Accueil Le Mans La popularité aux 24 Heures du Mans en chiffres !

La popularité aux 24 Heures du Mans en chiffres !

225
19
PARTAGER

Découvrez la popularité des concurrents aux 24 Heures
Swammer (outil de Business Intelligence qui surveille et mesure les perceptions publiques.) propose, au travers d’un rapport, une analyse de la popularité des écuries, voitures, pilotes et même pneus engagés aux prochaines 24 Heures du Mans. Qui sont les favoris du public… Réponse détaillée.

L'Audi R10, favorite du public

La R10, prototype favori du public ! L’analyse est datée du 30 mai 2007 et donne la R10 comme la favorite. Victorieuse l’an passé, habituée du Mans, la marque Allemande attire les regards des spectateurs qui sont admiratifs des performances et du défi Audi. Derrière la R10 pointe l’Aston Martin DBR9. Le coté luxe et James Bondien de l’Aston fascine lui aussi. A l’image de Bentley et des BentleyBoys, courir au Mans dans une Anglaise a toujours un goût de Luxe… Jaguar, Aston Martin, Bentley…

Aston Martin, le rêve Anglais

En LMP1 on remarque que les Pescarolo sont loin devant les Peugeot 908. Les belles années Pescarolo ont permis d’établir une vraie popularité et un engouement du public. Voila qui devrait aider Henri à boucler plus facilement ses budgets, maintenant que l’équipe est « installée » dans la durée.

La Panoe devant Porsche en GT2

Le LMGT2 réserve des surprises. Panoz (30% de popularité) et Porsche (28%) font jeu égal. Belle performance de la marque Américaine ! Débarquée au Mans en 1997 avec les inoubliables Esperante GTR-1, la marque a séduit par son originalité et le son de son V8. Une côte d »amour qui semble subsister, même en GT2. Les victoires de l’an passé (Sebring + LeMans) aident également, et il faut avouer qu’avec leur couleur (pas discrète) orange, les Panoz se voient.

Les team les plus populaires sont le Pescarolo Sport, le Swiss Spirit et le Création Autosportif. Lorsqu’il s’agit d’hommes, le public semble préférer les petites équipes, à l’ambiance sans doutes plus conviviale. Audi et Peugeot sont à peine à 5% de popularité, quand Pescarolo est à 16%…

Pour les pneus pas de problème… Michelin. Le manufacturier français domine, et s’impose depuis 1998 dans la Sarthe (Porsche, BMW, Audi, Bentley…).

Et les pilotes ?

En LMP1, les pilotes Audi sont loin devant. Leur sympathie et leur bonne humeur, mais aussi leur accessibilité (au pesage) en font d’excellents ambassadeurs pour leur équipe. Allan McNish est devant, mais Marco Werner, Dindo Capello et l’inimitable Emanuele Pirro (lorsqu’il parle français), sont les chouchou. Dans le Top 10, Emmanuel Collard, Sébastien Bourdais et Jacques Villeneuve.

Petite précision, cette étude est menée sur l’ensemble des pages web mondiales pour connaitre la visibilité des pilotes, écuries, etc… LA recherche n’est pas limitée à la France, car la popularité d’un Bourdais ou Montagny serait, à mon avis, décuplée.

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "La popularité aux 24 Heures du Mans en chiffres !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Cris
Invité

C’est de la merde l’indy 500…et monaco est sympa a regarder pour admirer la précision du pilotage mais c’est soporifique…

Patrice-L
Invité
Il faut prendre le temps d’aller sur le site de Swammer, notamment l’article sur les élections législatives françaises : un monument d’autosatisfaction!!! Je suis très réticent quant à la pertinence de ces analyses. D’une part elles sont limitées au web, ce qui exclut une bonne partie de la population, et d’autre part elles fabriquent en partie l’objet qu’elles mesurent, ce qui permet de leur faire dit ce que on a envie. Quant on connaît un petit peu la technique du questionnaire et les difficultés d’analyse notamment de la sincérité des réponses, on reste perplexe. Tout ça pour dire qu’il faut… Lire la suite >>
Barre Geoffroy
Invité

J’émet mes réserves également, je ne l’ai pas précisé, au sujet de cette étude. Panoe en tête en GT2, l’analyse a surement confondue Esperante actuelle et Esperante GTR-1 de l’époque.

Seth
Invité

Une usine à gaz pour des résultats assez surprenants…

Baaaaah!!
Invité

Pleins de reportage à réaliser au Mans la semaine prochaine à l’occasion des 24h (16 et 17 juin) :

– Pesage aux Jacobins
– Essais
– Parade des pilotes

et donc pleins d’articles à écrire sur place permettant de mesurer la popularité et l’intérêt grandissant (2 à 3 marques aux coudes à coudes – pas vus depuis le départ des Jag ds les années 90) de cette belle course..

wpDiscuz