Accueil Actualités Entreprise Renault lance le label écologique Renault eco²

Renault lance le label écologique Renault eco²

60
8
PARTAGER

Renault_dauphine_plastique_87Bouffée d’oxygène pour Renault, confrontée à la rude concurrence internationale ?

Le constructeur automobile a lancé lundi le label « Renault eco² », qu’il évoque comme une « signature » illustrant son engagement à offrir à ses clients « des véhicules écologiques et économiques » visant à réduire l’impact du secteur sur l’environnement … mais également de la flambée des cours du pétrole sur ces coûts d’approvisionnement ?

Selon Renault, les véhicules respectant ce label, devront s’avérer à la fois « écologiques » lors « des phases de conception, de fabrication en usine, d’utilisation par le client et de leur fin de vie » et « économiques », car « ils sont financièrement accessibles et consomment peu de carburant ».

Vaste sujet, je suis sure que les ingénieurs du Technocentre vont être ravis de l’apprendre et de mettre en oeuvre le concept tous les jours dans le cadre de leur phase de travail. Cela signifie-t-il des plantes vertes dans tous les bureaux, pour lutter contre le stress ?

Aucune précision n’a toutefois été précisé dans le domaine. Nous savons cependant qu’un véhicule dit « Renault eco² » est censé répondre à trois critères. Il devra en tout premier lieu être fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001 (norme portant sur l’amélioration des performances environnementales), ses émissions de CO² devront être inférieures à 140 g/km ou il est compatible aux biocarburants, et au moins 5% des matières plastiques qu’il contient devront être issues du recyclage. A prendre en compte dans les programmes de conception, de fabrication et au niveau des achats donc … Comme quoi on peut allier économie et écologie, les prix des matières recyclées permettant très certainement de réduire les frais …

Environ 40% des véhicules de la marque Renault vendus en 2006 remplissent déjà ces trois critères et en 2007 cette proportion devrait être comparable, a expliqué un porte-parole. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan Renault Contrat 2009, dans lequel Renault s’engage à vendre en 2009 au total 1 million de véhicules dont les émissions de CO² sont inférieures à 140 g/km, contre 785.000 véhicules en 2006.

Dans le cadre de ce plan, Renault avait également annoncé préparer une palette de technologies alternatives, telles que les véhicules électriques, les hybrides et la pile à combustible. Le président de Renault Carlos Ghosn avait estimé en janvier au Forum économique mondial de Davos que ces nouvelles technologies, pour avoir réellement un impact sur l’environnement, doivent être rendues « abordables » et donner lieu à une « consommation de masse au niveau de la planète ».

Belle manière pour Renault d’annoncer qu’une partie de ses véhicules va pouvoir être construite avec des coûts réduits grâce au recyclage, alors que la flambée des cours du pétrole a du très certainement augmenter la facture des dites matières plastiques. Quelle science, le marketing !

Source : AFP

A lire également

. Véhicule électrique:appel d’offre de la Poste/1ère mondiale

. Renault/Dassault : partenaires pour la propreté

. Cleanova: le plein pour 2 EUROS

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Renault lance le label écologique Renault eco²"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fanporsche
Invité

Où se place la nouvelle Laguna dans cette optique de label eco² ?

Dictyos
Invité

Elle se place dans le « Pas encore sorti mais déjà à recycler :/ »

Xav
Invité
En gros, c’est une récompense attribué par Renault, à Renault et pour Renault, non? Alors quel intérêt vis-à-vis de la concurrence? Moi aussi je peux me dire le meilleur employé dans ma catégorie, vu que je suis le seul dans ma catégorie. Ca ne veut pas dire que je ferai du meilleur boulot, ni que je dépasserai mes collègues! ISO 14001? Faut aller loin pour trouver une usine qui ne soit pas certifiée. 140g/km? Dans le segment des « petites » voitures (jusque segment C), c’est déjà atteint. 5% de plastiques recyclés? Pourquoi pas davantage? Et pourquoi ne pas voir ce label… Lire la suite >>
Vincent P.
Invité
Je suis un peu comme Xav 9 May 2007 @ 8:38 : « ISO 14001? Faut aller loin pour trouver une usine qui ne soit pas certifiée. 140g/km? Dans le segment des petites voitures (jusque segment C), cest déjà atteint. 5% de plastiques recyclés? Pourquoi pas davantage? » Ce nouveau label n’a rien d’extra-ordinaire, et de nombreuses voitures s’y conforment déjà. Je trouve que ça manque un peu d’ambition. Un « eco² » donné pour des voitures contenant au moins 20% de matières plastique recyclées, et rejettant moins de 100g de CO2/km. Là, oui, ça aurait été un peu plus ambitieux (et je place… Lire la suite >>
Ben
Invité

« En gros, cest une récompense attribué par Renault, à Renault et pour Renault »

– Zut, quelqu’un l’a vu. Notre campagne de communication est fichue !
– Non, t’en fais pas pour ça, la presse fera comme d’habitude, elle se contentera de recopier le communiqué de presse.

Sinon, pour info, il y a déjà des plantes vertes dans les bureaux du Technocentre.

wpDiscuz