, elle a été épargnée par les soucis de fiabilité.
Délibérément tournée vers le plaisir du seul conducteur, la 166 manquait un peu d’habitabilité et de confort, et elle a fini par vieillir dynamiquement. Pourtant, elle constituait une des rares alternatives valables à l’hégémonie germanique en haut de gamme, de par son excellent agrément de conduite. On a attendu une remplaçante, cousine technique de la Lancia Thesis (qui a connu un succès bien moindre), qui n’est jamais venue. Alors, c’en est fini d’Alfa Romeo dans le segment de la grande berline? Pas tout à fait : une descendante, typée coupé comme la Mercedes CLS, serait prévue pour 2009. Qui sait, peut-être inaugurera-t-elle un retour à la propulsion.

 

Alaf_166_s__rie_1.jpg

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "L’Alfa 166, c’est fini"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Invité

C’est vrai qu’une Lancia Kappa a fait encore pire en ventes…
Enfin sa remplaçante ne pourra que mieux faire

Anonyme
Invité

Il n’y a jamais eu de problème de fiabilité sur la 607 !!! Contrairement à la Vel Satis et autrefois à la 607. Faut pas dire n’importe-quoi comme ça…

Anonyme
Invité

…autrefois à la 605. C’est contagieux votre truc.

Bikinours
Invité

J’aime bien cette voiture surtout la ph1 avec ses petits phares, vous aurez remarqué aussi qu’elle a les même rétroviseur que les Maserati 3200GT, 4200GT etc..
(Sinon la VS n’a pas eu de problèmes de fiabilité à part le faux problème du régulateur de vitesse..)

euroeric
Invité
Tu te trompes Bikinours, entre autres, sur la Vel Satys il y a des problèmes d’ordinateur de bord (un phare qui ne s’éteint plus, plantage de l’écran GPS, ect), des problèmes de longévité de turbo, ect… (la liste est assez longue en fait) Pour le régulateur de vitesse, le problème ne senmble pas si « faux » si on prend la peine de suivre ce qu’il s’est passé: 1) des clients ramènent la voiture et disent avoir eu des problèmes de régulateur de vitesse 2) Renault commence par dire « on trouve rien, tout est normal » 3) Les problèmes similaires s’accumulent 4) Bizarrement,… Lire la suite >>
wpDiscuz