Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour: un oiseau de feu en Dordogne

Le conducteur du jour: un oiseau de feu en Dordogne

185
22
PARTAGER

pontiac_profil_small.jpgJ’ai profité du pont de l’Ascension pour descendre quelques jours dans le sud de la France. A deux pas de Sarlat, j’ai découvert cette Pontiac Firebird Transam. Bien qu’importées à la fin des années 90 à un prix canon, elles ne courent pas les rues.

En plus, cette voiture est de la 3e génération (celle de K2000) et ne fut jamais disponible dans l’hexagone. Ceux qui habitent de l’autre côté de l’Atantique sont déjà morts de rire. Apparue en 1982, la Firebird 3e du nom était la pire de toute, question performances. En 1991, elle reçoit un lifting (inspiré du concept-car Banshee de 1988, lequel servira également de base pour la génération suivante, d’où des lignes similaires.) Malgré tout, ce n’est toujours pas un dragster: sur celle-ci, le V6 3,1l n’offre que 140ch.

Reste un look inimitable et un essieu rigide (de quoi se faire plaisir dans les lacets du Périgord.) En Europe, une Firebird Transam, même de la 3e génération, même avec un V6, ça fait rêver. En plus, notre conducteur du jour s’en sert au quotidien. Il en a de la chance…

pontiac_3_4.JPG
pontiac_avant.JPG
pontiac_back.JPG

Le fameux « poulet enflammé »:

pontiac_logo.JPG

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Le conducteur du jour: un oiseau de feu en Dordogne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Max !
Invité

Wouuuuaah trop bien cet article, ça nous apprend qu’il y a un gros stickers sur le capot ! ah merci !

Joel
Invité

Il me semble qu’on les appelle Firebird avec le V6 et Transam avec le V8.

Dommage avec l’avant Banshee on s’éloigne de la K2000 mais on se rapproche de la K4000.

En effet le proto Banshee a servi de base pour le téléfilm de 1991 « K2000 : la nouvelle arme » qui devait relancer une nouvelle série (avortée).

Matt
Invité

Aie, pas mal d’erreurs dans cet article! 🙁
Tout d’abord une Trans Am ne pouvait avoir que la motorisation V8 (sauf la version anniversaire dotée du moteur V6 turbo) et la Firebird V6 ou V8.
Ensuite, la troisième génération a bien été importée tout comme la quatrième jusqu’en en 1997 je crois (donc pas la fin des années 90).
Ensuite, côté performance, le V8 5.7 n’avait pas du tout à rougir avec un 0-60mph (0-96km/h) abattu en moins de 7 secondes et le V6 Turbo le passait en moins de 5 secondes!
Voilà quelques petites réctifications 😉

Denis
Invité

Encore un superbe article de Joest (mdr)

pleins d’aberrations comme souvent !

BRAVO !

wpDiscuz