Accueil Bio-carburants Le Saké en bio carburant au Japon

Le Saké en bio carburant au Japon

172
7
PARTAGER

sak__.JPGEntièrement dépendant, le Japon subit de plein fouet les augmentations du prix du pétrole. De plus, le Japon est tout juste au niveau imposé par le protocole de Kyoto au niveau des émission de CO2. Le gouvernement japonais et l’université de Tokyo ont lancé un projet de fabrication d’un bio carburant à base d’alcool de riz à 200 kms au nord de Tokyo.

Le Saké est la boisson la plus populaire au Japon, considéré comme la boisson des dieux. C’est un alcool produit à partir de riz comme la gnôle l’est à partir de mirabelles, quetsches ou poires… Le degré d’alcool est généralement compris entre 15 de 20°.

Yasuo Igarashi, le professeur chargé du projet, rêve de produire industriellement un bio carburant 100% japonais. Les agriculteurs locaux sont invités à se débarasser de leurs grains de riz inutiles (coques ou brisures) et à les amener dans un centre de fermentation crée pour l’occasion. Un kilo de riz produit un demi litre d’ethanol. De nombreux champs ne sont pas exploités au Japon et les organisateurs prévoient d’impliquer plus de 10000 personnes. Cette production de masse permettra d’obtenir un carburant un peu moins cher que l’essence traditionnelle pour des rejets moindres en CO2.

Les responsables du projet ont importé une Ford Focus carburant à l’e85 d’Angleterre pour développer leur bio carburant. Le projet est prévu pour durer trois ans et va conditionner l’implantation ou non d’usines de production de bio carburants au Japon.

Cette décision est une nouvelle surprenante car le Japon avait toujours décidé de privilégier l’éléctricité. Il y a quelques mois encore les rizières asiatiques étaient accusés de rejetter du méthane en masse et de contribuer au réchauffement climatique…

La vidéo suivante en anglais provient de la chaîne d’information continue chinoise NTD

 

        

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le Saké en bio carburant au Japon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

à voir le résultat, en therme de pollution , d’économie, ….

Admin
« Le Saké est la boisson la plus populaire au Japon » « Cest un alcool produit à partir de riz comme la gnôle lest à partir de mirabelles » Pas tout à fait. La boisson alcoolisée la plus populaire c’est la bière, comme dans beaucoup de pays du monde, et le saké tel qu’illustré est plus proche du vin que de la gnôle. Comme le vin, il y a des appellations, des régions et des connaisseurs. Un peu comme en France, les paysans producteurs de riz, en nette régression, sont ultra subventionnés et forment une partie solide de la base électorale du parti… Lire la suite >>
mike
Invité

combien de Japonais vont ils trouvÉs couchÉs a terre pres de leur voiture, completement soulÉs des vapeurs de leur reservoir pour avoir syphonnÉs ce bon liquide.vite sortÉ la baloune.mike Qc

Exelior
Invité

euh, à combien est le Baril en ce moment?

Hilios
Invité

Le baril de Brent à Londres tourne aux alentours de 70 dollars US !

wpDiscuz